Remplacement Apo Line de 2006

Chez Jones, je vois la twin et l’explorer qui pourraient sans doute convenir, selon vos conseils également.
Grosse différence entre les deux? L’explorer semble avoir une bonne accroche sur le dur, et est peut-être plus adaptée piste, non?
Par rapport à la line, je dois attendre une vraie évolution avec ce type de board? Le but n’étant pas de changer pour changer…
Après, Jones a l’air très orienté freeride, pas nécessairement piste…

Oui mais elles sont des bonnes capacités à évoluer sur piste, en freeride besoin de boards qui accrochent bien et qui soient solides, pas de nouilles trop cuites qu’on peut tordre dans tous les sens en freestyle (bon j’exagere parce que pour envoyer du lourd en park il faut des planches solides)

et oui depuis ton précédent achat le marché a pas mal évolué au niveau des marques.
Burton existe toujours et est la plus grosse marque mais leur gamme est immense et pas facile de s’y repérer, Shagya proposait la custom, valeur sure qui pourrait certainement convenir.

Chez Jones
Je ne connais pas l’explorer, mais très bien la twin.
la twin sera certainement plus ludique et elle a des aptitudes pour faire le grand écart entre passer dans le snowpark, rider vite et bien sur piste et faire des belles lignes en hors piste.
L’explorer je pense que le curseur sera déplacé vers le ride sur piste et les belles lignes en hors pistes.

Là MT je ne l’ai jamais testé, c’est pas bien, mais je fais confiance aux membres du forum donc…
Le choix entre la MT et la Explorer se fera surtout si tu ride en Switch ou pas, enfin peu, en effet, la MT est une Twin Directionnelle avec un setback de 20mm, idéale pour rider en switch et donc bien replaquer les sauts quelque soit le sens , c’est son côté Backcountry, alors que la Explorer est une Directionnelle avec elle aussi un 20mm de setback mais qui assurera plus de stabilité au regard de son shape, il n’en demeure pas moins qu’elle est très accessible, et possède un petit pop de plus que la MT, il semblerait qu’elle soit également plus ludique mais franchement, je ne sais si tu le ressentiras, il faut que tu testes les deux.
En boards ludiques , accessibles et accrocheuses, ne pas oublier les Furlan ABS Track en 157 et la APE en 159 .

Entre Hache/MT/Aviator et Sickstick/First Call on a deux familles de boards très différentes mais c’est clair que c’est une bonne idée de mentionner la First Call qui est facile mais qui carve. La Sick Stick a trop changé récemment pour que je puisse me prononcer.

Freeride et piste c’est pas forcément les mêmes objectifs mais chez Jones, ça colle généralement assez bien, avec des boards qui ont des comportements très sains et où freeride c’est pas systématiquement synonyme de barre-à-mine qui tire droit.

Pour la piste, les Jones citées sont très bien. Je pense que la MT est la plus proche de ce qu’il te faudrait (orientation piste, pas trop exigeante, maniable). L’Explorer est bien aussi, quelque part entre la Flagship et la MT.

En fait je me pose la question quand a son positionnement, en effet, elle se place entre la Assassin et la First Call, moins carveuse qu’une Assassin et moins ludique qu’une First Call .
Sinon oui, deux orientations différentes pour deux styles de ride différents, à zessy de choisir ce qui lui correspond, on aurait pû également lui en proposer une qui est entre ces deux familles, l’excellente One de Rossignol mais ça commence à faire beaucoup .

Oui alors justement, c’est pour ça que je retiens d’éventuels conseils sur une Sick Stick.

La dernière version que j’ai testée est celle-ci (la 2018): http://www.skipass.com/guide-matos/snowboa…ck-stick-5.html

La version que je ride actuellement est celle-ci (la 2016) : http://www.fluofun.fr/matos/boards/2016/sa…ickstick-1.html

La 2016 est de manière très marquée une board fun mais qui carve correctement. Par exemple elle est nettement plus souple que les diverses twins directionnelles de Salomon (Assassin, Huck Knife, etc). À l’inverse, la 2018 m’a semblé passablement plus rigide et plus sérieuse pour la carve. La First Call serait plus proche de l’ancienne Sick Stick que la nouvelle Sick Stick - curieusement.

Je me répète, mais une Nitro team, ce serait parfait. Tu veux un truc ludique, facile à rider et polyvalent, cherche pas plus loin, en plus tu te ruines pas.
J’ai vu que t’avais dit plus haut que son orientation freestyle te rebutait, mais cela reste quand même surtout une board polyvalente qui reste super pour un mec avec un niveau moyen qui veut faire que de la piste et s’y sentir en confiance dans toute les situations!
Et en plus je les trouve super classes!!

J’ai jamais compris pourquoi tout le monde quiffe la team, à mac2 t’as quand même les spatules qui tambourinent pas mal un peu partout (je me sentais bien plus en sécurité avec ma PBJ avec 5cm de moins qu’avec la team quand j’envoyais salement…), et pour le reste c’était pas dingue quoi. Juste plutôt agréable à vitesse faible/modérée, mais de la à la conseiller à la plupart des gens qui cherchent une board de piste…

J’ai essayé la Team en gullwing et c’était bien pourri pour la piste. Si c’est pour se faire un peu d’expérience sur piste, faut surtout pas partir sur la gullwing.

En cambre ça peut être très différent cela dit.

et puis nitro c’est quand même pas une marque qui file une demi-molle

Je plussoie tout a fait…en gullwing sur piste c’est la misere.

Il y a effectivement des marques qui ne me font pas tremper le slip de joie… Nitro, Burton (qui avait très mauvaise presse quand j’étais djeuns, cher et pas meilleur que les copains, et trop vu également, et les grandes marques de ski en général (qui font certainement du très bon matos aujourd’hui). J’avoue que je préfère faire vivre des marques moins répandues et innovantes. Furlan et Jones ont l’air dans cette mouvance, mais j’ai l’impression qu’il y en a plein d’autres. Par contre, pas facile de trouver des prix, même sur les éditions précédentes… Je cherche encore, mais grâce à vos conseils ça semble se préciser.

Quid des Korua? C est pas des boards pour jouer sur la piste? Jamais vraiment tester, mais quitte a se faire plaisir.

Yep, ils seront à Avoriaz en plus

Ouép en effet, super bonne idée, à tester.

Demain nouvel opus yearning for turning

tu as vu ça où ?
EDIT : ils annoncent leur présence sur leur site, mais l’orga a pas l’air au courant…

et toi tu y seras ?

sinon, après avoir tout lu, le mieux sera en effet de tester… et cette année les conditions risquent d’être idéales pour ce genre de tests
car on risque d’avoir surtout de la neige à canon gelée… ce qui permet bien de se rendre compte des différentes qualités d’une board… (avec des conditions comme l’année dernière, on se fait plaisir, mais on teste pas grand chose…) en gros va falloir tester à l’ouverture mais il y a 3 jours donc il y aura de quoi faire…

pour le choix de zessy et d’une Dual(2)
pour la taille : 175, aucun doute la dessus…
pour le reste, le plus important n’est pas le niveau je dirai, mais de la choisir pour la bonne raison… : progresser dans sa pratique piste, et dans le cas de notre ami, je vois 2 bonnes raisons : c’est une planche qui parce qu’elle est facile, confortable et pas traître du tout met énormément en confiance et aide donc à progresser. En outre son passage du glissé au coupé est quasi imperceptible et permet de facilement couper ses premiers virages…

Ce week-end j’ai eu un essai où la personne avait vraiment un niveau TRES moyen… ca ne l’a pas empêché de garder la planche 2h30 et de la rendre avec un grand sourire, car elle a eu le sentiment que la planche l’avait fait progresser…
Tous ceux qui ont eu cette planche te diront que leur niveau de ride a augmenté… c’est pour cela que je pense que si elle est achetée en connaissance de cause, c’est un bon choix. Pour la partie logistique, Thomas_R a parfaitement raison, c’est pas ce qu’il y a de plus facile, particulièrement pour la voiture…

Le meilleur conseil à te donner c’est de passer à Avoriaz me voir au stand pour que tu puisses la tester, accompagnée des préséries des fixations qu’on vous prépare pour la saison 2019-2020…

Franchement pour le côté logistique je vois pas trop le soucis. Que ca fasse 165 ou 175 ça ne se sent pas, ou alors vous roulez tous en coupé sport 2 places :yum:
Pour le reste, comme je l'ai dit avant, je pense comme Joël.
Et ayant un niveau moyen, je pense que je suis plus représentatif que Thomas avec son niveau de malade :yum:

Comme d’hab, je ne le saurai qu’au dernier moment, enfin presque, j’ai, comme chaque année beaucoup de resto à rendre avant les fêtes de fin d’année .

Bah tout simplement parce qu’il a bien dit que mach 2 c’était pas son délire
C’est selon ses dires un rider moyen, qui ne fait pas de folies , catégorie dans laquelle je me classe aussi, et la nitro team quand je l’ai testé était parfaite dans ce rôle, d’où mon conseil.
Après que ça en fasse bander certains et pas d’autres, cest une question de sensibilité personnelle. Moi j’ai toujours bien aimé Nitro et j’en suis satisfait.

En fait il me semble que la team ressemble beaucoup à ma Line actuelle. De mémoire elle faisait partie des modèles qu’on m’avait proposé à l’époque de mon 1er achat. Bref, si c’est pour faire pareil, ça manque d’interêt. J’aimerais quelque chose de vraiment différent et complémentaire.
restent le tests à effectuer.

En terme de qualité de fabrication et matériaux employés, vos propositions se valent toutes?