[RÉPARATION] Grosse balafre sur la semelle

Salut,

Besoin d’un léger avis, hier j’ai bien entaillé ma semelle ! il va falloir que je rebouche la grosse balafre avec du PE ou plutôt de l’araldite progressive ,je pense qu’il n’s pas nécessaire de faire un empiècement ! ?,avec le fer a souder devrait tout faire fondre.

EDIT :modif de la taille de l’image

A vois pas la photo

Faire fondre direct sur la trame ne tiendra pas dans le temps, recolle à l’araldite la dite partie et ensuite tu rebouches le reste avec du PE.

Ok, actuellement je laisse séché malgré qu’elle n’a pas dû prendre beaucoup d’eau vu que c’était en toute fin de journée le HP de trop !
Je recolle de manière a ne plus voir la trame avec le bourrelet ou juste de façon couvrir la trame ,puis après quand c sec, je fais fondre le PE avec le bourrelet ?

Bon, l’image a du mal à charger complêtement, mais du peu que je vois ça ressemble pas mal à ce que j’avais eu sur la sabotage le dernier jour de la saison il y a 3 ans.
Ce que je ferais:

  • sêcher et nettoyer
  • délicatement à la main, venir positionner le bout de semelle qui pendouille au dessus du trou qu’elle à laissé en s’arrachant. Voir si ça match bien ou s’ils faut un peu ébavurer les bords de la plaie/du bout de semelle (au cutter en prenant son temps.
  • déposer un peu de colle dans la plaie
  • remettre la semelle décollée à sa place
  • papier journal (pour au cas où un peu de colle ressort par pression - plus facile de décoler du papier journal qu’une cale en bois…), cale (planche en bois) et serre-joint pendant 24h
  • éventuellement ébavurage du bourrelet s’il en reste un à la lame de cutter
  • ponçage à la main (papier de verre + cale manuelle à poncer)
  • potentiellement mettre un rien de nalten (procédure habituelle de rebouchage) si l’ajustement n’est pas parfait (léger gap)
  • fartage généreux

Dans mon cas ça n’a plus bougé.

Tu recolles sur la trame uniquement, le PE ne colle pas sur lui même (ça ne tient pas bien dans le temps), ensuite laisse le bourrelet, il va fondre avec le PE que tu ajouteras au fer, auparavant j’enlevais les bourrelets mais avec le fer tu le fonds avec le reste donc inutile de l’ôter, il faut garder à l’esprit que ce sont les rebouchages au pistolet et fil PE imprégnés de colle qui nécessitent d’avoir une surface plane.

Et puis si ça déconne tu vire tout et un gros empiècement

Oui mais là ce serait con: il a une pièce un peu déformée mais prete à l’emploi qui devrait être pile poil aux bonnes formes et dimensions pour son trou. Franchement même l’histoire du PE qui colle pas sur lui même c’est vrai, mais si tu presses, la colle liquide vient combler les vides avant de durcir et le bout de semelle tient rien que par effet ventouse. Un coup de fer en étant un poil généreux sur la température et le temps de chauffe pour fondre le bourelet + un peu de Nalten avec le reste de la semelle, ça devrait suffire à ce que ça tienne aussi bien qu’un bon empiècement, en se prenant beaucoup moins la tête.

c’est exactement ce qu’il faut faire… mais j’ai qqes trucs à ajouter…

Tu te prépares un martyr (cale en bois) avec du scotch dessus pour que ca adhère pas à l’epoxy…
Ensuite tu prépares de l’araldite bleue… et tu la chauffe au seche cheveux pour qu’elle soit très liquide…
Tu appliques l’araldite sur la planche, tu remets la semelle en place, tu couvre avec le martyr scotché, tu mets un autre martyr côté topsheet et tu mets sous presse, ou un lot de serre joints…
pour finir, ponçage léger en surface puis rebouchage PE de ce qui reste

Il n’y aura pas de problème pour le repositionnement de la semelle vu qu’elle tombe pile-poil ou il faut.

Bien compris, pour le PE (je n’ai jamais utilisé le polyéthylène ce sera l’occasion de comparé par rapport Ptex qui n’a jamais vraiment tenu ,plus de 2 ou 3 sessions sur d’anciennes réparations de board) hormis que le PE n’es pas translucide dommage !
Je vais demander au voisin plombier un morceau.

J’espère éviter un gros empiècement.

Théoriquement ,il ne devrait pas avoir de problème vu que le morceau de semelle qui pend tombe pile bord a bord.
J’ai un petit bout de Ptex dans mon matériel,mais je pense que je vais partir avec du PE.

Trop bon le terme martyr plus la technique pour que cela n’adhère pas a la cale avec l’époxy,le coup du sèche cheveux pour rendre très liquide (cela me rappel des souvenirs quand ont fabriquer /réparer des custom (funboard,ainsi que les premiers surf des neige avec la résine polyester,époxy en sceau de 5k avec le durcisseur liquide )
Comme j’avais écris au 1 message pour l’araldite progressive (bleu) je viens de rechercher dans ma boite a outils celle que j’ai est HS.
Préférable d’avoir la marqueAraldite ?,parce que proche de chez moi (leroy merlin,bricorama,carouf…) personne n’en vend ! au cas je la commande chez amazon !

Ils vendent tous de la Loctite Power Epoxy ou Sader progressive (bleu)

C’est son nom

Araldite est une marque, ce qu’il te faut c’est unecolle époxy(à prise lente de préférence) .

tout à fait, la sader bleue va très bien aussi par contre si elle est chauffée, c’est impératif qu’elle soit à prise lente, car la chauffe accélère aussi la prise… si tu chauffe de la standard, tu risque de ne pas avoir le temps de mettre sous pression que la colle aura déjà pris (vécu…)

Je sais que c une marque vu que, je l’avais noter au dessus.

Tu parle de prendre a prise lente que ce soit l’Araldite blue Standard (trouvable nul par) ou Sader progressive il n’en existe aucune autre plus lente !
Aussi sur l’emballage de la sader, il est bien noté colle tout sauf du polyéthylène, polypropylène et Téflon ( la semelle est en polyéthylène ? ) me semble t’il ! ?

nan, je veux dire de ne surtout pas prendre d’araldite rouge ou sader standard… les bleues sont parfaites…

sinon le dessous de la semelle à uns structure pour permettre l’adhérence de l’époxy…

et sinon, pour le freeride, prends une board avec une vraie semelle

Oh toi tu cherche la bagarre ma semelle est Frittée WFO certes en PE hd, je peux te dire qu’elle était béton pour être passé a plusieurs reprises sur de bon cailloux /roches mais la trop abusé la roche très pointu ! en tout cas elle a une glisse exceptionnel avoir après réparation ?

Salut à tous voilà une répa d’urgence qui a tenu jusqu’à présent

merci la cyano !!

bon que je vous explique , la veille j’avais bien entendu en ridant que j’avais accrocher un truc , mais de retour à l’appart j’ai zappé de vérifier la semelle .

Le lendemain matin , après une nuit à neigé , on part pour rider sous la neige avec palustris et là!!! vision d’horreur , mon empiècement c’est arrachè sur la pointe.

Après les conseils de palus et du snowshop local , j’opte pour la super glue 3 !!!

Ps: j’ai pressé avec mon pouce jusqu’en haut des télécabines , le pouce a failli ne pas s’en remettre !!!

Video non dispo, foutre de la glue c fort de café c vraiment une réparation a l’arrache tu n’avais pas le choix évidement !
Je risque pas de faire du travail de sagouin,j’attaque ma répa demain.

La vidéo devrait être dispo maintenant

Le pire est que j’avais pris dans mes bagages une mini trousse de répa avec de l’époxy et le minimun pour me dépanner au cas ou…

Mais l’époxy faut laissé sécher des heures, alors que la cyano est instantané!! franchement simple et efficace.
Si c’etait à refaire je le fais sans hésité.

Pour info sur l’époxy j’utilise de l’araldite 2011 qui est, je pense , la meilleure pour faire du collage de semelle, car elle admet les déformements

Voici les news , pour l’époxy pas de problème elle était bien liquide suite a la chauffe, après pose de serre joints puis séchage plus de 35 h

Après la dépose des serres joints, le résultat est bon au niveau du collage bon positionnement bord a bord ,(j’ai pas collé le bourrelet de semelle du haut (cela sera fais avec le fer + PE ,PTEX) mais uniquement ou il y avait la balafre et ou la trame était visible.

Et après ponçage hier afin d"avoir une surface la plus plane possible
(évidemment réparation visible c l’inconvénient des semelles clair ! )

J’ai un poto, qui va me descendre du Ptex translucide soit disant de bonne qualité ? (fais chier de mettre du PE gris) afin de le faire fondre avec le fer avec le bourrelet + le long de la réparation léger jour bord a bord suite au ponçage,la tof accentue le problème.

jolie boulot quand on voit la différence entre la première et la dernière tof .

Après avoir fondue le PE Maintenant si tu fais un entretien régulier au niveau du fartage , je pense que le léger jour sera à jamais comblé , donc pas de souci

PS: je trouve ca cool de se montrer les blessures de ride de nos boards