Pour la Assassin, si tu n’as pas déjà lu mon test de la 153 (pour mon 1m78/75kg/42), je t’encourrage à le faire. Je l’ai ressortie samedi, dans de la trafolée de bord de pistes + pistes avec un groupe de snow2 du club de ma fille (j’étais officiellement en libre, mais le MF qui encadre a bien voulu que je suive - et j’étais curieux de voir si c’était sympa une journée en pseudo serre-file mais c’est une autre histoire), après une courte sortie en split et un week-end en Rossignol Storm 162 (cf mes reports).
Ce qu’il faut que tu comprennes bien, c’est qu’un twin, même backcountry, même très bon, ça n’aura pas les qualités d’absorption des irrégularités ni la portance sous le pied avant d’une grosse directionnelle. Du coup c’est plus exigent en placement si tu veux rester en surface dans la fraiche et carver propre sur piste pas parfaitement damée. En dehors de ça, je trouve que c’est pertinent pour ce que tu veux faire. Suivant le niveau des gamins à suivre et le tiens en flat, une board plus cool/souple/tolérante n’est pas forcément un mauvais choix non plus (ma Sabotage 156 moins popeuse et précise mais plus tolérante et facile à basse vitesse aurait probablement été tout aussi bien voir limite mieux en fin de journée pour suivre les moins à l’aise du groupe - assassin sans hésiter pour suivre la tête du groupe).
Dans les deux cas, le feeling est proche d’un cambre classique, mais avec le petit plus portance et tolérance des rockers en spatules.
Chez Rossignol, la Jibsaw est assez similaire dans mon souvenir, et la One devrait être jouable aussi si elle existe encore. La Jones MT doit effectivement aussi être jouable et j’ai lu beaucoup de bien de la happy place.