[REPORT] Few Words - Avant-première mondiale et interview de Candide Thovex

Avant-première mondiale et interview de Candide Thovex
Le 20 Octobre 2012 au Grand Rex à Paris

Le samedi 20 Octobre 2012 avait lieu à Paris l’avant-première mondiale du dernier film de ski produit par Quiksilver (pour ceux qui sortiraient de leur tanière après une longue réclusion, on leur doit les excellents « That’s it, that’s all » et « The Art Of Flight ») et centré sur le petit frenchie Candide Thovex qui est devenu un des meilleurs riders de cette génération en ski.

Cette vidéo est réalisée par Matt Payne qui avait bossé jusqu’à présent uniquement sur des vidéos de snowboard, dont la superbe « They Came From… ». La projection avait lieu au Grand Rex et nous avions la chance de faire partie de l’événement ! Et le gros plus est que nous avions rendez-vous à 18h30 le jour même pour interviewer Candide Thovex.

Fanny: Bonjour Candide. Merci de faire cette interview pour Snow-fr. Alors tout d’abord au niveau de la réalisation, tu as énormément drivé avec Payne?
Candide: Bonjour Fanny, de rien c’est avec plaisir. Non pas trop justement, d’habitude je travaille pas mal sur mes projets, je passais beaucoup de temps sur le montage etc… mais comme là c’est vraiment une documentaire sur ma carrière avec beaucoup d’interviews de la famille, de gens qui ont été des points importants dans ma carrière, j’ai pris un peu de recul et c’est vraiment la vision de Matt Payne qui est donc le réalisateur, quand ça parle trop de moi ça me dérange. Ce soir je vais plus ou moins découvrir le film avec vous, j’ai vu des choses mais quand ça parle trop de moi j’ai un peu évité.

F: La vidéo est donc principalement axée sur ta vie personnelle.
C: Oui, pas exactement personnelle mais c’est vrai qu’il y a beaucoup d’interviews de mes parents, de mes petites sœurs et des amis.

F: Quelle est l’origine de ce projet?
C: J’ai fait des compétitions de freestyle pendant des années mais en 2007 je me suis cassé le dos et derrière je suis parti plus sur les championnats du monde de freeride et ça c’est super bien passé puisque j’ai réussi à avoir le titre, puis Quiksilver qui est mon sponsor depuis plus de 15 est venu me voir et m’a dit : « voilà tu as fait ce que tu avais à faire en freestyle puis en freeride, maintenant on passe sur un autre projet » donc on a tourné sur deux hivers et c’était une super opportunité pour moi que je ne pouvais pas refuser.
__
F: Biensur. Et le fait que tu sois le seul rider, c’est aussi la volonté de Quiksilver?__
C’est vrai qu’on a beaucoup filmé qu’avec moi mais après on a fait des sessions comme par exemple à la Clusaz à la maison avec des amis, on voulait montrer un aspect qu’on ne voit pas souvent dans les films de ski, c’est soit des sessions de snowpark, soit des sessions de poudreuse mais on voulait montrer ce côté-là qui est vraiment ski à la maison avec des amis.

F: Entre le moment où le projet a été planifié et la pré production, vous avez passé combien de temps?
C: Il y a des images qui sortent des archives mais le tournage hors documentaire c’était vraiment sur deux hivers.
__
F: Et tu n’as pas bossé sur le montage?__
C: Non pas beaucoup, j’ai passé beaucoup de temps à rechercher les images et voir comment on allait remettre tout ça, notamment l’aspect technique.

F: Et tu connaissais Matt Payne?
C: Non, je ne le connaissais pas et lui faisait surtout des films de snowboard et justement au début il ne connaissait pas grand-chose au niveau du ski et même moi il ne savait pas vraiment trop qui j’étais, donc il a étudié tout le matériel et à vraiment essayé de le raconter de la meilleure façon possible.

F: Sinon il semblerait que l’écologie soit un sujet qui te touche beaucoup?
C: C’est vrai qu’on a dû utiliser des hélicoptères aussi parce que c’est un moyen pour nous d’être plus productif mais ce n’est pas un côté que je voulais développer dans le film, pour moi le ski c’est vraiment la nature et souvent je suis là à grimper pour avoir une ligne de freeride et arrivé en haut il y a les chamois qui passent, tu es au milieu de paysages incroyables.

F: Tu es passé sur une nouvelle marque de ski, Faction?
C: Oui depuis un an maintenant et je suis content de travailler avec eux, on développe toute une ligne de skis à mon nom contrairement à l’époque où je faisais juste un modèle ou deux comme ça, et j’ai vraiment mon mot à dire sur comment je veux avoir mon ski, aussi bien d’ailleurs freeride que freestyle même si dans le film on est plus axé freeride.
__
F: Tu rides souvent avec des snowboarders?__
C: Oui bien sûr, depuis longtemps, et si on est là aujourd’hui c’est vraiment grâce au snowboard dont on s’est fortement inspiré, à l’époque le ski c’était vraiment très sérieux, très fédéral, très carré, et quand le snowboard est arrivé c’était plus un sport à la cool par le style vestimentaire, par la façon d’être plus créatif, les rotations etc… Et c’est pour ça que le sport qu’on fait actuellement aujourd’hui vient essentiellement du snowboard.

F: Je te remercie beaucoup, nous sommes impatients de découvrir le film maintenant.

Candide Thovex est vraiment sympa et ça fait du bien de voir un rider aussi connu que lui rester aussi simple. Une fois l’interview fini, il est temps pour nous d’aller patienter dans la zone média où le buffet nous attend. Les riders à l’arrache y côtoient les filles en tenue de soirée, et cela n’est pas sans me rappeler le Canada où c’était souvent le cas. Nous profitons donc des petits fours, du champagne et des Carlsbergs en attendant le début du film.

Vient enfin le moment d’aller s’asseoir sur les superbes fauteuils en cuir du Grand Rex, quel plaisir de pouvoir assister à la projection de ce film dans une telle salle! Un DJ est là pour nous faire patienter le temps que Candide monte sur scène pour nous présenter rapidement son film et son équipe. Il semble que sa famille et la plupart de ses potes soient là pour assister à la projection et ça se ressent dans l’ambiance de la salle!

Ensuite place au film! Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vu, voici le teaser:

Bien qu’il y ait de superbes images issues de ces deux années de tournage, pour moi le film reste avant tout un documentaire avec nombre d’interviews et de séquences des moments important de la vie de Candide Thovex et il retrace bien l’évolution du ski de ces dernières années.

Je n’ai personnellement pas vu le temps passer devant ce film et on ne peut être qu impressionné par la carrière de ce rider hors pair qui a largement contribué à faire du ski ce qu’il est devenu aujourd’hui. Je le conseille vivement que ce soit pour la beauté des images où son intérêt informatif.

Une fois la projection finie il est temps d’aller finir la soirée au club du rex avec bon nombre des invités de la soirée pour oublier qu’il reste encore un bon mois avant l’arrivée de la neige histoire de satisfaire cette énorme envie de ride engendrée par ce superbe film.

Merci à Bessy et Milky pour ce report
Désolé davoir disparu au milieu de la nuit, plus de batterie sur le tel…

Ah je croyais que c’était toi qui avait plus de batterie

Super interview !!! Trop dég de ne pas avoir pu venir

Je me languis de pouvoir voir le film!!

Ah oui pour en revenir au film Cetait agreable mais ca faisait un peu plus reportage autobio que film de ski (faut pas s’attendre à voir The Art Of Flight)
Donc perso, du bon son m’a un peu manqué mais cetait pas du tout le bon contexte.

Bref je recommande et cetait pas mal pour film sur un bipede

En tout cas la Milky photo touch & the Bessy itw

Merci Bessy & Milky de nous avoir fait découvrir un peu plus plus ce rideur bipède qui sort du commun !

Dommage que j’étais pas dispos car je serais bien venu sinon !

Merci pour ce report pour ceux comme moi qui n’ont pu insister à cette projection !
Et super boulot pour l’ITW ! Bravo :wink:

très bon ce report!!!

Achetable quand ? Dès maintenant ?

si tu as facebook va sur la page FEW WORDS … ils donnent tout plein d’infos … mais je pense qu’ils vont d’abord attendre que le film ait été projeté dans les salles prévues avant de distribuer les DVD

salut

tres cool le report …

merci

Yes well done pour ce super report Milky !! Et merci Fanny pour l’interview !! t’a bien classe à côté de Candide

Très bon report, j’étais aussi dans la salle, mais en haut

Merci pour l’interview, et pour ceux qui ne n’ont pas vu le film, je ne peux que le conseiller !