[REPARATION] adoucir les carres

j’ai besoin d’un petit conseil de la part des jibbers,

voila depuis que je m’attaque aux rails et box de débutant je sens parfois les carres qui accrochent légérement quand je mets la board en travers,

jusque là ca ne me dérangeait pas plus que ca mais il y a 2 semaines j’ai la carre avant qui a salement accroché alors que j’allais assez vite sur une box, ce qui m’a vallu une reception la tete la première sur la neige bien dure du frigo (je suis deja heureux de pas avoir embrassé le rail)

donc j’aurais voulu savoir s’il y avait une technique pour adoucir unpeu les carres sans transformer ma board (nitro T1) en une vraie savonette…

je viens de passer un léger coup de papier de verre (très fin) mais j’ai l’impression que ca ne change pas grand chose, je suis pret à perdre unpeu d’accroche mais si c’est pour rendre la board incontrolable alors je prefere bouffer de la neige de temps en temps…

arff…ca n’inspire pas grand monde!

je crois que je vais essayer de casser unpeu les carres et si je vais trop loin j’acheterai un affuteur

Edité par Milkyil y a deja un dossier sur l'affutage.... [http://www.snow-fr.com/forum/index.php?showtopic=12168](https://www.snow-fr.com/t/dossier-affutage-fartage/11675/1)

AFFUTAGE SUR BOARD NEUVE

Désaffutage au point de contact :

• Pour gagner en tolérance (sans perdre en aucun cas d’accroche), il suffit de limer tes carres (légèrement pour les arrondir) sur 5 à 8 cm sur ton nose et ton tail (en fait l’endroit où ça ne sert à rien…)

• A partir du point de touche (quand la carre rentre en contact avec le sol planche à plat) tu désaffute légèrement (le top étant de le faire à la gomme, pas celle de l’école mais une gomme spéciale) sur quelques centimètres pour éviter des réactions trop vives. Mais par contre ne pas arrondir à cet endroit sinon ton snow deviendra un essuie glace.

Après si tu Freestyle tu désaffutes plus que quand tu fais de la piste en virages coupés. Ca apporte de la tolérance pour les rotations.

• T’as pas besoin d’insister comme un fou, ça sert à rien de bouffer la carre complètement.
Pour les 5 cm, il s’agit des 5 premiers centimètres en contact (soit 5 cm en partant du point de contact vers le centre de la board) pas plus sinon tu vas jouer l’essuie-glace.
Ainsi ta board sera plus facile à manœuvrer.

Désaffutage des spatules :

• Tes spatules doivent être complètement désaffutées, arrondie quoi

=> ce que j’ai récupré ici ou là si ça peux t’aider

a combien est affutée ta board actuellement?
ce que tu pourrais peut être essayer c’est de tomber la carre coté semelle de 1 ou 2degrés en laissant coté chant a 90, pour avoir un angle plus rond , eventuellement en essayant ça uniquement entre les pieds.

attend confirmation/avis d’un skiman quand même

désolé milky j’ai pas pensé à regarder dans le dossier affutage pour savoir comment « désaffuter » ma board! LOL

pour l’instant mes carres sont d’origine donc à 90°, je les ai juste cassé au niveau des points de contact comme expliqué dans la réponse de foug’

la solution de SAMO n’est pas bete, je vais tester ca on verra bien

merci pour les reponses!

après plusieurs gamelles je me suis décidé à « retoucher » mes carres,

j’ai fait ce que SAMO m’a conseillé, j’ai passé le « bevel angle » à 3° (angle entre semelle et carre) qui est normalement de 1° sur la plupart des boards

donc la je suis à peu près à 92° et j’ai aussi passé un léger coup de lime entre les fixes, résultat :

  • aucun accroc aujourd’hui sur les rails

  • board carrément plus pivotante/tolérante, au début ca fait bizar car il faut incliner la board un peu plus mais à la fin je n’y pensais meme plus, c’est top pour le jib et les sorties bien en vrac (ma spécialité )