Réparation transparente sans traces noires

60W cela commence à faire beaucoup ! attention de ne pas fondre ta semelle lorsque tu rebouche , sinon il ne faut pas une panne en pointe mais une panne plate, bien souvent, les deux sont proposées, je ne connais pas les Kemper donc je ne peux te donner mon avis dessus, perse j’ai un Camping Gaz (avec pane en cuivre) depuis pas mal d’années dédié aux rebouchages et 0 problèmes, je possède également un petit fer no name pour la petite soudure électrique depuis 25ans qui fonctionne toujours donc…

Ok, mais Campingaz propose soit 30,40 ou 60 (chez leroy merlin ou casto), donc il vaut mieux quoi?

Visiblement les avis diffèrent sur la puissance du fer à souder.
Ici ils préconisent carement un 80W au lieu d’un 40W qui ne suffit pas.

Donc je pense que le voltage et la veritable puissance doit dépendre des marques…

Bin écoutes, moi j’utilise un 45W( Camping Gaz FL452) T° de chauffe 460°et ça va très bien , après, suivant la qualité, la marque il ce peut qu’il y-ai une variable car 45W est l’énergie absorbée et non la température retransmise, à titre d’exemple, voici un fer de 45W qui ne délivre que 370° fer ou encore un 60W de 350° ici alors que de memoire il faut une température d’environ 440° pour faire fondre les bâtons de Ptex

Ok, donc c’est la température de chauffe auquel je dois faire attention et pas la puissance.
Bon je vais allez faire ma blonde ce soir au magasin de bricolage.
Merci encore pour ces precisions.

Ou alors tu proposes un achat groupé comme avait fait Shagya ici Pour ma part les 45€ euros sont amortis

Salut, je viens d’acheter un fer « rothenberger » de 40W avec une température de 400°C(ce matin, juste avant de lire ton post^^), est-ce trop juste du coup? Il est encore dans l’emballage donc c’est pas trop tard pour l’échanger(ils avaient que 20 W, 40 W ou 80W)
Et comme j’ai pas encore reçu le ptex, je ne suis pas dans l’urgence pour l’utiliser.

Je pense que 400° ce sera un peu juste tout de même, par contre il ne faut pas tomber dans l’excès inverse, 500° doit être le grand grand maxi

Ok, donc il faudrait l’échanger.
J’ai vu sur ce site qu’ils parlent de 550°F( ce qui correspond a 288°C), ils parlent de la température du Ptex alors?

Et pourtant, un fer à souder de 460° est juste ce qu’il faut pour faire fondre le Ptex, il n’en faudrait pas moins pour avoir des problèmes de fonte.

Ok, c’était juste pour être sur de devoir changer de fer avant de l’utiliser.
Merci Shagya pour tes réponses rapides et adaptées à toutes nos questions.

bonjour

oui il faut bien regarder la température de chauffe et non la puissance.
j ai fait plusieurs test avec différent matos car je me suis pris la tete avec cette aspect visuel.
soit le ptex jaunit , soit le coup du briquet noircit …etc
une panne large diffuse mieux la température et est plus puissante

donc trouver un fer de bonne température et a la limite l associer a de la « ptex » en fil ça fond mieux car le diamètre est bien inférieur au bâton

bon courage

Alors après avoir fait deux magasins de bricolage, c’est pas facile de trouver un fer à souder où ils renseignent la température (seulement la puissance) et proposant une panne large!! Et bien sûr les vendeurs ne donnent pas plus de renseignements…

Mais pour ceux que ça intéresse, je viens de voir que à partir de jeudi, Lidl propose un fer à souder de la marque Parkside, dont la température est réglable de 200 à 500 degrés (avec plusieurs pannes, dont une large), pour 13€ environ.
Donc je crois que cette offre tombe à pique! au pire j’aurais perdu que 13 euros.

Salut,

avant de commencer, je préfère qu’on récapitule(histoire de pas faire de conneries^^):
-j’enlève ce qui reste de rebouchage précédent(il y a une zone où il tient bien encore, ptex noir, il vaut mieux que
j’essaye de l’enlever, et que je refasse tout le rebouchage avec le ptex incolore, ou il n’y a aucune incidence de reboucher juste la zone où sa c’est enlevée)
-j’applique du défarteur en spray dans la « plaie »
-je chauffe le trou avec le fer à souder pour le « mettre en température »(il y a une partie où c’est la semelle, et une autre partie où c’est du bois, je chauffe quand même la zone en bois?)
-je fais fondre la bougie de ptex de manière a ce que ça tombe dans le trou(je met un peu plus de matière, ou plus ou moins juste au niveau de la semelle?)
-et pour racler avec le racloir métallique, faut attendre longtemps que le ptex durcisse, ou juste le laisser durcir 2-3min? Et il faut racler dans le sens de la glisse je suppose?
Et comment faut tenir le racloir métallique, complétement à plat sur la semelle, ou comme un racloir pour farter? Aucun risque de rayer la semelle avec?
Et une fois racler, c’est terminé, on refarte par dessus est c’est fini, ou il y a une autre étape avant de farter?
Merci d’avance a shagya et skieur (et aux autres qui peuvent apporter des réponses aussi)

ps: un petit peu de pub pour la boutique de skieur, justement pour du ptex, racloir et fart(mais ça à la limite on s’en fout^^), j’ai passé ma commande dimanche après-midi, et j’ai reçu le colis ce matin, donc au top niveau rapidité, qualité des produits et prix. Donc si il vous faut du matos, n’hésitez pas, vous pouvez y aller les yeux fermés (j’ai déjà passé des commandes plus importantes, jamais aucun problèmes )

N’as-tu pas l’impression de truster le post de Natu ?

  • Ce qui tient, tu le laisses.
  • Attention de ne pas brûler la fibre et le bois avec ton fer.
  • Tu déposes légèrement plus de Ptex car si tu tu viens à fleur de la semelle, le centre en manquera.
  • Laisse le Ptex durcir, ensuite tu tiens le racloir métallique comme pour racler le fart mise à part que là c’est un morfil qui tranche et non un angle, attention de ne pas attaquer la semelle, de toutes façons tu vas voir des copeaux, c’est indicateur.
  • Tu fartes/racles/brosses et rides

Si, c’est vrai, mais sa évite de multiplier les posts qui portent sur la même question(je me rattrape bien hein^^)
desolé à Natu si sa lui pose problème, et si vous préférez j’ouvrirai un autre sujet

« Attention de ne pas brûler la fibre et le bois avec ton fer. »

je passe quand même le fer dessus en faisant attention, ou je fais l’impasse sur cette zone là?

En fait, lorsque tu fais fondre ton Ptex et que tu l’égalises par les passages successifs, ce dernier est semi-liquide et colle parfaitement, il ne faut pas oublier la faible épaisseur de la semelle qui est de +/- 1mm suivant les marques alors c’est vite chaud …

oui j ai vu le fer sur la pub lidl je vais le tester aussi … au pire je le recycle pour la soudure.

étant un fervent utilisateur de produits parkside, je peux vous dire que ce sont de très bon produits et en plus garantis 3 ans, alors n’hésitez pas.
fin du off

ça va, ça passe, je suis de bonne humeur aujourd’hui!
Je rigole, ça me fait un rappel pour moi aussi, donc je lis les infos de shagya avec attention

Pour le fer à souder Parkside de Lidl, je pense aussi que c’est pas de la mauvaise qualité, car j’ai déjà des outils parkside et ils m’ont jamais déçue, mais bon je suis pas une grande bricoleuse non plus
Ce qui est intéressant sur ce modèle c’est qu’on peut régler la température, fonctionnalité que je n’ai pas vu sur bcp de fer jusqu’à maintenant.