[Réparaton]Balafre Lib Tech TRS

Bonjour
Ce weekend, j’ai du trouver le seul cailloux dans les pyrénées aprés ces chutes de neige fantastiques !
Du coup ça donne ça :

On peut faire quoi docteur ?
c’est grosso modo un balafre de 30cm de 3 à 4 mm de largeur.
On voit le noyau…

Merci !

erf, t’as gagné le droit d’y mettre de la bougie naltène

  1. nettoie la plaie au défarteur liquide ou à défaut à l’acétone
  2. mets la bougie (il faut l’enflammer avec un briquet, et des gouttes vont tomber, c’est ça qui doit remplir le trou, le naltène en fusion)
  3. tu presses avec un racle métal et des serres-joints jusqu’à ce que ça refroidisse complètement (30mn mais en pratique moins de temps ça suffit)
  4. tu enlèves ce qui dépasse avec le racle métal ou un cutter
  5. fartage complet
    j’ai le matos si tu veux

ou alors tu l’emmènes au shop, genre au décathlon de blagnac mais je ne suis pas sûr qu’ils le fassent sur place là-bas, il y a des risques qu’ils l’envoient au centre départemental (qui a le mérite d’être super bien équipé avec une belle affuteuse céramique wintersteiger parait-il !)
à la limite tu les appeles demain pour savoir combien de temps ça prendrait

Merci Bimbol ! je vais voir ce que je vais faire dés que j’aurais récupérer ma planche.
je passerais à decath demain pour leur demander directement !

Vas plutôt au vieux campeur.
Après le briquet c’est pas génial pour faire ça, ça te pourrit la board avec des gouttes calcinées noires, pour bien faire faut un pistolet spécial qui fait comme un pistolet à colle mais ça coute assez cher. (Et un pistolet à colle ça le fait pas, j’ai déjà essayé)
Au vieux campeur je pense qu’il te feront ça nickel. Moi j’ai pas testé mais un pote l’a fait et me les a conseillé.
Décathlon j’ai testé une fois, j’en ai pas été très content, boulot fait à l’arrache.

effectivement je connais bien le vieux à labeges, et sur une intervention manuelle il y a des chances que ce soit mieux fait chez eux. mais pas forcément ! en période de vacances scolaires ça va être le gros coup de speed pour le tech
et puis bon c’est une simple rayure, ça se fait bien à la bougie et au briquet, je l’ai souvent fait et ça tient bien (le seul problème étant l’esthétisme de la réparation, c’est sûr) donc rien qu’avec un pistolet pro ça devrait être bien fait à décat
et surtout c’est juste à coté de son taf, alors que le vieux sans bagnole c’est la merde

Il y a un sujet sur le « chauffage » de la bougie sur le forum, il faudrait chercher, mais le briquet c’est vraiment pas le top, tu brûles la bougie au lieu de la faire fondre. La méthode conseillée pour peu cher, c’est au fer à souder.

+1, le fer à souder coute 10-15€ en magasin de bricolage, et le résultat est nickel

Merci pour les conseils, je vais faire ça au fer à souder dans l’atelier de mon grand père, y’aura tout les outils nécéssaires !

Question : comme je suis assez proche du noyau, est il nécessaire de mettre un petit coup de cyanolite pour étanchéifier un peu le noyau ?

j’ai quelques batons de Ptex de la marque Toko, faut que je remette la main dessus.

Je vais mettre qq photos de la réparation quand elle sera finie ( pas avant la semaine prochaine )

Merci pour les conseils en tout cas !

Pas besoin de mettre de cyano, le Ptex accroche bien t’inquiètes, de plus, la cyano et la température d’application du Ptex ne font pas bon ménage…