[REPARATION] Choc sur le nose , carre cassée -réparation

j’ai cassé ma carre en enfonçant légerement la semelle , je pense que c’est sur le park , mais c’est pas certains ,possible qu’elle était déja fendue … c’est une vieille board mais j’aimerais continuer à l’utiliser sans trop la dégrader.
-bref le revetement est propre dessus
-carre cassée et enfoncée sur un cm , semelle légerement lévée
-Partie qui ne touche pas la neige donc pas de contrainte (bout du nose)

Je pense mettre de l araldite pour éviter que l’eau s’infiltre dedans , même si on voit pas le noyau , même pas sur de redresser la carre à cet endroit sachant qu’elle sert à rien et que je risque de faire un trou en la cassant.

Quelques photos plus parlante , votre avis ? bon c’est pas grand chose

Des avis ?

juste un petit coup d araldite ne vas pas te refaire l’étanchéité c’est le problème.

A ta place j’enléverai au cuter le bout de semelle abimé.

tu peux redresser la carre c’est du fer elle en cassera pas. Au pire si elle casse on s’en fout à cet endroit là.

Puis ensuite tu colle le noyau si besoin avec des serres joints, résinage si nécessaire, empiècemment ou répa ptex.

Bonne répa.

J’ai raboté , un peu de cire , de l araldite par dessus , par contre j’ai laissé la carre tant pis… elle gene pas bien puisque elle est pas sous la semelle

yop

sa c’est moche comme dégat j’ai exactement le méme probleme sur une board , cassure de la carre avec enfoncement dans la semelle cela dit , ma cassure est situé juste sur une zone de la carre qui est en contact avec la neige

ma solution vat etre de découper la semelle , afin de mettre a nue la carre , puis je vais redresser la carre au moyen d’une pince , recoller la carre avec de la cyano , laisser sous serre joint , alors je viendrai coller mon empiecement de semelle soit avec de la résine époxy soit avec de la colle araldite bi composant , re serre joint , ensuite en verra se que sa donne pour faire ou pas un ajustement de planéité de semelle,

bref j’ai un bon atelier reparation de prevue pour cet été , et dés que c’est fais je poste le tuto sur le fofo

yop salut a vous les lecteurs

voici donc ce qui arrive en debut de saison quand on saute sans voir la recept


c’est pas très jolie , ni trop sympa , donc faut faire avec
pour cela j’i eu besoin de tout ca


colle araldite 2011, semelle ptex10000000… ,carre acier ,serre joint, cutter , papier poncé divers grain, ciseau a bois

voici donc la methode:
découpe d’un empiècement dans la semelle

pose de l’empiècement sur la board pour découpe au cuter

arracher la semelle avec le ciseau bois

a cette etape la je voulais redresser la carre mais what’s fucking steel elle s’est pétée!!!

j’ ai donc découpé et ajusté (a la disqueuse) un bout de carre





ajusté et retailler l’empiècement pour l’assemblage sur la carre

préparation au collage final ,avec du scotch pour protéger la semelle

imprégnation de la colle

assemblage final carre et empiècement sous serre joint


la suite au prochain épisode

Aie c’est moche! Qu’est ce qui s’est passé sur cette récep?

Quand tu dis: « j’ai donc découpé et ajusté (a la disqueuse) un bout de carre »; tu l’avais déjà chez toi?

Pas de bol sur ce coup là.

Super tuto en tout cas, j’espère quand même ne jamais avoir à le faire.

j’ai hate de découvrir ce qu’il y a sous le scotch, je croise les doigts pour toi.

T’as pas fait semblant à la réception. Joli tuto, ça ne manque pas de serres joint , une visite chez un skiman en suivant et ça repart !

dis moi ca a tenu ton bordel pour ta carre la ?

Les carres sont juste collées?

comment j’ai fais ça ? hé bien j’ai taper un caillou (un gros)
en sautant un bord de piste , j’avais oublié que la neige était que sur la piste

oui la carre j’en ai acheté sur internet, elle se vend au mètre comme la semelle.

oui moi aussi j’ai hâte de viré les serre joints pour voir le résultat patience

oui c sur la est la question est que ce bordel va tenir?

la premiere etape de fabrication d’une board est de coller la carre sur la semelle
là certain utilise de petites pointe pour fixer et maintenir l’ensemble puis ensuite on stratifie , fibre,résine,fibre,ect .
bon donc j’ai pas mis de pointe car pas de rajout de fibre , j’aurais pu mais bon j’en avais pas , mais sa aurais eté plus solide là.

d’apres moi la résine va bien solidariser la carre a l’empiècement a la board.

la ride le dira

la carre sous le nose c’est moins expo que sur le coté

Ne t’inquiètes pas sur le coté solidité car dans le processus de fabrication, la carre n’est pas pointé dans la semelle, tu as vu l’épaisseur qu’elle fait, de plus pointer dans du PE !!! La carre est maintenue en contact latéral par des pointes, des pinces ou quoi que ce soit et des points de maintiens sont créés à l’aide de colle Cyanoacrylate, le collage est fait par l’engluement d’époxy et plus rarement par le collage proprement dit de la carre sur la semelle, la première solution apportant les même caractéristique mécaniques que la seconde tout en étant plus simple à mettre en œuvre. Dans le cadre d’une réparation, c’est la seconde méthode qu’il est préférable d’effectuer. La seule chose que tu n’as pas fait est d’insérer un morceau de caoutchouc de très fine épaisseur entre la carre et le noyau mais c’est chipoter car sur une réparation la cause est moindre. Il est par ailleurs marrant de lire que cette insertion de caoutchouc sert à filtrer les vibrations, en fait non, c’est faux (marketing), il s’agit du simple fait que la strat et le métal ne font pas bon ménage tandis que le caoutchouc lui adhère parfaitement sur les deux matières et dans la moindre mesure permet de palier au coefficient de dilatation très différent entre le métal et la strat.
La seule remarque que je ferai, est que tu n’as pas utilisé de cale pour le serrage, créant ainsi des zones d’appuis donc de déformations, sinon, tu aurais pu inverser les serre-joints pour te faciliter leurs serrages.
Bon boulot tout de même .

suite de la réparation.

brut de décoffrage :
une fois les serres joints enlevés:

pose de scotch sur la semelle et ponçage papier gros grain puis grain moyen et très fin:
ensuite affutage des carres classique et fartage .






voilà le résultat est mieux que je l’espérais .pourvue que ca tienne

Super résultat, mais faut deja avoir des bases de bricoleur pour arriver à ca lol