[Réparation]Décollement du topsheet

Bonjour !

J’ai une petite réparation à faire et j’ai besoin d’avis sur la façon de m’y prendre.

La personne qui me l’a vendue me conseille du mastic, vous pensez à un type particuler/marque ?
Puis de la plaquer au serre-joint le temps que ça prenne.

Les photos :


Voila on voit que c’est sur environ 5 ou 6 cm, c’est juste à côté de la fixation avant.

Des conseils ?
Merci.

A plus !

Faut nettoyer et recoller à l’araldite, le mastic ça ne tiendra jamais.
ça n’a pas l’ai bien grave

Merci de ta réponse.
Pour « nettoyer », tu veux dire juste enlever ce qu’il y a dans la fente ? Ca, c’est déjà fait.
Ce n’est vraiment pas grand mais faut éviter que ca prenne l’eau…

L’araldite est assez souple une fois posée ? Même si c’est au niveau des fix, j’aurais peur qu’une matière trop rigide se brise sur les pistes sous les déformations de la planche.

oui, faut juste que tu fasses bien ton mélange et tout la bazar qui va avec (température, dégraisser…)
si t’es sur le 74 je connais un magicien en la matière, il a des doigts de fée en ce qui concerne la réparation des boards.

C’est rien du tout ça, juste le topshet qui se fait la belle.
+1 avec Mac-Coy, tu glisse un morceau de papier de verre plié en deux(grain entre 120 et 80) dans l’interstice et tu fait quelques aller-retour,tu souffle pour enlever les copeaux (et oui, ce sont bien des copeaux les résidus de ponçage), tu glisse avec un ébauchoir ou un couteau un peu d’Araldite, qui reste au demeurant assez souple, un papier journal dessus-dessous ta board, deux cales en bois un serre-joint et le tour est joué, aucunes difficultés !!!

La planche est neuve, je ne pense pas qu’il y ait à dégraisser, si ? (Ce méchant coup serait arrivé pendant son stockage)
Je suis dans le 78 mais ça ne me dérange pas de le faire moi-même, je me renseigne un maximum avant pour pas faire de bêtises.

Pour l’araldite, celle-ci conviendrait ? Colle de réparation prise progressive ARALDITE

Maintenant au niveau de l’application, j’essaie d’en mettre un max dans la fissure, mais pour ce qui est des bords de la fissure, dois-je essayer de les étanchéifier aussi ? Après que la fissure soit refermée et l’araldite bien sèche peut-être ?

Et comment éviter que la colle ne fixe mon serre-joint /mon tasseau à la planche ? J’ai pas envie de rider avec un tasseau collé à ma planche cet hiver
Tasseaux en bois recouverts de scotch ? Je sais pas trop si ça marcherait, une idée ?

J’espère que c’est transparent ou au moins blanc pour pas faire tâche sur ma planche ^^

EDIT: OK pour l’histoire du journal, pourquoi pas, j’avais pas vu la réponse avant de poster. Merci shagya

On ne vois rien en lien avec le site Leroy machin.
Sinon tu prend aux choix les composants en tubes séparés colle époxy 2X15ml(résine+durcisseur) de couleurs rouge ou bleue à 7 euro 90, la différence se faisant sur le temps de séchage, les tubes rouges suffisent.

Ah, c’est celle-là :

Colle de réparation prise progressive ARALDITE.

CODEContient du solvant : Non
Convient aux surfaces planes : Oui
Convient aux surfaces verticales : Oui
Encollage : Simple
Contient du solvant : Non
Convient aux surfaces planes : Oui
Convient aux surfaces verticales : Oui
Encollage : Simple
Inflammable : Non
Invisible après séchage : Non
Ne coule pas : Non
Nettoyage colle fraîche : Acétone
Nettoyage colle sèche : Grattage
Odeur : Non
Outils d’application : Spatule
Résistance à l’humidité : Oui
Résistance aux chocs et aux vibrations : Oui
Résistance aux torsions : Oui
Résistance aux variations de températures : Oui
Résistance à l’eau : Oui
Résistance à la chaleur : Oui
Peinture / Ponçage / Perçage : Non
Serrage : Oui
Support : Sur la plupart des supports.
Temps de prise en minutes : 7 heures
Temps de séchage : 2 heures
Utilisation d’un serre-joint : Oui

Je préfère le bleu pour pas stresser avec les 4 minutes de temps de séchage de la rouge

NON, ce n’est pas ça, ce sont les tubes séparés, et crois moi, tu dispose de plus de 4min avec le rouge à température ambiante.

Mais là les tubes sont séparés mais mélangés automatiquement non ?

Fais moi confiance, l’avantage des tubes est un stockage prolongé sans risques et pour garder plus de souplesse et un temps de prise retardé en mettant un peu plus de résine que de durcisseur.

Parole d’expert en la matière, je les utilises très souvent (en très gros tube).

Tubes bleus: Réf 62200313

Tubes rouges: Réf 53132205

dans le cas des tubes que tu présentes, ils ne sont pas mélangés, ils sont dosés il te faut tout de même les mélanger toi même, mais ça c’est rien.

OK je veux bien te faire confiance et prendre les tubes séparés mais je ne comprends pas quelle est la différence avec les tube « auto melangeur ».
EDIT: ok ok, je prends les tubes séparés

Sinon tu penses qu’après la fissure recollée je devrais rajouter encore un peu d’araldite pour étanchéifier le long des déchirures sur le haut de la planche ou que je laisse comme c’est ?

En appliquant la colle bien au fond avec une lame fine, et en serrant/desserant entre tes doigts, tu vas faire remonter la colle dans les moindres fêlures, pense à protèger au moyen de fart les pourtours du topshet afin d’avoir un enlèvement aisé du surplus de colle.

Autre petit conseil; Met les tubes de colle sur un radiateur avant de les utiliser, sous l’effet de la chaleur, la résine et son durcisseur seront plus fluides donc plus facile à mettre en oeuvre.

Merci du conseil ! Bon j’ai pas encore de fart sous la main mais ca va venir, j’ai encore 2 mois et demi pour faire la manip donc j’suis pas pressé.

Je vois bien mieux le déroulement de l’opération donc ca devrait bien se passer.

Merci beaucoup pour vos explications. Si vous avez d’autres recommandations je suis toujours preneur !

PS: En relisant mon titre… « décollement » aurait été plus aproprié, j’prefererais qu’elle reste avec moi au sol, la planche

Quand je dis « fart », c’est parce que généralement on en a sous la main, en fait de la paraffine quelconque est suffisante, surtout pas de graisse ou cire, ces dernières pourraient « couler » dans la plaie.

Edité par Mac CoyTitre modifié