[REPORT] Encore des journées de test!

Bonjour!

Comme ma copine est toujours à la recherche d’une board piste/tous les jours, on est allé à Saas-Fee pour tester quelques snowboards. Les conditions de neige étaient très bonnes (poudreuse!) mais le contexte a rendu les tests un peu limités : seulement quelques pistes disponibles entre les zones réservées pour les entraînements, des journées plutôt raccourcies (fermeture à 15h et nous devions partir encore plus tôt la seconde journée) et beaucoup de vent la seconde journée, qui a refroidi un peu notre enthousiasme.

Cela dit, voici un petit résumé de nos impressions pour quelques boards :

Jones Aviator et Jones AirHeart

Les premières boards que nous testons sont l’Aviator pour moi et son pendant féminin pour ma copine. C’est une board que nous avions repérée sur le papier comme bonne carveuse, et une des boards de chez Jones que je n’ai pas encore eu sous les pieds.

Pour ma part, j’ai trouvé cette board excellente dans le domaine visé. La prise en main est immédiate comme sur la plupart des Jones que j’ai essayée : pas de délai particulier dans la réponse, pas de surprise dans le déclenchement ou dans la sortie de virage, et pas de flottement dans les transitions. Pour la carve, la board est précise et stable, sans donner l’impression d’être un rail. On peut enchaîner sans forcer. La board donne une impression de légèreté et appelle la vitesse. On se surprend à faire des pointes avec beaucoup de confiance.

Pour le reste : comme seul bémol, la board est plutôt ferme dans la longueur et donne un peu de travail lorsqu’on cherche à raccourcir les courbes. En conséquence aussi, la board n’est pas particulièrement joueuse. Mais bon, c’est de toute manière pas ce qu’on lui demande. En résumé,très bonne board de précision pour la piste**.

Pour ma copine : les impressions sont similaires. Prise en main sans problème, précision, légèreté et vitesse. Par contre, elle trouve que la board demande trop de vitesse pour s’exprimer et n’est pas vraiment faite pour les petites courbes. Comme ma copine cherche une board pour les conditions moyennes (neige dure et foule), cela lui parait un peu « trop ».

Capita - The Outsiders

Pour le premier après-midi, je prends une freestyle orientée kicker pour avoir un point de comparaison. J’ai trouvé l’Outsiders très correcte. La board est stable et carve proprement. Le flex en torsion est notablement plus souple qu’en longueur, ce qui donne une bonne maniabilité. Mais la board a de la peine à tenir la comparaison sur piste avec l’Aviator : dans une taille comparable, on sent un peu plus d’encombrement et un peu moins d’appel à la vitesse.

C’est sûr que c’est pas facile de se démarquer quand on est une twin de park.

Springbreak - Slush Slasher

Après la première journée de test, je me sens super embêté : le choix de board à tester est pléthorique et l’Outsiders me donne l’impression que j’ai raté une occasion. J’ai fait une petite liste, mais rien de transcendant. En arrivant le lendemain matin pour prendre une première board, j’ai une révélation en voyant les boards Springbreak dans les premières rangées : une Slush Slasher! Voilà ce que je vais me mettre sous la dent!

La board est très large (il y a un bon centimètre de largeur en bonus devant et derrière chaque pied) et plutôt courte (150 cm) et le flex est plutôt léger. Résultat : une board vraiment très drôle à rider. Elle carve plutôt bien étant donné sa taille et permet de facilement varier les longueurs de courbe. Elle se comporte de manière excellente en virages courts et dynamiques. Sa maniabilité est déconcertante et donne envie de gigoter dans tous les sens.

Un petit défaut cependant : je me suis retrouvé coincé sur la carre à quelques reprises à basse vitesse, en appuyant fort un virage. Je suspecte la largeur extrême de la board de jouer des tours. Cela dit, c’est un problème qui se contourne facilement.

Capita - Ultrafear

Après ces 3 boards qui semblaient bien carver, je voulais un point de comparaison : la neige étant excellente, j’ai l’impression que n’importe quel bout de bois tiendrait sa trajectoire sans trop s’inquiéter. Je pars donc sur une board pure jib pour étalonner le tout. Ce sera aussi l’occasion de reprendre les rails après ma blessure en début d’été.

Première observation, en comparaison des autres boards, on sent assez rapidement qu’on peut la tordre comme on veut et qu’on va pouvoir tester n’importe quoi sans trop s’inquiéter. Par contre, une fois parti pour les premiers virages, je m’inquiète un peu de voir un lag dans ses réactions : elle a tendance à tirer droit, ce qui me parait un peu surprenant. En appuyant suffisamment ça tourne, mais il y a une petite zone où la board fait ce qu’elle veut.

Sur piste, la board confirme quand-même les capacités de carve des autres boards : l’Ultrafear n’aide pas tellement à tenir la trajectoire et il faut énormément compenser pour aller plus ou moins dans la bonne direction. Bon, c’est une jib, on va pas faire la course avec. C’est plutôt les capacités de l’Aviator et de la Slush Slasher qu’il faut relever du coup

Je profite cependant d’avoir une board qui pardonne beaucoup pour me confronter à quelques rails. Ca passe, mais le problème de réactivité en torsion est tout de même ennuyeux.

Ride - OMG

La OMG est une freestyle plutôt avancée. Il s’agit d’une true twin avec un rayon plus court que l’autre, à utiliser en carre talon. Proposée à ma copine pour compenser l’aspect « avion de chasse » de la AirHeart avec une bonne qui carve bien à faible vitesse et reste joueuse, le résultat a été très visible dans la façon de rider de ma copine qui a dessiné des courbes très nettes dans des faux plats. C’est la bonne surprise du weekend, malgré une déco pas top.

Ride - Hellcat

Nous avions aussi repéré la Hellcat sur papier, et on nous l’avait conseillée comme all mountain en shop. Plus freeride avec une construction relativement classique (rocker en spatule, cambre sous le pied, tail légèrement plus étroit). Le verdict de ma copine est que cela fonctionne bien mais qu’elle ne casse pas des briques par rapport aux deux boards précédentes : les sensations sont très semblables à sa board actuelle, qui a pourtant quasiment 10 ans (!!) Donc à la fois un bon point (la board qui se prend en main rapidement et qui fonctionne) et un avertissement (pas forcément bien meilleure qu’une board déjà bien utilisée!)

Never Summer - Women’s Proto Type Two

Dernière board testée par ma copine, un peu sortie de nulle part : en menant notre enquête on avait par défaut exclu les pures twins et les cambres inversés. Ma copine a quand-même essayé vu la ressemblance à la OMG. Il s’agit aussi d’une twin avec un rayon raccourci pour les talons, mais en plus de ça, on a un cambre inversé entre les pieds et du cambre standard sous les pieds - le cambre en taule ondulée à la Lib Tech / Gnu / Gullwing, etc.

La board étant laide au possible, ma copine ne m’a pas trop détaillé les pour et les contre mais en gros c’était moins stable que la OMG mais par contre très joueur.

**Fixations :

J’ai utilisé des Union Atlas pour l’ensemble des tests et j’ai trouvé ça très bien d’après mon critère principal pour les fixs : tenir mes pieds et se faire oublier. De ce point de vue-là, c’était nickel. Comme je n’ai pas comparé différentes fixations ou poussé cette paire-ci dans leur retranchement, je n’ai pas d’autre remarque.

Ah oui quand-même !
Merci à toi Lucc

De rien!

J’ai complété. Évidemment pour les boards testées par ma copine, on est dans de l’avis de deuxième main

Je rejoins ta copine sur le cambre de certaines NS, sur neige dure/béton on est plus sur de l’equilibrisme (voir du Kamikaze dans certains cas) que dans la précision, la sérénité ! :panlol :

c est bizarre que la proto soit pas stable, dans le passe c etait plutot stable et joeur de memoire.

d’après mes souvenirs, il y-a la Proto et la Proto Type Two, ce sont deux boards différentes notamment coté cambre, ceci explique sans doute cela. Bon comme je suis en mode faignasse je ne suis pas allez jeter un œil sur le site NS …

La Proto Type 2 était visiblement la moins stable du lot dans les schüss. C’est le seul cambre inversé que ma copine ait testé.

pas impossible, depuis la derniere fois que j ai mis les pieds dessus
Merci pour les retours en tous les cas.

wow ça c’est du test