Réparation transparente sans traces noires

Bonjour,

Je viens de me mettre au fartage et réparation façon maison, après des années à déléguer ce boulot au shop du coin.
Après avoir fait des trous dans ma board toute neuve, j’ai acheté des bougies transparentes (car semelle blanche). Après avoir parcourue le net de long en travers et ramassé le maximum d’infos, je me suis lancée.

J’ai donc fait fondre ma bougie avec un briquet, en mettant bien la boigie dans dans la flamme bleue, et fait tomber les gouttes enflammées sur les trous.
Mais voilà, le transparent se transforme en brun avec des traces noires!
Donc le resultat final sur ma semelle blanche et pas top.

J’ai lu à certains endroits qu’il fallait surtout pas faire enflammer la bougie… , donc briquet et réchaud interdit!

J’ai essayé de faire fondre la bougie avec le fer à farter mais ça ne fait que la ramollir.
Je n’ai pas de réchaud, ni de fer à souder… et pas envie d’investir 90€ dans un pistolet. Par contre j’ai un set à pirogravure, ça peut marcher???

Donc avez vous des techniques pour arriver à avoir une belle réparation transparente et propre sans traces noires.

Merci d’avance.

Salut,

effectivement, apparemment le briquet est a éviter car il brûle la matière, je pense que le moins cher est d’acheter un fer à souder(qui coûte apparemment moins de 20€ en magasins de bricolage)
Et pour le pyrograveur, je pense que sa ne sera pas assez puissant(comme ton fer à farter)

en attendant une réponse de shagya ou de skieur, je me permet de te mettre le lien de la vidéo de skieur qui nous montre comment faire un rebouchage avec un fer à souder

vidéo

la vidéo est tout en bas de la page.

a+

Tu mets ta bougie sur l’endroit à reboucher, tu glisses ta board sous ton lit une nuit de pleine lune et tu jettes un bec de faisan dans un feu de d’érable pourpre, si le lendemain le problème n’est pas réglé, tu courts acheter un fer à souder d’environ 50W ( qui ne coûte rien) et tu l’utilises pour faire fondre ton bâton de PTex, il faut un minimum d’outillage pour travailler, si ton set de pyrogravure possède une large panne, ça peu le faire.

Ah ah, je crois que la deuxième solution sera plus efficace

Plus efficace et plus facile, parce que je pense qu’un fer à souder est plus facile à trouver qu’un bec de faisant et un erable pourpre!

Le set de pyrogravure ne suffit pas en effet, comme pour le fer, ça chauffe un peu plus mais pas assez…
Bon j’ai plus qu’a gratter mon rebouchage tout pas beau, et aller acheter un fer à souder!

Merci


Off j’ai acheté du P-tex pro noir en rouleau de 5M/ 20€ ça tient super bien mieux que le classique sur les bords de carres et surtout qd c’est attaqué jusqu’au noyaux…ne pas oublier le pentacle inversé pour réalisé l’opération…

Je viens de regarder vite fait ce qui se fait au rayon fer à souder, et je suis un peu perdue…(comme une gonzesse dans un rayon bricolage me diriez vous!!)
bcp de marques et de modèles qui ont l’air equivalent
Avez-vous un modèle ou marque à me conseiller? un lien vers leroy Merlin ou castorama…

Genre est ce que ça c’est bon? : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/fe…w-kemper-e66561
ou encore celui-là (aucune différence) : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/fe…ampingaz-e66546

60W cela commence à faire beaucoup ! attention de ne pas fondre ta semelle lorsque tu rebouche , sinon il ne faut pas une panne en pointe mais une panne plate, bien souvent, les deux sont proposées, je ne connais pas les Kemper donc je ne peux te donner mon avis dessus, perse j’ai un Camping Gaz (avec pane en cuivre) depuis pas mal d’années dédié aux rebouchages et 0 problèmes, je possède également un petit fer no name pour la petite soudure électrique depuis 25ans qui fonctionne toujours donc…

Ok, mais Campingaz propose soit 30,40 ou 60 (chez leroy merlin ou casto), donc il vaut mieux quoi?

Visiblement les avis diffèrent sur la puissance du fer à souder.
Ici ils préconisent carement un 80W au lieu d’un 40W qui ne suffit pas.

Donc je pense que le voltage et la veritable puissance doit dépendre des marques…

Bin écoutes, moi j’utilise un 45W( Camping Gaz FL452) T° de chauffe 460°et ça va très bien , après, suivant la qualité, la marque il ce peut qu’il y-ai une variable car 45W est l’énergie absorbée et non la température retransmise, à titre d’exemple, voici un fer de 45W qui ne délivre que 370° fer ou encore un 60W de 350° ici alors que de memoire il faut une température d’environ 440° pour faire fondre les bâtons de Ptex

Ok, donc c’est la température de chauffe auquel je dois faire attention et pas la puissance.
Bon je vais allez faire ma blonde ce soir au magasin de bricolage.
Merci encore pour ces precisions.

Ou alors tu proposes un achat groupé comme avait fait Shagya ici Pour ma part les 45€ euros sont amortis

Salut, je viens d’acheter un fer « rothenberger » de 40W avec une température de 400°C(ce matin, juste avant de lire ton post^^), est-ce trop juste du coup? Il est encore dans l’emballage donc c’est pas trop tard pour l’échanger(ils avaient que 20 W, 40 W ou 80W)
Et comme j’ai pas encore reçu le ptex, je ne suis pas dans l’urgence pour l’utiliser.

Je pense que 400° ce sera un peu juste tout de même, par contre il ne faut pas tomber dans l’excès inverse, 500° doit être le grand grand maxi

Ok, donc il faudrait l’échanger.
J’ai vu sur ce site qu’ils parlent de 550°F( ce qui correspond a 288°C), ils parlent de la température du Ptex alors?

Et pourtant, un fer à souder de 460° est juste ce qu’il faut pour faire fondre le Ptex, il n’en faudrait pas moins pour avoir des problèmes de fonte.

Ok, c’était juste pour être sur de devoir changer de fer avant de l’utiliser.
Merci Shagya pour tes réponses rapides et adaptées à toutes nos questions.

bonjour

oui il faut bien regarder la température de chauffe et non la puissance.
j ai fait plusieurs test avec différent matos car je me suis pris la tete avec cette aspect visuel.
soit le ptex jaunit , soit le coup du briquet noircit …etc
une panne large diffuse mieux la température et est plus puissante

donc trouver un fer de bonne température et a la limite l associer a de la « ptex » en fil ça fond mieux car le diamètre est bien inférieur au bâton

bon courage

Alors après avoir fait deux magasins de bricolage, c’est pas facile de trouver un fer à souder où ils renseignent la température (seulement la puissance) et proposant une panne large!! Et bien sûr les vendeurs ne donnent pas plus de renseignements…

Mais pour ceux que ça intéresse, je viens de voir que à partir de jeudi, Lidl propose un fer à souder de la marque Parkside, dont la température est réglable de 200 à 500 degrés (avec plusieurs pannes, dont une large), pour 13€ environ.
Donc je crois que cette offre tombe à pique! au pire j’aurais perdu que 13 euros.