Remplacement Apo Line de 2006

Chez Jones c’est très correct, la semelle des millésimes plus anciens était assez fragile (j’ai eu une 2013), mais cela s’est amélioré. Depuis qu’elle sont produites à Dubai (3e saison si je ne m’abuse) il y a une impression de planche plus massive et solide (enfin pas facile à décrire par des mots) que lorsqu’elles étaient fabriquées en Autriche.

Chez Swoard pour la Dual, la semelle est en béton (par contre plus contraignante à entretenir vu qu’il faut idéalement du fart graphite), le top sheat en mat est sensible aux rayures (comme toutes les finitions mats)
Maintenant pour moi la Dual n’est pas le bon choix, pour les raisons que j’ai dites plus haut et que ce n’est pas une board que je qualifierais de ludique de ce que je comprends de tes attentes.

Chez Furlan, aucune idée.

Chez Korua : marque assez récente, pas vraiment de retour sur la longévité/qualité.

Pour les marques de ski, enfin quelqu’un qui comprend mon point de vue, alors sur que c’est certainement de la très bonne camelote, mais pas l’ADN du sport.

Pour les millésimes des années précédentes, c’est trop tard, il faut s’y prendre jusqu’à fin de l’été max pour avoir un peu de choix, là tu trouveras peut etre quelque chose mais très peu de choix.

Ah autant pour moi il me semblait que tu cherchais quelque chose dans la même veine, mais plus « moderne »

J’ai écrit chez furlan qui me propose la Artic 163 comme correspondant le mieux a mon programme dans leur matériel. La APE serait un peu moins tolérante et plus exigeante.
Reste que la largeur sera peut-être limite avec mon 45, a vérifier.
Reste a faire la même chose chez Jones, et a continuer les recherches
Y a-t-il des évènements sur lesquels ils font un peu de solde sur les modèles ? Le budget est pas mal élevé titulaire de même, faut pas se louper.

tu veux acheter une planche ou un prix.??? et oui il ne faut pas se louper, c’est comme pour tout… et tu vas pouvoir essayer la quasi totalité des planches dans 2 semaines à Avoriaz pour te faire une idée… donc aucune raison de mal choisir…

Quant à la Artic 163, oublies, même en flex hard elle ne sera pas au niveau pour tes 95kg…

Ben, la proposition vient de Sylvain Furlan…
A n’y rien comprendre…
Quant au prix, j’avais trouvé plutôt sympa de m’offrir la line avec les fix pour la moitié du prix officiel pour avoir la déco de l’année précédente… L’un n’empêche pas l’autre, et avoir envie de s’offrir une belle board n’empêche pas de chercher à la payer moins cher si c’est possible, surtout que je ne suis pas à quelques semaines prés vu l’enneigement actuel .

L’année dernière j’ai ridé la Artic standard à Vercorin et en terme de flex c’était très bien (je faisais 62kg à ce moment là) donc logiquement la hard devrait être très bien pour max 85kg… en outre, il a arrêté le flex hard pour cette saison d’une part et d’autre part avec 252mm au patin, tu devrais éviter avec ton 45 fillette sous peine de tout racler à la moindre prise de carre sérieuse…

Pour les prix, en fait t’as payé ta planche au vrai prix… et pour toutes les marques qui ne font pas de promos/millésimes (ca va de pair) ca te donne un point de comparaison objectif de ce que tu achètes…(en terme financiers…)

je ne comprends pas bien ta dernière remarque concernant le vrai prix…
Il y a un prix public (dans les 400 euros pour la line à l’époque, dans les 200 pour les fix), il y a un prix soldé si par exemple on achète un modèle en fin de série. Ce n’est pas une question de marque, elles fonctionnent toutes pareil, quand il faut écouler les stocks on réduit la marge. Et à - 50%, il en reste encore.
Si avoir une déco 2017 me permet d’avoir un meilleur tarif, je suis preneur.
Après, les grosses marques qui produisent en grande série ont plus de liberté sur ce point, leurs volumes font baisser les coûts. Il évident que les marges sont plus serrées sur de petites productions. Ça n’en fait pas des modèles mieux ou moins bons à prix équivalent. Ca en fait des modèles qui rapportent moins à la marque qui les produit, et sur lesquels on aura probablement moins de rabais, même sur des fins de série.

Concernant le flex, je vais revoir ça. Il est certain qu’il ne faudrait pas que ce soit chewing-gum…
J’espère pouvoir aller à Avoriaz dans 15 jours, ça résoudrait en effet pas mal de questions!

Toutes les marques ne font pas des promos.
Exemple Swoard, ou encore MOSS ou DUPRAZ qui considerent que les changements de decoration ne sont finalement qu’un choix de plus pour le client suivant si il prefere la deco de cette annee ou des annees precedentes.
Ca se ressent aussi sur le marché de l’occasion. Une MOSS, peut importe la deco, se revend toujours au meme prix qui est determiné par son etat et non pas par sa decoration.

Toutes les marques ne fonctionnent pas pareil, particulièrement les petites… et à la liste de Tartopom, je pourrais sans pb ajouter quelques autres… En outre si un revendeur arrive a encore faire une marge en faisant 50% de remise c’est qu’il prend ses clients pour des pigeons quand il vend sans promo… en gros j’en reviens à mon affirmation initiale… tu as payé ta board son vrai prix… et vendre des planches à leur vrai prix (sans faire de promo) ca permet aussi de maintenir un marché de l’occasion sain et où l’on pratique des prix en adéquation avec ce qui est vendu…

pour le flex, il est clair que quand on fait 95 kg et qu’on veut une planche qui marche correctement (comme celui qui l’a conçue le souhaite) c’est pas simple et ca nécessite dans presque tous les cas de prendre la plus grande planche de la gamme de taille. Pour en revenir à la Furlan, tu imagines bien qu’en taille (et flex, cette année) unique, le flex n’est pas celui pour quelqu’un de ton gabarit… en outre avec ton 45 au pied, je te déconseille de prendre une planche de moins de 260mm au patin…

Hello, me revoilà avec ma line à remplacer.
J’ai préféré suivre vos conseils et oublier la Furlan, que je n’ai pas pu essayer. J’étais bien focus sur ce matos, et j’avais de la peine à regarder autre chose. l’idée n’étant pas d’avoir une planche inadaptée… Et comme je n’ai presque pas pu rider la saison dernière, j’ai laissé tomber.
Et me revoilà donc à la recherche de mon nouveau planchon… En repassant des heures à faire le tour, je suis tombé sur Jones, qui m’a été pas mal conseillé, notamment la Frontier, qui semble coller pas mal au programme essentiellement piste qui est le mien, tout en permettant un peu de peuf quand l’envie m’en prendra. On me propose de la coupler avec des fix Union, soit les Force, soit les contact pro.
Le tout restera-t-il tolérant et représentera-t-il une vraie évolution par rapport à la line (qui a quand même un programme assez large et est supposée offrir une belle marge de progression). J’ai par contre de la peine à faire la différence entre Forntier et la flagship, cette dernière semblant plus exclusive mais j’ignore dans quelle mesure. La philosophie du bonhomme me plait, ça a de la gueule, et les tests ont l’air plutôt élogieux… Qu’en dites-vous?
Et meeeeerci pour votre patience!

Je me réponds à moi-même concernant le choix de la planche, Jones ayant gentiment réagi au message laissé sur leur forum. La Frontier semble plus adaptée pour mon ride, en 164W.
Me manquent vos avis constructifs sur cette board (notamment par rapport à la line, mon seul vrai point de comparaison) et les fix qui iraient avec pour obtenir le bon combo ,fun, tolérant sans être ennuyeux, réactif et précis sans être piégeur… ce que tout le monde cherche?
Merci!

La Frontier est le nouveau nom de l’Explorer des saisons passées , si tu es dans la bonne fourchette de poids, il n’y-a pas de raison de douter de ses qualités qui se situent entre une Mountain Twin et une Flagship , perso je trouve que cette une board très intéressante qui, son son ancien nom me faisait de l’oeil .

je suis passé hier chez Snowleader pour me faire conseiller un peu, et parce que c’est probablement chez eux que je commanderai. on a bien essayé de m’orienter vers une team qui ne me fait pas rêver, du coup, je ne sais pas si on a abondé dans mon sens sur la frontier pour me faire plaisir ou parce que’elle correspond réellement à mon niveau et à ce que je vais en faire.Mais je crois que je vais rester là-dessus, ça n’a pas l’air totallement déconnant.
Pour les fix, par contre, elle m’a conseillé les union Force plutôt que les contact pro. Et c’est vrai que les contact pro offrent la même rigidité que mes burton custom actuelles, donc trop souples.

Que dites-vous de ce combo?

j’étais prêt à commander de suite, mais on m’a gentiment indiqué que le black friday commença mercredi 27, avec peut-être 20% (si le matos est éligible). pour une semaine et demi d’attente, ça me laisse le temps de creuser encore.

Pour te faire plaisir ??? Certainement pas ici, tu demandes si elle correspond à ton programme et la réponse est oui, je ne l’ai pas eu sous les boots mais uniquement en main, par rapport à la Line, que j’ai eu, la Frontier est peut-être un poil plus souple mais à plus de pop .

je répondrai en un seul mot : TEST

et pour les fix : NOW Drive

pas du tout le meme budget que les Unions sus-cités.

je confirme, la Now est hors budget… Et j’aime autant rester dans ce qui est proposé en pack avec la board, pour ne pas non plus exploser le budget.
Ils proposent aussi la Mission avec laquelle je pourrais hésiter, mais qui semble être dans la même gamme que la Union Force, la Cinch TS (mais entrée arrière, pas sûr que ce soit un vrai plus), et la Rodeo, dont je n’ai jamais entendu parler, mai qui semble plutôt orientée freestyle.

Pour le test, j’aimerais bien, mais je ne suis pas du tout certain de pouvoir aller à Val Thorens la semaine prochaine pour voir tout ça.
Par contre, qu’elle soit plus souple que la line m’inquiète un peu. Même si ma vieille line n’a certainement rien à voir avec celles qui se font aujourd’hui. Avec mes 95kgs, il faut quand même un peu de rigidité. Par contre, plus de pop, ce sera sympa.
Je croise les doigts pour le black friday.

Et il reste que je suis toujours un peu partagé entre la Frontier et la flagship. Difficile de savoir à quel point la falship est plus exigeante physiquement (je finis mes journées bien cassé avec ma line, si ça aide à donner un point de comparaison)

A mon avis les -20% en plein dans la zone de vente à marge maxi des produits (ils présentent déjà les collections 2021 mi janvier… belle connerie…) sur un produit de l’année… je pense qu’il faut arrêter de rêver… Quant à la différence entre les 2 planches on est quand même dans des planches assez modernes donc pas trop fatigantes… ce n’est plus la flagship des débuts… et ça dépendra aussi de ce que tu lui en demandes… mais avec 95kg, ca devrait aller… et sinon la salle de sport c’est pas mal non plus

Ayant eu une flagship et au vu de ta recherche tu peux partir sur la frontière sans arrière pensée, au delà du flex il y a d’autres éléments à prendre en compte comme la longueur de carre effective et le sidecut par exemple qui entre les 2 boards diffèrent.

Pour les fixs je connais bien les unions, je ride des contacts pro ainsi que des falcor, j’ai testé les forces ainsi que les Atlas ton choix sur les forces est cohérent, juste sache que les ATLAS ont un spoiler avec un meilleur soutien et seraient plus adaptées à ton poids.

Tchusss.