Remplacer une APO ICONIC EERO NIEMELA 2016 pour snowboarder un peu lourd ...

Pour ma part, mais je l’ai déjà écrit et là ce sera la dernière fois sur ce post que j’en ferai mention: La Dual est une board assez flexible, c’est même son argument (vérifié par quelques-uns d’entre-nous) permettant à la board de se déformer longitudinalement en courbe afin de mettre en contact neige le maximum de longueur de carre d’où sa tenue quasi constante, donc un flex étudié avec un pop qui, lorsque la board est bien compressée avant le milieu de la courbe la renvoie sur la prochaine par un allègement des appuis et tout ceci est optimisée pour un rider de 95kg max et là je devine ce qu’il va se passer avec 130/135kg : absence du pop ! Donc si c’est pour glisser sur la neige avec une force d’appui constante sans avoir les connaissances techniques ou les bagages pour utiliser cette technique ce que je suppute , où est l’intérêt ? Bon la board est achetée et elle va te satisfaire ça c’est certain alors ne t’en fais pas mais puisque tu ne sors pas des pistes, la surface portante n’était pas la priorité, c’était bien le flex comme tu l’avais mentionné dans ton premier post …

@shagya tu as raison, mais le fait que tu ais raison n'implique pas forcément que j'ai tort.
Qui dans ce post peut se targuer de savoir comment est-ce que l'on ressent le ride d'une planche quand on fait 130kg (à part moi et sk_alp) ?
Il est évident que niveau pop ce ne sera pas aussi violent que lorsqu'on fait 90kg, mais ce que je vois surtout comme qualités à cette planche quand on est lourd, c'est son amortissement hors du commun, sa facilité même à basse vitesse, et sa constance dans son comportement.
Vous savez quoi, je suis tellement sûr de ce que j' avance que si moicoyote n'aime pas la dual, je lui rachète à bon prix à son retour de vacances :yum:

Ahhh elle est bonne , pourquoi il faut être ou au menuires pour testé
D’alleurs aucun magasin physique des Alpes maritimes au Var ne revend cette marque sans parlé des shops en station un hasard peut être ?
Chaque fin de saison (sauf l’année dernière), il y a des tests des boards de la saison prochaine jamais vu de swoard

Il en est très loin

Comment ruiné une board neuve avant même de la ride bref

3 heures d’indoor ce matin, et bien n’en déplaise à certains cette board est faite pour moi …

J’ai pas plus de technique qu’hier mais je me suis senti tellement à l’aise dessus que j’ai pris mon pieds, plus de vitesse, des virages silencieux bien en appui sur les cares, bien plus penché grace au sentiment de confiance dans la tenue de trajectoire, 0 fatigue musculaire, que du bon …

J’ai hate de la rider en montagne je sens que ça va être top et que je vais pouvoir progresser un sacré coup quel que soit la qualité de la neige et ma condition physique !

La longueur de 175 ne m’a posé aucun problème, même pour manœuvrer dans la petite fille d’attente, faire des demi tour sur place, jouer au pingouin pour avancer … j’ai pas déchaussé une seule fois et ça m’a pas empêché de chopper aussi le cable de traction à la volée tout en faisant un 180 pour me retrouver dans le bon sens pour remonter.

Rider une Dual dans un frigo c’est comme essayer une 750RR un vendredi soir sur le perif Parisien, on n’a pas le temps de lâcher les tigres
Il va sans dire que personne n’a émis de doute sur le fait qu’elle te plaise, tous ceux qui sont intervenus possèdent ou on ridé la Dual donc connaissent ses points forts et ses points faibles, là n’était pas la question ou plutôt les prises de positions.

@moicoyote content que la dual te plaise, et tu vois même à basse vitesse on en fait ce qu'on veut.

@shagya c'est clair que dans le frigo ça manque de place, mais je ne me fais pas trop de soucis sur ce qu'il va ressentir quand il sera sur les pistes. Vous étiez nombreux à dire que ce serait galère à basse vitesse, etc. Mais je confirme aussi qu'il n'en est rien. C'est peut être du au poids qu'on mette sur la planche cela dit ?! :yum:

Concernant la vitesse on a évidement pas du tout la même sensation qu’en montagne, c’est petit, les parois du bâtiment défilent sur le côté donc difficile de se faire une idée, en montagne l’espace fait que tout est ressenti différemment.
De plus ce matin il y avait beaucoup de monde, ça s’est calmé entre 12h00 et 13h00 et j’ai pu me lâcher un peu plus.
J’allais quand même assez vite pour que mes yeux pleurent malgré mes lunettes de vue et arrivé en bas il me fallait bien 10 bons mètres avec tout mon poids sur les talons pour m’arrêter sur du plat en plus mais aucune idée de la vitesse.

En montagne ma vitesse maxi atteinte était de 95Kmh sur un schuss, le genre de truc où arrivé au bout je me dis merci mon Dieu suis pas tombé …

Petite estimation, il me faut moins de 20 secondes départ arrêté pour arriver en bas donc ça doit tourner entre 35 et 40Kmh …

Bah tout dépend de ses propres références en matière de maniabilité à faible allure et du style de virages, à faire déraper la board comme souvent on le voit ça tourne c’est vrai, perso à basse vitesse je joue avec la torsion et il va sans dire qu’avec la Dual bin, c’est pas gagné, voilà, ça ne va pas chercher plus loin .

La prochaine fois tente de te mettre en frontside pour t’arrêter
135kg lancé à 95km/h avec 3 semaines de ride dans les boots là tout de suite tu me fais un peu peur, à moins que ce soit sur piste dédiée à ça .

Une toute petite rouge toute droite de 100m de large et ±300m de long qui débouche sur un long plat où si t’as pas pris de vitesse tu fini à pate ou tracté par le baton d’un bipède qui t’accompagne … j’ai jamais osé me lâcher d’en haut, je la descent normalement puis arrivé 100m ou 150m avant le plat en fonction de l’état de la piste je lache. C’est une piste que j’ai toujours terminée en schuss que ce soit à ski ou en snow …

[quote name=‹ shagya › date=‹ 3/03/2018 - 19:34 › post=‹ 600337 ›]
Bah tout dépend de ses propres références en matière de maniabilité à faible allure et du style de virages, à faire déraper la board comme souvent on le voit ça tourne c’est vrai, perso à basse vitesse je joue avec la torsion et il va sans dire qu’avec la Dual bin, c’est pas gagné, voilà, ça ne va pas chercher plus loin .

Oui c’est et sur s’en torsion avec la dual c’est pas gagné lol
Mais bon, en dérapage ça passe et ça passe aussi en petit vitrage court coupé mais sans torsion effectivement.

95 Km/H avec ton ancienne board, bravo! Avec la Dual, tu vas vite battre ton record!!! Je dirais 105 à peu près…la board bien fartée, hein!

Force = Masse x Accélération … On double la masse on double la force et donc on atteind des vitesses qu’un snowboarder standard ne peut atteindre à matos et piste identique. Ça vaut aussi pour le freinage, la force centrifuge en virage, …

D’où mon besoin d’une board qui accroche méchant.

Hello,

Bha voilà, mon abonnement indoor s’est terminé hier soir, j’ai donc ridé la dual ± 20 heures depuis son acquisition et c’était que du bonheur.

De plus je descend en fakie presque naturellement maintenant, seul les difficultés et les conditions de stress me poussent encore à revenir dans mon sens, les reflexes ne sont pas encore totalement là mais maintenant je vais pouvoir les faire progresser en montagne, j’ai plus peur de me lancer à l’envers dans la pente et j’arrive enfin à translater mon poids sur l’autre jambe.

Maintenant il faut que je la prépare pour la montagne … donc premier affûtage et ensuite fartage, elle en a bien besoin.

On est obligé d’utiliser du fart graphité ? ou alors du Vola MX901 que j’ai fera l’affaire ?

En indoor j’ai pas éprouvé le besoin de tomber les cares, peut-être le sont ils d’origine suite à l’usure des ponceuses d’usine comme expliqué précédemment pas Joël (j’ai pas encore vérifié) ou alors mon niveau technique n’a pas encore besoin de ce genre de « tuning », donc je pense vérifier la tombée de care d’origine et faire un affûtage tout simple à 90°, vous en pensez quoi ?