Remplacer ma vieille platinium de 15 ans d'age

Salut,

J’ai ma vieille nidecker platinium 159 (Je ne sais plus l’année exacte mais pro modèle berti denervaud donc ça date. :sweat_smile:)

La pauvre avait les carres limées, noyau touché… et je l’avais abandonné il y a 3 saisons pour une split. (arbor coda puis amplid tour opérator actuellement)
Devant faire une petite pause sur la rando j’ai utilisé la split sur piste qui s’en sort pas mal.
Un peu de peuf de tombée la semaine dernière mais sans sous couche alors j’ai ressorti la platinium pour se prendre les cailloux au cas où et pas abimer l’amplid sur le hors piste.
Vu qu’on est plus à ça prêt, j’ai « creusé » un peu la semelle sur le tail pour essayer de retrouver de la carre et ça a marché.
Et la! J’avais zappé mais je ne me souvenais plus que c’était une arme de guerre! Ca flotte sur la poudre, c’est vif, ça dégomme les bords de piste sur 2m de large, un vrai bonheur depuis 3 jours!

Du coup je regarde pour me reprendre une board dans le même style et là c’est le drame. Il y a à profusion de modèles différents et à regarder les commentaires elles sont toutes polyvalentes freestyle/backcountry/freeride…
Et la platinium n’existe plus. Je voulais la même mais en plus récent.

Donc pour les vieux qui auraient pu connaitre ce modèle, on a quoi maintenant en board confirmé/expert qui correspond?
Mon pote au vieux campeur m’a dit de faire gaffe à pas chercher trop rigide car ma platinium m’a paru facile mais prendre en compte que du haut de son âge avancé elle a perdu ses qualités.

La split sur piste j’en fais ce que je veux, il y a juste sur les grandes courbes qu’elle ne suit plus trop. Donc pas forcément une board pur carving mais un peu rigide quand même qu’on peut utiliser sur la journée sans être rincé.

1m77, 70kgs, niveau confirmé/expert mais pas une musculature en béton.

J’ai pu cerner après des heures de recherches: Salomon assassin, nitro woodcarver.
Le reste, Ride smokescreen, capita Kazu Kakubo… c’est trop ci ou trop ça ou pas assez ci, pas assez ça et suivant les années c’est gros changement.
Je resterais bien chez nidecker mais quel modèle?

En occas on tombe sur des boards pas données mais qu’ont déjà un certain âge.

Désolé du roman mais il y a trop de choix sur le marché, c’est usant.

Déjà vu ton programme, je t recommande pas la Salomon Assassin. C’est un bonne board, mais c’est pas du tout directionnel et pour moi c’est beaucoup plus freestyle et beaucoup moins stable et confort en terrain difficile que la Platinum que j’avais testée il y a environ 10 ans. Par contre, j’ai un pote qui est très freeride dans son programme, et qui est passé d’une Platinum à une Salomon Super8 et il a beaucoup aimé. Il m’a dit que c’est un peu plus joueur quand même. La Super8 a été arrêtée à la fin de l’année dernière. Je crois que c’est la Jetstream la remplaçante, mais j’ai jamais essayée celle-là. Sur le papier je me dit que ça pourrait convenir. Pour du Nidecker je dirais que celles qui ont le programme le plus proche de la Platinum d’il y a 10 ans, ce serait plutôt la Escape et la Escape +. Tu peux peut-être aussi regarder chez Jones, il y a plusieurs options suivant ce que tu veux comme compromis puissance/tolérance et si tu cherches plus ou moins directionnel.

Ok merci je vais regarder ce que ça donne.
Et peut être finir la saison en alternant la platinium, la split et les skis pour tomber sur les promos d’automne avec les modèles 2025/2026.

Salut,

je comprends carrément le dilemme… on a tous eu ce moment “ah ouais en fait cette vieille planche envoyait sévère” :sweat_smile:
La Platinum, c’était clairement pas une board tiède, même fatiguée.

Je n’ai pas connu la tienne neuve, mais j’ai pas mal roulé sur des boards de cette époque avec ce côté directionnel, stable, qui taille large en bord de piste et qui flotte naturellement sans demander trop d’effort. Et clairement, aujourd’hui, le marketing “polyvalent freestyle backcountry freeride” brouille tout.

Pour ce que tu décris, je rejoins plutôt l’avis au-dessus : l’Assassin, ça me paraît à côté de la plaque pour remplacer une Platinum. C’est fun, mais plus centré, plus freestyle dans l’ADN, et moins rassurant quand tu accélères fort ou que le terrain devient défoncé.

Chez Nidecker, Escape / Escape Plus, ça me semble logique sur le papier. Directionnel, bon maintien en grandes courbes, mais pas non plus un bout de bois ingérable. Après, faut accepter que les shapes ont un peu évolué : plus de rocker, plus de tolérance, donc le “ressenti arme de guerre” est moins brutal qu’avant, même à rigidité équivalente.

Sinon, hors Nidecker, j’ajouterais peut-être un œil sur des boards typées freeride “classique” mais pas trop exclusives : pas des pures carving, pas des gros tanks non plus. Un truc qui reste physique quand tu envoies, mais qui ne te crame pas sur une journée entière vu ton gabarit.

À mon avis tu as raison de finir la saison comme ça et d’attendre les fins de série. Entre ce que tu ressens aujourd’hui sur la Platinum fatiguée et ce que donnerait une board moderne neuve, tu risques d’avoir une bonne surprise, même si ce n’est pas un clone parfait.

Bref, pas de réponse miracle, mais clairement : directionnel, freeride assumé, et méfiance avec les boards trop “fun/joueuses” si tu veux retrouver ce côté rail de TGV :smile: