Remplacement Apo Line de 2006

A mon avis les -20% en plein dans la zone de vente à marge maxi des produits (ils présentent déjà les collections 2021 mi janvier… belle connerie…) sur un produit de l’année… je pense qu’il faut arrêter de rêver… Quant à la différence entre les 2 planches on est quand même dans des planches assez modernes donc pas trop fatigantes… ce n’est plus la flagship des débuts… et ça dépendra aussi de ce que tu lui en demandes… mais avec 95kg, ca devrait aller… et sinon la salle de sport c’est pas mal non plus

Ayant eu une flagship et au vu de ta recherche tu peux partir sur la frontière sans arrière pensée, au delà du flex il y a d’autres éléments à prendre en compte comme la longueur de carre effective et le sidecut par exemple qui entre les 2 boards diffèrent.

Pour les fixs je connais bien les unions, je ride des contacts pro ainsi que des falcor, j’ai testé les forces ainsi que les Atlas ton choix sur les forces est cohérent, juste sache que les ATLAS ont un spoiler avec un meilleur soutien et seraient plus adaptées à ton poids.

Tchusss.

Ayant eu une flagship et au vu de ta recherche tu peux partir sur la frontière sans arrière pensée, au delà du flex il y a d’autres éléments à prendre en compte comme la longueur de carre effective et le sidecut par exemple qui entre les 2 boards diffèrent.

Pour les fixs je connais bien les unions, je ride des contacts pro ainsi que des falcor, j’ai testé les forces ainsi que les Atlas ton choix sur les forces est cohérent, juste sache que les ATLAS ont un spoiler avec un meilleur soutien et seraient plus adaptées à ton poids.

Tchusss.

Voila une info fort intéressante parce que perso, je n’ai pas trouvé la Line fatigante, c’est une board douce je trouve (qui manque un peu de pop pour bien relancer en milieux/fin de virages) et de surcroît si tu lui poses tes 95kg ce qui, si je peux me permettre reflète peut-être soit un manque de relâchement/décontraction, soit un manque d’activité physique le reste de l’année ou bien un manque de techniques (ou un mélange de tout), alors je me pose la question si tu abordes une board plus agressive, plus technique telle que la Flagship surtout depuis le changement de fabricant, ce que corrobore ce que te dit staifan, il me semble que Thomas R en possédait une également,(Flagship) .

Il y a sans doute en peu de tout ça… Je fais pas mal de VTT en basse montagne (Haute Savoie). Sans être un gros grimpeur, je me défends. Je ne suis pas au top de ma forme, mais pas un légume tout mou pour autant. Moyen, quoi. Maintenant il est clair qu’a 47 ans je n’encaisse plus les journées complètes comme avant, et en milieu de journée les cuisses souffrent. Trop contracté, mauvais appuis? Aucune idée,c’est possible. Je ne fais pas non plus du surf passif. J’essaye de travailler ma technique, de descendre sur les appuis… Il est clair en tout cas qu’une board trop physique n’est pas pour moi. Et ce n’est pas non plus ma conception des sorties montagne (trop rares), que j’aime partager avec mes 3 gamins (ça aussi ça occupe et ça crève) avant qu’ils ne me larguent complètement et n’aient plus envie. Donc plus sur le plaisir que la perf.
Ce qui me fait changer, c’est que je sens la planche limite par certains aspects. Pour aller plus vite en étant plus stable, pour l’accroche sur le dur qui n’est franchement pas son truc, pour ses appuis en courbe que je sens un fuyants par moment (les fix jouent dans doute un rôle la aussi). Une board un peu plus engagée, et plus moderne aussi. La mienne a 13 ans, elle a sûrement souffert de ses années d’utilisation, et sa facilité de prise en main pour les débuts commence a lui faire montrer ses limites, je pense. Et en 13 ans, elle est bien amortie, alors autant partir sur un peu plus évolué, pour continuer à progresser.

Ok je comprends, je ne connais vraiment pas les exigences de la Flagship , bien que ce soit le modèle 2012, ce test devrait te donner une petite idée de la bête (voir la partie de Milky) sachant qu’elle s’est apparemment rigidifié, ce n’est pas une board à la cool .

Il y-a une autre option de choix, la Ride Berzerker qui ne demande pas à être ridée physiquement , son test ici .

Merci, j’ai regardé le test, mais surtout le lien ici https://thegoodride.com/snowboard-reviews/r…owboard-review/
Comme j’y ai trouvé pas mal de choses, ça me permet d’avoir le ressenti par les mêmes rides sur tout un tas de planches diverses, et je trouve leurs tests clairs et pas mal fichus… Avec une lecture rapide, entre les deux, la ride semble plus exigeante et suppose qu’on lui rentre plus dedans pour en tirer le bénéfice, mais je reste ouvert à tout et je vais regarder ça plus en détail!

Thegoodride descendait la NS Swift et maintenant la plébiscite alors bon … Perso la Berserker je n’ai pas trouvé qu’il fallait lui rentrer dedans, pas fatiguante plus que ça, elle se ride très bien à petite vitesse, alors bien entendu, dès que tu veux des perf il faut de l’engagement mais c’est le lot de toutes les board alors .

Merci, j’ai regardé le test, mais surtout le lien ici https://thegoodride.com/snowboard-reviews/r…owboard-review/
Comme j’y ai trouvé pas mal de choses, ça me permet d’avoir le ressenti par les mêmes rides sur tout un tas de planches diverses, et je trouve leurs tests clairs et pas mal fichus… Entre les deux, je resterais sur la frontier malgré tout, car de ce que j’en lis, la ride sera plus exigeante et suppose qu’on lui rentre dedans pour en tirer le bénéfcemais je reste ouvert à tout!
En tout cas le test de la flagship semble confirmer que la flagship fait tout un peu mieux que la frontier, mais qu’elle ne pardonne pas grand chose si on n’est pas assez technique ou puissant et engagé. Vu mon usage, la frontier ira certainement mieux, en effet.
Jul30 ridait une line avant sa flagship, et à le lire lui aussi semblait trouver qu’elle tapait dans les cuisses car sans doute elle le forçait se retenir, ce qui corrobore mon ressenti et ta propre estimation. Je pense que trop de poids sur planche qui manque de pop (ou n’est pas faite pour ce poids, simplement), ça oblige à beaucoup travailler les jambes pour obtenir de la relance et pour améliorer les passages care à care. Je me trompe peut-être, mais c’est un peu ce que je ressens avec ma line: obligé de beaucoup travailler pour la délester sur les changement de cap, d’où la fatigue rapide qui s’installe. c’est cohérent? merci en tout cas pour les liens, c’est instructif.

Non, jamais possédé et meme jamais essayé pas l’envie, mais jamais pris l’occasion de le faire.
Cet hiver je vais tester (acheter) une Korua (tranny finder)

Ok

Oui, pour du cruising (et même plus), la Frontier est amplement suffisante c’est certain .

Ben moi avec ça je partirais carrément sur du freeride vraiment ludique, avec peut-être un talon bien directionnel qui accroche sur piste. Une hovercraft (pour rester dans le facile à trouver à prix raisonnable) ne me semblerait pas déconnante en fait. Voir les marques plus spécialisées sur le freecarving et le freeride ludique au besoin.

Mon petit retour d’expérience :
J’ai une flagship, 2009 je crois, bref la première année de sa sortie. Pour l’avoir comparé avec les modèles des années suivantes (2012/2013/2014), je la trouve très raide surtout en torsion. Ils l’ont peut être re-rigidifiée ensuite.

J’avais acheté cette planche pour son potentiel freeride et comportement en pente « raide » mais avec le recul je la trouve un peu usante. Rien à dire en poudre (comme à peut prés toutes les planches), super comportement dans de la bonne pente, même si c’est béton dessous. Maintenant je dirais qu’il s’agit d’une planche sympa la première demi-journée puis fatigante en seconde partie de journée ; indéniablement il faut des jambes, surtout si on enchaine les journées ou si les conditions ne sont pas super favorables.
Mes amis et collègues font finalement la même chose que moi avec des planches bien moins typées, bien plus funs et tolérantes … du coup j’en ai changé il y a 1 an ou 2. C’est maintenant ma planche cailloux

Je voulais vous remercier pour vos contributions à tous. J’ai passé ma commande, Frontier + Union Force. On verra ce que ça donne, en l’absence de test c’est un peu la loterie, mais je ne vois pas pourquoi ce serait un mauvais choix. Si j’avais encore un doute par rapport à la flagship, Tartempion l’a levé direct, je ne cherche pas une planche trop physique, ça ne me correspond pas. Je vous tiendrai au courant quand j’aurai eu l’occasion de l’essayer!
Bon ride à tous et merci encore pour le temps que vous avez pris sur ce sujet.

Comme je sens que j’ai de la chance ici, je vais pousser mon avantage…
Je ride ma line en Duck, 1 27 devant / - 15 derrière.
Si le but est de faire majoritairement de la piste, et même si je vais commencer avec la Frontier avec cette position que je connais, ai-je intérêt à modifier mes angles pour pouvoir progresser? Voire à passer en positif? Avec ce type de planche, qu’en dites-vous?

avec de telles angles, tu n’as pas mal aux genoux ?

on m’a toujours dit que le max est 30° entre les pieds

Non, pas de douleur particulière, mais ce n’est sûrement pas ergonomique pour autant. En fait j’ai réglé les angles il y a des années, en débutant, et honte à moi je n’y ai plus touché depuis, sans me poser de questions… Je vais sans doute commencer sur la frontier avec un 20/-5 ou 20/0 pour réduire l’angle entre les deux pieds et passer doucement vers le positif. Ne faisant pas de fackie, pas besoin d’être aussi symétrique sur la board. Ça risque de faire drôle sur la neige les premières fois! Les conseils sont bienvenus. Je la récupère demain matin ! Le jour de mon anniversaire, c’est pas cool?

Ne change pas tes angles tout de suite,ride comme tu en as l’habitude et plus tard essais les classiques +21/-6 , +18°/-9°ou-6°

Planche reçue et assemblée. C’est beau!
Les fix en L sont justes justes pour mon 44, il ne m’aurait pas fallu une pointure de plus, mais c’est tout bon, les boucles accrochent sans que j’ai à lutter.
Par contre le heel cup est poussé au max en arrière, la chaussure semble centrée pile poil, et les sangles sont fixées sur le dernier trou! Pas de marge. Ouf. Les spoilers restent bien souples en torsion, mais rien ne bouge en appui dans l’axe, c’est définitivement plus rigide que les custom à ce niveau.
Niveau strap, le cap semble très bien tenir sur mes boots, contrairement aux Burton Custom, où il glissait sans cesse en cours de descente. ça va me changer la vie. Niveau confort, on verra.
La planche wide était indispensable: les fix arrivent exactement au bord de la planche des deux côtés!

J’ai malgré tout réduit l’angle arrière à -6, pour avoir quelque chose de plus naturel, et j’ai mis le stance à 53 cm, je me sentais trop écarté avec les 55 « officiels » pour ma taille (184x0,3). Mes fix ne sont donc pas parfaitement centrées, je suis 2cm plus en retrait sur la fix avant (donc poids un poil plus sur l’arrière de la board).

J’ai hâte de tester! Mais ils annoncent un temps dégueulasse à Val Thorens demain (du zef à 60kmh, notamment, ça commence à faire pas mal), et comme ça fait 4h de route aller-retour, j’hésite à tenter le coup, on verra la météo tôt demain matin pour décider.

Je trouve que 53cm en largeur de stance c’est short de surcroît en léger duck mais si tu te sens bien ainsi c’est l’essentielle .
Après t’avoir lu tu ne recherche pas le rendement alors laisse tes spoilers le plus droit possible afin de ne pas te contraindre, tu vas y gagner en confort, tu seras moins fatigué, ils seront toujours là quand tu auras besoin d’appuyer dessus, perso je ride sans spoiler et ça me va très bien.
Tu peux éventuellement faire pivoter légèrement le spoiler de la fix avant si tu es au delà des 21/24°, tu verras si tu as un point de pression/inconfort ou pas, à l’arrière non pas besoin avec du -6°