Réglages planche pour Madame qui débute

Bonjour,

En tant que débutants, nous profitons ma femme & moi des dernières neiges de printemps, de la bonne soupaille…

Alors, autant pour moi l’apprentissage a été rapide (déjà skieur), que pour Madame (qui part de 0), c’est un peu + galère … elle a pris des cours, mais on dirait que ça veut toujours pas …

Aussi, j’en viens à me demander si j’ai pas réglé sa planche n’importe comment, et vient vous demander conseils.

Alors, elle mesure 1,60m pour 45kgs, et possède ce modèle, en 139cm :
http://www.ekosport.fr/fiche.asp?id_pack_s…CFWfJtAod8k4AVw

Actuellement, sa planche est réglée ainsi :
Elle est régular, avant 25°, arrière 0°, stance 44cm, les fix sont décalés +1cm vers l’avant de la planche.

Pour la voir évoluer, je dirais que je vois beaucoup d’appréhension, dès que la pente est un peu prononcée, elle n’arrive pas (ou n’ose pas) à s’appuyer sur la jambe avant pour déclencher un virage si bien qu’elle finit le nez dans la neige…
Je le surprends aussi souvent les jambes bien droites sur sa planche (loin de la position caca), ce qui la mène aussi souvent à manger la neige, et je ne sais pas si c’est la faute aux spoilers des fix, à régler ???

L’objectif serait qu’elle soit à son aise pour slalomer tranquillement sur pistes classiques…

merci par avance …

si pas de marche arriere 35/5 mini, en tt cas environ 30 d ecart entre les 2.
ca evitera la feuille morte pdt des heures sur la carre back.
plus en avant aide pour le controle des freinages du a la soupe.
ensuite mets les plutot 3/4 cm enAR ca aidera a pas planté le nose dans la soupe et lui permettra d aller sur l avant.
pour les jambes tendus incline le spoiler en avant, la jambe tendu ca doit appuyer sur le spoiler, sinon tu compense par de la bascule lateral le manque d appui.
si t es en France peut de cours sont hélas de qualité…
a+
amusez vous bien!

ok merci.

et pour le stance, je réduis ? j’augmente ?

quel effet négatif à le fait de décaler (ou trop décaler) les fix vers l’arrière de la planche ?

merci

Idem, les fix 2 ou 3 cm en arriere, +24 en avant, -6 a l arriere, 48 ou 52 de stance ( ca oblige a plier le genou et a trouver un point de pivotement) molo quand meme sur le spoiler avant, sur les debutant, je suis pas aussi categorique que mmi

48 à 52 de stance, elle fait 160cm …

il faut ça pour une débutante ?

c est mieux que rider les pieds colles
Plus de stance, c est plus d equilibre
Trop de stance, c est un parkeux quebequois

oulah, ce jargon dépasse mes connaissances

Ben c est toi qui a parler de stance en premier, j ai rien dis de plus

fin quoi qu il arrive et qq soit son niveau, 1m60, c est plus de 50 de stance

44cm c’est un peu petit en effet… Pour te donner une idée, je fais 1m64 et pour environ 53cm de stance. Donc 48 ou 50cm pour ta copine ça serait peut-être mieux…

Par contre moi je n’aurai pas reculer les fixs si justement son problème c’est de mettre son poids en arrière…

J’avais le même problème au début, et ridant une board avec déjà un setback (typée freeride), en mettant mon poids encore plus sur l’arrière ben j’avais beaucoupt moins de contact avec la neige vu que ma spatule se relevait donc beaucoup de galère dans les virages du coup, (donc forcément prise de vitesse vu que ça tourne pas, donc peur donc crash!! et encore plus sur l’arrière la fois d’après pour recommencer… c’est un cercle vicieux)!
Du coup j’ai décalé ma fix avant d’un cran vers l’avant (la fix arrière restant centrée sur les inserts), m’agrandissant un peu mon stance également) et petit à petit s’est venu tout seul!

Essaie aussi de rester sur des pistes moins pentues, le temps qu’elle se familiarise vraiment avec sa board, qu’elle maîtrise ses virages et surtout qu’elle prenne confiance en elle… Rien de pire pour se décourager que se prendre des gadins comme ça à chaque virage ou presque… Surtout qu’elle doit voir que toi tu avances bien et elle doit se dire qu’elle est vraiment « nulle »… Mieux vaut rester sur des pistes qu’elle maîtrise, pour qu’elle se sente un peu valorisée et du coup, qu’elle ose plus de trucs…

Peut-être aussi qu’elle est goofy et pas regular (j’ai fait toute une saison en regular, pour finalement passer goofy en même temps que j’ai décalé ma fix et agrandit mon stance…) Après ça ne résout pas tout, sur pistes très pentues, ben j’ai toujours peur et j’ai toujours tendance à me mettre sur l’arriè!re, franchement ce réflexe est humain, ça peut pas disparaître en quelques jours de ride!! Laisse lui le temps!!!

Question angle, je trouve que mettre + de 18 devant c’est Mais bon si elle est bien comme ça… Souvent quand on débute on part plutôt sur du +15 devant et -9 par exemple derrière (0 c’est pas le top non plus…)

Fais une vidéo d’elle pour qu’on voit vraiment un peu

@ Lorenzo, je faisais allusion aux parkeux québéquois …
Que ne c’est ?

Sinon, pour le stance qui est initialement de 44cm, je pensais justement que le réduire serait bénéfique.
J’ai lu qu’un petit stance facilitait les prises d’appui, parce qu’il fallait peu bouger pour passer l’appui sur le pied avant, contrairement à des pieds bien espacés qui demandent un mouvement + prononcé.
Revers de la médaille, on monte son centre de gravité, donc on réduit sa capacité d’équilibre.
je dis des bêtises ??

en fait, ça m’aurait arrangé car Madame s’épuise rapidement, et j’ai lu qu’avoir un grand stance fatiguait + rapidement, ce qui parait logique.

enfin bon, je crois que je vais emmener le Tourne vis avec moi, en espérant ne pas me le planter dans l’dos en cas de chute ^^

Faire une vidéo d’elle et la balancer en pature,

Vé m’faire crever un oeil !!

Elle est débutante, stance 50 à 52cm, angle +12°/-12°, une fois fait son apprentissage là dessus, elle verra pour changer, ou pas…

bah on se moquera pas hein, on a tous débuté demande lui au moins, autant elle dira oui

C’est normal qu’elle fatigue! Elle doit être super concentrée sur ce qu’elle fait, et super tendue du coup!! Et en plus si elle se prend des gadins de longue…

Franchement essaie de règler les fixs sur le centre de la board (en te fiant aux repères sur les inserts) et de ne décaler que la fix avant (moi je la décalerai vers l’avant…) Tu vas pas gagner beaucoup hein, juste 2cm certainement mais ce sera déjà ça et au moins ça lui fera pas un gros changement d’un coup!

Oui les jambes plus écartées ça fatigue plus mais bon elle va pas faire le grand écart je pense… Franchement je mesure que 4cm de plus que madame et j’ai presque 10cm de plus en stance et pourtant j’ai les jambes plutôt serrées comparés à d’autres riders je trouve!!!

Elle a combien de jours de ride au fait? Elle a pris des cours? Elle sait rider quoi comme pistes actuellement et comment (feuille morte, grand virage et grande traversée, virages serrés?)

oui, 3-4 cours d’une heure, puis une dizaine d’AM de pratique.

La feuille morte, c’est bon c’est du passé, ça lui a permis de comprendre les cares…
Le truc, c’est la pente :
pas de pente : elle va assez lentement pour perdre l’équilibre et chuter.
trop de pente : elle appréhende et reste sur son pied arrière et boomm.

ça laisse peu de marges de manœuvre ^^

Mais sinon, oui quand je l’observe, on voit qu’elle en brûle des calories tant elle est crispée et à l’affût d’équilibre.

Mais l’idée, c’est pour débuter, il faut écarter les fix un peu plus que la formule hauteur x 0.27 (pour les filles) ???
parce que 160x.27, ça fait déjà 43cm …

En angles les moyennes en +/+ c’est plutôt X 0.30 et en duck (+/-) on est à X 0.33, normalement, une femme à plus de facilité à avoir un stance large (ouverture du bassin naturelle sup aux hommes), essais le stance et les angles que je t’ai donné, c’est un stance « confort » sans stress car latéralisé et « presque » naturel.
Ah oui, j’oubliai le réglage sur la planche ne se fait pas en mesurant des extrémités aux fixations, tu les positionnes identiques et quand tu en bouges une, tu bouges l’autre d’autant en miroir.

bah là, je luis ai réglé stance à 50, +24°/-9°.

Le +24, parce qu’elle s’en plaind pas ^^
Le -9, c’est pour soulager son genou qui est capricieux par nature.

Merci, en espérant que ça marche

Si vous avez le matos a la maison, autant lui faire tester le reglage sur le tapis plutot que d’attendre d’etre sur la neige.
L’avantage d’un stance plus large, c’est qu’elle sera plus confort avec les jambes flechies que jambes tendues, et ca c’est tout benef. Pour le spoiler, soit tu les inclines pour la forcer a flechir, mais je suis pas fan et pas sur que ca la mette pas encore plus vite sur la carre talon, soit tu fais rien, mais tu rides avec elle et tu passe ton temps a lui dire de plier ce genou avant.
Pense aussi a verifier si ses fixes seraient pas trop decalees vers la carre talon: si la pointe du pied ne depasse pas d’1cm minimum sur la carre orteil, c’est impossible pour un debutant tendance jambes raides de se mettre sur cette carre et donc de faire un virage front decent.

Profites de l’essai sur tapis pour corriger sa position de base: genous flechis, appuis equilibres avant/arriere, buste bien droit, epaules paralleles a la planche. Pour debuter, demandes lui de systematiquement pointer du bras avant vers ou elle veut aller.

Pour le choix de la piste, reste sur une piste peu pentue et fais lui faire des tout droit puis freinage carre orteils en lui demandant de se concentrer pour rester flechie et en appui pied avant et de pointer avec le bras avant vers le cote de la piste face a elle (vers la droite avec le bras gauche pour un regular). Une fois qu’elle aura integre ca, le reste viendra presque tout seul.

Si tu lui fais reprendre un cours, demande un moniteur vraiment specialise dans le snowboard (ils ont tous un diplôme de ski, mais les bons monos de snow enseignent quand même plus souvent en snow qu’en ski).

thyms, arrêtes de vouloir lui mettre un angle prononcé jambe avant, si elle à mal aux genoux, diminues cet angle.
les difficultés qu’elle rencontre sont peut-être liés à un mauvais choix de pied avant, cela arrive plus souvent qu’on ne croit, dernier exemple en date ma fille, fort heureusement comme je lui ai mis du +12/-12 elle a pu faire son choix rapidement donc mets un angle symétrique pour les deux pieds et elle test tantôt régular tantôt goofy, et pour ça +12°/-12° c’est pas mal, maintenant tu fais ce que tu veux mais tu fais erreur en voulant persister à lui infliger de tels angles.

P.s: je trouve qu’une board de 139cm c’est un peu short tout de même.

Un coup de génép’, et bye bye l’appréhension. (Je rigole, hein… parce qu’il n’y a pas que l’appréhension qui part.)

Moi je suis pas certain que ce soit une question forcément que de réglage.

En effet pas de pente c’est bien pour comprendre la glisse de la planche, en 1 foot, pis chausser et apprendre à freiner à toute petite vitesse. Mais à un moment, un virage ça se fait dans un minimum de pente.
Moi le principal problème que j’ai eu quand je filais des « cours » aux copains/copines, c’est qu’ils ont du mal à accepter la pente. Et c’est pas rédhibitoire (pour peu qu’on y mette pas de la mauvaise volonté), mais le mieux selon moi c’est quand même d’avoir quelqu’un de qualifié pour filer des cours particuliers, surtout pour quelqu’un qui bute un peu;ça lui évite de se sentir le boulet du groupe, pis le mono aura peu être aussi plus de patience.
Et si, c’est vrai, l’ESF c’est pas toujours le top en snow, ils ont comme une une pédagogie adaptée. Et c’est bête, mais quelqu’un qui te dit, « là vas y, laisse-toi prendre un peu de vitesse », bah t’as souvent un peu plus confiance s’il a la combarde rouge qui si c’est le copain de la pote de ta cousine.

Voila, je suis un peu hors sujet, mais si les problèmes persistent malgré les bons conseils du forum, penses-y.
Les problèmes liés à l’appréhension, plus on traine à s’en saisir, plus c’est dur de s’en défaire.

Et un truc con… le meilleur réglage c’est quand même celui ou tu te sens bien, et pas celui des autres.

De retour de notre journée …

Alors, y a du +

En effet, il fallait écarter d’avantage les fix.
Sinon, pour les angles, +24/-9 semblent lui convenir, mais j’essaierai volontiers autre chose de moins écarté, enfin… ce sera sans doute dans 9 mois à présent … car hier, on était à mi-chemin entre le snow et le ski nautique

@**shagya
Je comprends pas, une planche de 139 pour une fille de 159 en mode « débutante », c’est trop petit ?

En tout cas, merci à la communauté pour vos conseils.

**j’ai fait quelques vidéos… faut que je colle ça sur youtube

Merci…

PS : boardel va falloir que je sorte un peu de mon île paumée…