[REPARATION]

Bonjour à tous,

Voilà, durant mon dernier séjour, j’ai remarqué que ma carre back s’était décollée d’environ 1,5mm du reste de la planche juste en dessous de ma fix avant (cf photos). Ma planche est une Bataleon Jam de 2008 mais je ne l’ai acheté que l’année dernière et elle a servi une 15aine de jours.

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Je suis allé dans un shop, le vendeur m’a dit que c’était risqué de la réparer car ca risque de se refissurer à chaque fois vu que c’est sous la fix…

Vous avez un avis? Selon vous c’est réparable ou pas?

Merci d’avance

bizarre comme truc, mais desolé je ne peux pas te renseigner. Mais je pense effectivement que c’est risqué de rider avec une planche dans cet etat.

c’est réparable ,après je t’assure pas que ta planche sera comme neuve ,mais elle pourra avec un peu de chance refaire quelques sorties

aussi à savoir si il n’y a pas eu infiltration dans le noyau …a partir de là ça deviendrait problématique pour la board

donc il faut injecter de l’epoxy ,un coup de serre joint pendant 24h ,finition et hop le tour et joué

Après je me pose la question sur le pourquoi de ce décollement? t’as pris une caillasse?

parce que sinon tu peux toujours essayer le SAV surtout si tu l’as acheté en magazin l’année dernière ,le SAV joue à partir de la date d’achat et pas de l’année de fabrication de la planche

Pour l’infiltration je ne sais pas, mais dès que j’ai vu ca je n’ai pas utilisé la planche donc au pire elle a servie 2 ou 3h comme ca la veille. Par contre depuis que je suis rentré, la faille s’est « rétractée » et on ne voit quasiment plus ce trou.

Je ne sais pas ce que j’ai fait mais j’ai peut être pris une caillasse parce que la planche n’a pas une seule griffe mais au toucher j’ai l’impression que la carre est « tranchante ».

Pour le SAV, j’ai essayé mais j’ai acheté la planche dans un shop sur Hossegor (je suis de Lille pour info) qui était en liquidation et le vendeur ne m’a pas filé de preuve d’achat. Donc sans preuve d’achat, Bata ne veut pas me la prendre en SAV

C’est arrivé comment, après avoir fait des press ???
Le gars du shop a raison, la réparation est envisageable mais il y aura toujours le risque de décollement si tu la plie un peu trop, donc adieu les press, mais pour le reste, ça roule, enfin ça glisse.

Nan du tout, vu mon niveau je ne pense pas avoir fait des press qui pourraient peter ma planche; surtout que je la trouve super (trop) rigide pour moi. A mon avis, j’ai du racler une caillasse qui était bien planquée…

Mais donc selon toi c’est réparable? Je vais pouvoir continuer à utiliser ma planche normalement ou pas?

Non une caillase n’aurai pas fait ça, sauf sur une réception, et puis ta semelle s’en souviendrai !
Un serrage de fix beaucoup trop important peut en être la cause, sur tes photos on vois notamment la semelle plate et le noyau déformé au niveau de la fix, pour moi c’est la piste la plus probable.

Ok, donc selon toi j’aurais trop serré mes fix? M**je les ai justement serré comme ca parce que le vendeur me l’avait dit pour éviter que ca se dévisse trop souvent. Et vu comment lui serrait les fix des board qu’il louait j’ai fait pareil…
Comment se fait un serrage de fix alors?

Enfin bon si c’est réparable, c’est déjà ca de bon à savoir même si je suis un peu degs… Au pire, je la garderai comme seconde board.

Oui, je pense que tu as trop serré, pour éviter que les vis ne se desserre, pas besoin de serrer comme un malade, du frein filet bleu sur le filetage et le tour est joué.

Ok, je retiens pour la prochaine fois. Je vais essayer de trouver quelqu’un pour me la refaire…

En tout cas merci pour vos réponses c’est vraiment sympa

Salut à tous.

Je ré-ouvre le sujet pour savoir si ma board est réparable selon vous.

Je dois descendre quelques jours sur Paris donc je me suis dis autant la prendre pour la déposer au Vieux Campeur pour qu’ils me la refassent.

Maintenant ce que j’aurais voulu savoir, c’est si selon vous elle était vraiment réparable et surtout est-ce que vous pensez que la réparation va tenir? (parce que si c’est pour lâcher 50e toutes les 3 sorties j’en vois pas l’intérêt). Il y a des avis sur la qualité de l’atelier au Vieux Campeur??? (même si Snowze m’a déjà renseigné lol)

J’avais dans l’idée de la faire réparer pour la garder ensuite comme planche à cailloux ou pour la filer à des potes quand on sort…

Merci d’avance pour vos réponses

Si c’est juste pour la rider en board cailloux ou seulement à l’occasion je te conseille de mettre simplement un coup d’Araldite entre la carre et la board histoire d’imperméabiliser le tout pour simplement éviter que le noyau ne prenne l’eau sinon tu va te retrouver avec du chewing-gum bien cassant entre les pattes.

Après pour avoir tester sa tiens pas super bien si tu met pas un coup de presse dessus en plus mais bon sa permet de conserver une planche correct disons. Tu trouveras sa dans n’importe quel magasin de bricolage pour moins de 10euros

Merci pour ta réponse.

Je veux la filer à un pro histoire que la réparation tienne le coup quand même et pas être obligé de faire gaffe à chaque sortie…
Je ne pense pas acheter ma nouvelle board tout de suite (même si c’est pas l’envie qui manque), et vu que ma Jam n’a qu’une saison de ride j’aimerais qu’elle puisse durer encore un peu (au moins le début de saison).

Selon toi c’est réparable et durable alors?

Cela ne sera « durable » que si tu utilises de la résine époxy, l’Araldite ne pourra pas aller loin dans la fente, avec de la résine tu l’injecte via une seringue, tu serres et laisse sécher, 48h00 plus tard tu démoules…

Merci beaucoup Shagya

Par contre niveau quantité faut en mettre combien? (oh le boulet)

Vu que l’on ne voit quasiment plus la fente, il faut utiliser un trocard pour réussir à l’injecter?

Désolé de répondre si tardivement, une absence non prévue.
Il te faut une aiguille la plus grosse possible, c’est à dire 1,2mm pour l’homme je crois mais que tu coupes pour réduire sa longueur, sinon il te sera difficile voir impossible d’injecter la résine, disons que tu laisses deux à trois cm tout au plus, à voir aussi du coté des vétos qui doivent en avoir de plus conséquentes, tu met la résine dans le tube et non en aspirant par l’aiguille, ta board ne devrai pas souffrir d’une embolie pulmonaire gazeuse.
Munis toi de deux petits tournevis afin de maintenir légèrement ouverte la fente.

Ok merci shagya pour toutes tes infos.
Apparament ca n’a pas l’air trop compliqué à faire. Je vais voir ce que je trouve comme grosse aiguille au boulot. Ou sinon je demanderai à ma copine, une bonne aiguille à IM ça devrait le faire
Et la résine epoxy je peux trouver ça dans quel genre de shop? Parce que je suis aller à Brico Dép le mec m’a dit qu’il avait pas…

De l’époxy tu en trouves facilement sur le net, sinon j’en ai déjà vu chez Ler… Merl…, le père la Bricol ainsi que dans des centres auto, mais attention de bien vérifier et ne surtout pas prendre de la résine polyester.

Merci beaucoup encore pour tous tes conseils!!!