Remplacer ma planche de débutant par un board orientée FS

Bonjour à tous,

Mon projet : perfectionnement en flat.

J’ai commencé le snow il y a moins d’un an ; je suis assez bon en loisir de glisse (surf, skate, wakeboard). J’ai pu donc progresser assez rapidement.

Pour me faire la main j’ai acheté au début une Nidecker Axis 163 mais désormais elle ne correspond plus à mes envies. En effet, elle trop grande, trop lourde, trop rigide.

Malgré mon gabarit :

  • Poids : 87 kilos
  • Taille : 1,85m
  • Pointure : 44
    j’ai un mal de chien à la plier.

Au cours de mes différentes sessions, j’ai pu emprunter les boards de mes amis et là ce fût le révélation. Elles étaient plus petite, plus souple, plus tolérante plus les p’tits sauts sur les bas-côtés de la piste. Je me régale à chaque fois.

Avec l’Axis je pouvais aller très vite, faire de grandes courbes et le tout en toute sécurité (bien en place sur mes appuis).

Avec les autres, je m’amusais tout simplement davantage, le besoin de vitesse est moins pressant.

Je recherche donc une planche :

  • suffisamment souple pour déclencher de tricks de FLAT facilement

  • confortable en piste

  • assez large pour la poudreuse (cela m’arrive quelque fois).

  • Pas ds snowpark au programme.

  • Stance 55 à 60 cm

  • Angles -15°, +15° (la plus part du temps)

  • Position : Goofy

J’ai parcouru de nombreux fils de discussion mais je n’ai pas vraiment trouvé de réponse compte tenue de mon gabarit. Je suis conscient qu’il y aura peut-être de compromis à faire , mais j’ai l’habitude c’est comme le surf

Ci-dessous un short liste (elle vaut ce qu’elle vaut par ordre de préférence), je voudrais avoir votre avis
1 - Ride - DH
2 - APO Selecta
3 - Nitro - Misfit

Merci d’avance pour l’aide que vous pourrez m’apporter ainsi que vos suggestions …

La misfit pourrait le faire vu ton poids, mais c’est quand même pas mal rigide comme board. D’un autre côté, elle a les spatules qui te permettent d’envisager la poudre.
La DH me semble un très bon choix pour ce programme et elle garde une bonne réputation sur piste. Manque peut-être un poil de spatules pour la poudre.
La Selekta est quand même très orientée jib, mais d’un autre côté j’ai déjà vu un mec balancer des runs de pipe énormes ou du gros kicker avec ça au pieds.

D’autres idées: Nitro T1 ou Swindle, Bataleon fun kink ou Evil Twin, Salomon Riot, Lib Tech skate banana, etc…

Pour la taille, vu ton poids je descendrais pas trop en-dessous de 157-158, sinon ça va commencer à être pas évident dans la poudreuse.
Les boards à cambre inversés sont peut-être ce qu’il te faut vu que beaucoup en disent du bien en flat et en poudreuse.

héhé tout pareil que Qreuck pour la liste de boards, je rajoute, on en dit pas que du bien, j’en ai une sous les pieds, en poudre ça passe tellement facile que j’ai l’impression de tricher
pour infos, j’ai une phoenix blonde 157 pour 90kg, je te fais pas de dessins, ça passe pépère

Rien à voir mais c’est pas beaucoup 55 cm de stance pour 1.85m.
60 cm => c’est le mini

Concernant le cambre inversé, bcp de monde s’accordent à dire que ça pivote mieux pour les rotations, le flat et que ça passe forcément mieux en pow (pour preuve, quasi toutes les marques sortent du cambre inversé pour 2010)

Je vous remercie pour ces réponses
1 - Ride DH (159) — 314 euros
2 - Bataleon Fun Kink (158-159) — pas trouvé encore à la bonne taille (si vous avez un tuyau !!!)
3 - Nitro T1 (159) — 269 euros

Quelles fixations me conseilleriez vous ?

Sachant que je n’ai pas un budget démentiel, quel pourrait être le set le mieux équilibré - actuellement, j’ai des Apo Expresso (black) que je trouve jourde et surtout pas très confortable.

Je vous cacherai pas qu’au de là de technicité des planches (les deux premières me et ).

Encore merci pour vos avis et vos conseils…


Après deux achats puis deux annulation pour rupture de stock. Je me retrouve sans board pour l’instants.
J’ai bien noté les suggestions ci-dessus.
J’aurai une question j’espère intéressante : Le Ride DH2 - 159 - peut-elle convenir à mon programme ?
Le vendeur n’ayant pas la DH me propose celle-là en 159 (peut-être wide) et m’a dit compte tenu de mon gabarit (1m85, 87 kilos et 44 au pied) elle pourrait-être plus adapté…

Merci pour vos avis…


Un rider à la recherche de sa monture …

Pas besoin de wide ! Je fas le meme gabarit a peu près, mais 159 c’est une bonne taille de board si tu veux passé quelque fois en poudreuse et en meme temps c’est bien assez petit pour les tricks de flat ou autre jib.

Jsais pas si tu peux trouver facilement mais capita stairmaister elle est bien pour ce que tu veux, rome artifact aussi les autre jconais pas trop, ride dh jai entendu du bien de cette board

Les affaires reprennent, suite à une annulation, j’ai commander à nouveau la Ride DH 159
Merci à tous pour vos avis, expériens et suggestions.

J’ai donc pris une Ride DH 159, Ride Delta Mvmt (Couleur Citrus Lime) et Salomon comme boots (j’ai oublié le modèle). J’attends beaucoup de set en terme de sensation et de plaisir

Je ne manquerai pas de vous faire par très prochainement des premiers tests du couple.

N’hésitez pas à me donner votre feelling si vous avez pu le tester. cela me fera patienter

Salut je viens de lire ton sujet avec beaucoup d’intérêt car je cherche à changer de planche également et je me demandais si j’allais pas m’orienter vers la axis justement.
Je suis débutant pas trés doué et je fais avant tout du snow pour le fun, je ne recherche donc pas la vitesse ou les performances et le park ne m’intéresse pas. Je cherche une planche bien maniable sur laquelle je me sentirais en sécurité pour faire quasi uniquement de la piste de la poudreuse ou des petits sauts occasionnels.
Je fais 1m81 pour 86 kilos on a donc un profil assez similaire penses tu que cette board me convienne?

Et en ce qui concerne les fix Apo expresso je comptais me les acheter mais je recherche avant tout des fix confortables,ce n’est pas leur cas?

Merci

Pour la planche : UneNitro PrideouVolumedans les 1m60 éventuellement en Wide (plus large) si tu as de grands pieds…

Pour les fixations, je ne sais pas trop… Plutôt quelque chose de souple et confortable, avec une sangle de coup de pied épaisse…

Tu veux dire Nitro PriMe?(pas trouvé PriDe!!)
C’est justement la board qui m’attire le plus pour l’instant!
Mais ou est la différence entre la taped et la discord???L’une est un peu plus large que l’autre ça veut dire quoi concrètement une fois sur la neige?

Oui !Primepardon (je sais pas pourquoi je suis parti dans la Gay Pride ! )…

La Taped a des rayures… Tout simplement… C’est juste une question de déco cette appellation !

Après, les modèlesW(pour Wide) sont conçus pour les grands pieds…
Mais si tu tapes au dessus de 160 en longueur de board, ça ne sera peut être pas nécessaire…

héhé c’est pas pour tout de suite la Gay pride!

Donc c’est juste une différence de déco???C’est dingue ça parceque ces deux boards ont exactement les mêmes caractéristiques et prix.L’avantage c’est que ce sont des MidWide donc normalement ça devrait coller…

A partir de quelle largeur de patin doit on passer en Wide si on fait du 45 et qu’on est en canard?

Je suis en train de chercher une planche et je me tue à éplucher toutes les caractéristiques techniques de chaque planche pour trouver LA bone board!!!

Oui, une simple différence de déco !

Si tu vas sur le site de nitro : www.nitrousa.com , tu as un configurateur dans la rubrique Board qui te permets de faire une sélection de planches en fonction de ton sexe, ta pointure, ta taille, ton poids et ton type de pratique (prends du « All Terrain » pour ne pas t’enfermer dans une pratique exclusive)…

45, ça fait quelle longueur en cm ça ? 29 ?

Ce devrait passer sur une 162 ou une 163, vu que tu es grand, l’écartement des fixation (multiplie ta taille en cm par 0,33) sera d’autant plus grand lui aussi…
Et pour peux que tu aies les pieds en canard (genre 15° à l’avant et -6° à l’arrière pour commencer), ça le fait sans prendre du wide !

Tu peux demander un catalogue Nitro gratuit (avec des stickers) sur le site Nitro ! Ca pourra t’aider de voir les différentes caractéristiques des planches sous forme d’un seul tableau (plus commode que le site web)…

Finallement, j’ai pris des SLX … en mars dernier Les Salomon étaient vraiment pas à ma taille (1/2 pointure de trop et trop large)
Excellent set que j’ai optimisé tout jusqu’à fin avril, jusqu’à ma luxation qui s’est prolongé en capsulite rétractile … J’suis toujours pas au top

A+