[REPORT] Enjoy The Glacier

Pour ceux qui n’en pouvaient plus d’attendre l’arrivée de l’hiver, Enjoy The Glacier était le rendez-vous à ne pas louper. Se déroulant comme tous les ans aux 2 Alpes en remplacement du Mondial, l’événement marque l’ouverture du glacier pour une semaine pendant les vacances de la Toussaint.

Le premier challenge, c’est l’accès au glacier. En effet, il faut prendre le Jandri Express, et évidemment tout le monde est impatient de se retrouver sur la neige. Surtout que comme les remontées n’ont pas trop tourné depuis le mois d’Août, nous ne sommes pas à l’abri d’un incident technique comme c’est le cas le samedi matin. Donc après avoir attendu sagement dans la queue puis patienté pendant la montée, on se retrouve enfin au Glacier sur le coup des 12h.

Pour ceux qui ne sont jamais allés aux 2 Alpes, le glacier est composé d’une succession de pistes bleus plutôt larges, et d’une zone freestyle assez importante. Et c’est au bas du Park que ce trouve le village du Enjoy The Glacier avec les stands des marques, le stand bouffe et les tatoueurs.

Bien que l’on retrouve bon nombre des marques habituelles de ce genre d’événements telles que Yes, Drake, Jones, Nitro, Flow, Libtech, Gnu, Furlan, Slash, Nidecker, DC Shoes, Roxy ou Gnu, ça fait plaisir de voir de nouvelles marques arriver ou revenir, telles que Amplid, Völkl, Endeavor, Santacruz ou Technine. Ils étaient contents quand les gens sont enfin arrivés pour les tests, car avec les problèmes de remontée, c’était quasi désert toute la matinée et ils commençaient à se poser des questions!

La neige est excellente pour un mois d’Octobre, même si je me rappelle en avoir vu plus d’autres années. Il reste donc 4h pour essayer du matos maintenant, principalement des boards de park car les conditions s’y prêtaient carrément. 3 grosses zones sur le park. Une zone débutante/progressive avec un enchainement de 4 kicks ou de 4 boxes, plutôt fun, mais avec une queue pas possible. Une zone centrale avec 4 lignes, 3 x 2 kickers qui évoluent de manière progressive et une grosse table à la fin suivie d’un hip. Sur le bas de cette ligne, tout un tas de rail, box, quarter, wall et autre module fun en tout genre sur lesquels se déroulent des petits contests qui permettent de gagner diverses choses. Et enfin de l’autre côté une partie shred bien sympa constituée de box et rail principalement, mais qui restent relativement accessible.

La journée se déroule sous un soleil un poil timide, mais dans la bonne humeur, les pro-riders côtoyant les débutants sur les tire-fesses doubles, pas mal d’étranger venus d’Espagne ou d’ailleurs pour ce weekend. Sur le coup des 16h il est temps de reprendre le Jandri dans l’autre sens pour retourner à la station.

Au pied du Jandri est installé un petit village avec une scène et un groupe de musique, des tables à jouer au milieu, le tout entouré de combis Volkswagen qui vendent diverses choses. Bon cependant il est temps d’aller prendre une douche, de se poser deux secondes et d’aller à la diffusion de l’avant première de « Comfort Zone », le petit dernier d’Almo Film, boite de réalisation et de production française créée par Morgan Le Faucheur.

Une grosse partie des riders français de la vidéo était présent ce soir-là, Victor De Le Rue, Arthur Longo, Valerian Du Courtil, Victor Daviet, etc… D’ailleurs les deux Victor auront même leur part dans la dernière TransWorld, chose assez rare pour des riders français!! Après un petit passage cadeau pour offrir une board Salomon ainsi qu’une montre, une enceinte et un casque Nixon à coup de shifumi avec quelques autres goodies des sponsors, on peut apprécier le film. Gros niveau dans le film, ça fait plaisir de voir des parties en zone urbaines ou il n’y a pas juste du jib mais des trucs un peu originaux, peut-être un peu de trop de passages sur les délires entre potes aux goûts de certains, mais une chose est sure, en sortant on retournerait bien rider, surtout de la peuf.

On a fait une grosse bouffe avec des potes qui a trainé et on a loupé les autres attractions de la soirée.

Dimanche, le glacier ouvrait plus tôt, et il y avait beaucoup moins de queue au Jandri. Rebelote donc pour cette journée, pas mal de tests, de la bonne humeur, certains se faisaient tatoués dans les tentes à l’effigie des combis vw (pas sur que ça me viendrait à l’idée de venir me faire tatouer entre deux sessions de ride mais bon! Ça fait de l’animation), et sur le coup des 15h les stands commencent à remballer et il est temps de retourner filer un coup rapidos dans l’appart et se diriger vers la maison.

Encore une édition sympa d’Enjoy The Glacier aux 2 Alpes, dans la bonne ambiance, avec une super neige, un super park, et en dehors de quelques nuages plutôt un beau temps.

Bon maintenant il va falloir attendre que la neige arrive officiellement.

Merci à Héléna de l’Office du Tourisme des 2 Alpes pour l’accréditation.
Site internet: http://www.les2alpes.com/

Cool!! Le jandri c’est toujours le b**perso c’est souvent une des raisons qui font que je n’y vais pas… mais bon une fois en haut c’est que du bonheur!!

Et alors se faire tatouer sur la glacier, en voilà une idée j’ai raté ça

merci beaucoup pour se report

Merci milky pour le report!

C’etait bien cool malgrés l’attente du matin.Neige au top. Le format du contest etait sans prise de tete, avec du gros niveau! C’est peut etre pas le meilleur event pour tester des board mais pour moi ca reste l’event de debut de saison, celui qui regroupe les morts de faim du ride (surtout du park, certe), qui offre du bon gros spectacle et un gros coup de boost quand aux objectifs de la saison.Bref la saison est lancée et ca c’est pas rien…

Superbe report Milky !!!

Ahhh, le Jandri et ses longues queues d’attente !!!

super report merci!!! en effet l’attente me fait peur à chaque fois, du coup pas motivé d’y monter, pourtant ya du sacré beau monde!

me suis pointé à 12h (je venais d’ arriver) eh ben j’ étais le seul à monter dans le jandri

Le dimanche ça allait, 1h pour la montée totale avec la queue. En Park tu fatigues plus vite de toutes les manières, vu que tu restes tout le temps debout et que la seule pose c’est pour changer de board!

Petit veinard qui on tater la neige avant l’heure !

Merci pour ce report qui donne envi ! Très envi !