[BOARD] [TEST 12/13 FR] Jones Flagship 163 W, 161

**Jones Flagship 2012/2013, 163 Wide
**

**
Fiche planchon :**
Marque: Jones
Modèle: Flagship
Taille testée: 163W
Shape: directionnel
Cambre:classique
Flex: rigide
Set back:
Programme: freeride
Prix: 530
Fixes: raiden blackhawk
Boots: nitro team tls

Fiche rider:
Taille: 1m83
Poids: 75kg
Pointure: 44
Age: 27
Pratique privilégiée: Piste/HP
Niveau: moyen
Boards habituelles: location

Condition du test:

3 jours de ride, 1er jour sur piste uniquement neige bien damée tombée récemment.
2e et 3e jour de ride dans le mauvais temps mais avec une neige fraîche exceptionnelle (30cm de neige fraîche non damée sur les pistes le dernier jour lol…)

Je tiens a préciser avant tout que je suis un rider occasionnel donc avec un niveau et des connaissances techniques limités mais je me permet de poster ce test car je pense qu’il va en intéresser plus d’un vu la planche et aussi pour que des riders de mon niveau puissent se faire une idée grâce au ressenti d’un des leurs

**Sur piste:

Sur piste je l’ai trouvée très stable, et j’ai eu l’impression que plus j’allais vite et plus elle était stable. Quel que soit le type de neige j’ai trouvé qu’elle accrochait hyper bien. En revanche j’ai eu le sentiment qu’a petite vitesse j’avais des petits accrochages intempestifs : style sur le bas des pistes bien dur et bien tracé, je me suis vautré 2 3 fois car j’étais surpris que ma planche se prenne dans une trace alors que pas une seule fois sur les pistes… mais bon après j’ai pris le coup ca m’est plus arrivé heureusement xD

Pour être honnête c’est plutôt moi qui limitait la planche en terme de vitesse, car elle permet je pense d’aller vraiment très très vite et j’étais pas forcément à l’aise de la pousser a fond surtout que je trouve qu’elle renvoie bien dans les cuisses (j’ai eu plus mal pendant ces 3 jours qu’après 10 jours l’an dernier sur une planche de location), particulièrement lorsqu’elle absorbe les bosses et aspérités du terrain (chose qu’elle fait bien en revanche car mis a part les cuisses qui prennent je me sentais tout de même stable)

Je précise que pour ces 3 jours j’ai gardé le fart d’usine, je vais la tester après fartage en magasin en février, voir si ca change quelque chose.

Dans la pow:

D’une facilité déconcertante, j’avais jamais goûté a la poudreuse de cette manière, j’avais l’impression de flotter sur la neige sans faire d’effort particulier… virages super simple, planche réactive, qui sort toute seule de la neige et qui permet de foncer. Un rider plus experimenté pourra surement comparer avec d’autres planches et donner plus de précisions mais a mon niveau je l’ai trouvée tout simplement parfaite en hors-piste, un vrai régal.

**Freestyle & Flat:

Pas éssayé.

Conclusion:

En conclusion je dirai que la board tient ses promesses et même plus, pour en tirer pleinement parti il faudra je pense être un rider expérimenté qui à des bonnes jambes et qui peut envoyer si nécessaire. Un vrai délice dans la poudreuse

Petit bémol cependant sur le revêtement qu’on m’a vendu comme étant super résistant grâce a la méthode d’application etc… euh tout le long des carres la peinture noire est partie et on voit le bois en dessous, et idem j’ai un éclat sur le bout de la planche (probablement du a un petit choc avec le bâton d’un skieur au TS bien que je m’en soit pas rendu compte) qui laisse apparaître le bois… La déco de la planche paraît vraiment fragile parcque je l’ai vraiment pas violentée et la neige était super douce et abondante pendant tout le séjour donc voila…

Les + :

  • Super accroche
  • Stabilité a grande vitesse
  • Comportement en poudreuse+++

Les - :

  • Assez physique (j’le met quand même dans les -)
  • Revêtement fragile… ?
Edité par MilkyAjout de mon test et ajout du visuel

merci pour ce super test, je mettrai le mien bientot.

Bon test! Par contre, cest pas.normal que le top sheet se barre comme ça au bout de 3 jours non?

Jones Flagship 161 2012/2013

**
Fiche planchon :**
Marque: Jones
Modèle: Flagship
Taille testée: 161
Shape: Directionnel
Cambre: Classique entre les pied et inversé entre les inserts et les spatules
Flex: Rigide
Set back: 20mm
Programme: Freeride
Prix: 520€
Fixes: Union Force
Boots: Northwave Decade

Fiche rider:
Taille: 180
Poids: 90
Pointure: 43
Age: 30
Pratique privilégiée: Backcountry freestyle
Niveau: Avancé
Boards habituelles: Never Summer Evo-R 158, Dupraz D1 6", Unity Dominion 159, APO Amanite 161

Condition du test:

Testée le premier jour de l’étape du ROST Avoriaz. Pas mal de neige avec environ 60 - 80 cm de poudreuse assez lourde et un poil courté en profondeur. Neige collante de manière générale.

**Sur piste:

Très bonne accroche, board hyper stable à haute vitesse. Le passage carre à carre se fait facilement par contre il faudra lui rentrer dedans si on veut avoir un retour. Tolérance assez faible sur cette board. Vraiment hyper sympa à rider.

Dans la pow:

Niveau ride en poudreuse de loin le meilleur comportement du weekend. Que ça soit dans la trafolle ou dans de la vierge, et bien que tout ça soit assez lourd, elle passe avec une facilité déconcertante, les virages sont super agréables. Le ride en switch n’est pas ce qu’il y a de plus maniable par contre en poudreuse.

**Freestyle & Flat:

Un pop correct, une rigidité qui fait plaisir dans les réceptions, c’est hyper stable. Un peu moins sympathique en switch mais c’est pas problématique. Niveau tolérance c’est pas la folie, faire gaffe donc pour du jib la faute de carre n’est pas loin. Mais bon ce n’est pas son programme!

Conclusion:

Board freeride assez rigide, elle ravira je pense tous ceux qui cherchent un board technique avec de grosses capacités, mais elle demande à être maitrisée pour en tirer le maximum. Son comportement est super, elle est plus performante en freeride que la Yes Pick Your Line ou la Aaven freak Scene par exemple mais perd du coup l’esprit plus « fun » de ces boards. Cela n’empêche pas de se lancer avec la flagship par contre niveau réception switch c’est pas très évident. Personnelement c’est une board que je pourrais rider à l’année, mais je déconseillerait fortement à ceux qui veulent rider tranquille avec une board ultra polyvalente et tolérante.

Les + :

  • Comportement sur piste en poudreuse/trafolle
  • Flottaison
  • Accroche

Les - :

  • Petit manque de polyvalence (ce qui n’est pas gênant en soit)
  • Pas très tolérant (ce qui n’est pas gênant en soit)

Merci encore une fois à Virginie et Avoriaz pour l’acceuil, ainsi qu’aux marques et aux organisateurs du ROST pour les tests.

http://www.avoriaz.com/

http://www.rockonsnowboardtour.com

C’est une board que je possède en 161 et je confirme tout ce qui vient d’être dit par Milly et Yavhana.
Elle demande un peu de jambe mais offre bcp de possibilités. J’ai un programme plutôt freeride, certte board me régale dans toutes les conditions.

Perso aucun pb de qualité. Deux trois pètes ici et la, mais est ce que ça aurait été mieux avec une autre ?

Jones Flagship 163w 2013

Fiche planchon :
Marque: Jones
Modèle: Flagship
Taille testée: 163w
Shape: Directionnel
Cambre: Classique entre les pied et inversé entre les inserts et les spatules
Flex: Rigide
Set back: 20mm
Programme: Freeride
Prix: 520€
Fixes: Union MC Metafuse
Boots: Nitro Darkseid

Fiche rider:
Taille: 180
Poids: 80
Pointure: 45
Age: 30
Pratique privilégiée: Pistes/HP
Niveau: Avancé
Boards habituelles: Apo Line ft 164

Condition du test:

3 jours sur La Mongie sur piste et HP avec 30 cm de poudreuse.

Sur piste:

elle m’a mis tout de suite le sourire aux lèvres, elle accroche grave même sur neige très dure voir glacée. Du coup, elle te met bien en confiance et tu prends un max de vitesse mais attention à l’erreur car elle est bien rigide. En parlant de sa rigidité, j’avais un peu peur avant de l’acheter, elle est physique mais c’est largement gérable, j’étais moins cassé en fin de journée qu’avec mon ancienne board. Surement du au fait que j’étais moins sur la retenue qu’avec mon ancienne. Elle avale bien les défauts des pistes, elle est ultra stable pour une prise de vitesse énorme, très réactive (surtout avec les Union MC ) et bien maniable avec un peu de vitesse.

Dans la pow:

Il y avait pas 1 m de poudreuse mais avec les 30 cm, je me suis quand même régalé. Super maniable, bien stable. Pas besoin de se mettre sur l’arrière, normal on y est déjà avec ce grand nose et le tail très court. un pur bonheur.

Freestyle & Flat:

c’est pas mon programme donc pas testé en même temps, elle est pas fait pour ça. J’ai juste fait des sauts en HP. Elle est stable à la réception mais attention à l’arrivée sur les sauts type arrête, je suis arrivé un peu vite et je me suis bien fait tassé. Sinon un 360° en glisse sur le flat, pas très maniable à faible allure, c’était laborieux.

Conclusion:

Une super board pistes/HP. Si vous êtes fan de poudreuse, de vitesse et de carve cette board est fait pour toi. Par contre, il faut au moins un niveau moyen pour l’apprivoiser. Une bonne board pour progresser grâce à la mise en confiance qu’elle procure.

Les + :

  • Accroche
  • Glisse (vitesse)
  • réactivité
  • portance
  • comportement sur tout type de neige

Les - :

  • compliqué, ce sont des choses hors de son programme (maniabilité à petite vitesse, flat,…)
  • sur pistes et HP zéro défaut pour moi