Réglage des fix et douleurs cheville

Bonjour!

J’ai commencé le snow l’année dernière et j’ai une douleur à l’extérieur de la cheville gauche (pied avant) qui survient au bout d’un ou 2 jour de snow et qui revient dès le début de journée des prochains jours.

La douleur se situe à ce niveau là :

Ce n’est pas une douleur liée à un frottement ou autre, je sens que ça vient de l’intérieur, tendon peut être?

Elle se déclare quand je suis sur les orteils, surtout lorsque je suis sur du plat et que je vais tout droit. Elle survient aussi dans les téléskis.

Quand la douleur arrive dans ces situations-là je suis obligé de m’arrêter, desserrer les fix, desserrer la chaussure voir enlever le pied et attendre quelques minutes qu’elle se calme puis je repars mais la douleur revient ensuite très vite

Ça me gâche un peu mes sorties car j’ai très envie de descendre des pistes toutes la journée et je ne peux pas c’est très frustrant !

Je pense que cela peut venir du réglages des fix, j’ai un angle de +12 à l’avant et -9 à l’arrière. Je sens une sorte de résistance sur mon pied avant quand je suis sur les orteils, comme si mon pied voulait se positionner d’une certaine façon mais qu’il était bloqué par l’orientation de la boot.
Je me demande aussi si ce n’est pas un problème de posture, peut être que je n’utilise pas assez mes jambes et que je met tout mon poids sur les cheville ?
Ou est-ce seulement un manque d’entraînement physique ?

(j’ai mon propre matériel)

Si qqun a une idée de comment y remédier !

Merci beaucoup d’avoir lu

Pour moi je pense que cela peut venir de trois choses :

Soit tes Boots ne te conviennent pas où tu les serres de trop.

Soit tu serres trop le strap cheville de tes fixs ce qui arrive souvent aux début car on veut absolument que rien ne bouge et c’est en fait une grosse erreur que d’empêcher une petite marge de mobilité lorsque l’on ride toute la journée, attention, il ne s’agit pas non plus que le pieds/la boots bouge dans tous les sens hein, c’est quand même minime mais c’est justement cette petite chose qui fait toute la différence, les compétiteurs que ce soit en snow ou en skis bloquent tout juste avant le départ et cela ne dure qu’une poignée de minutes.

Soit, et c’est sans doute le plus vraisemblable, tu manques de gainage, en soumettant tes tendons/ligaments/muscles blancs à des efforts répétés ces derniers abdiquent et te rappellent à leurs bons souvenirs. Tu peux renforcer cette zone aisément, pieds-nus tu alternes pieds à plats et pointe des pieds ( tu peux ajouter des appuis talons en décollant l’avant pieds), tu commences par faire des séries de 10 deux fois par jour pendant une semaine puis tu en ajoutes 5 de plus et ainsi de suite, tu peux aussi rester sur la pointe des pieds et tenir ainsi quelques secondes.

Une autre piste qui peut contribuer à l’explication de ton problème, tu sollicites trop ta jambe avant, il est vrai que l’on dit souvent qu’il faut avoir le poids sur la jambe avant mais d’une il ne faut pas exagérer et deux, tu peux rider centré la plus part du temps.

Salut ! De retour de la première session de l’année et pas mal de douleurs
Merci de m’avoir repondu ! Je pense qu’il y a du vrai pour les fixs et le manque de gainage (surtout ça ^^ car a par le snow je sollicite peu mes jambes et je pense que c’est le tendon qui comprend pas ce qui lui arrive soudainement)

C’est vrai que je serre mes fix au max genre impossible de faire bouger les straps ils sont vraiment collés aux boots. Pour un serrage idéal il faudrait que je puisse légèrement les faire bouger ? Et pareil pour le strap des orteils ? (C’est un strap qui est vraiment sur le bout de la chaussure j’aurai peur qu’il descende et de ne plus être tenue si je le desserre !)

Très bonne idée les exercices je vais faire ça et je verrai s’il y a des améliorations à ma prochaine sortie

Un cours particulier serait-il utile selon toi pour corriger d’éventuels problèmes de posture ou je ne sais quels autres défauts que j’aurai prit en apprenant toute seule? Les avis divergent parmi mes amis, certains me disent que c’est inutile et que ça n’apporte pas grd chose quand on sait déjà descendre les pistes et faire les virages

Il est clair que si tu as apprise seule, 4h00 de cours (ou plus) ne serait pas du luxe.
Concernant les serrages, si le strap bout de pieds peut être serré allègrement, il faut que tu composes vraiment avec celui de la cheville.

Salut!

Tu pourrais essayer de changer l angle de ton pied avant. Tu es à 12°, essaie de mettre 15° voir 18°.
Fait des essaies. Si ça ne s’améliore pas tu sauras au moins que ce n’est pas un problème de position.
Procéder étapes par étapes et bien laisser le temps entre chaque réglages sinon tu seras perdus.

Bon ride!

Aujourd’hui j’ai changé et mit en +18 justement ! Je n’ai pas trop vu de différence que ce soit pour la maniabilité ou la douleur :confused: après j’avais déjà mal à ce moment là donc a voir les prochaines fois

Merci du conseil je vais penser à prendre des cours alors ! Et je vais desserrer ces fixations

Perso, je serre fort mes straps et avec nos fixs moderne je ne vois pas trop comment ça pourrait te faire mal a la cheville. Ou alors tu sentirais de suite un point de compression et qui par la suite te ferait mal.

Comme tu avais déjà mal, il se peut que le changement d’angle ne se fasse pas de suite ressentir.

Il se peut aussi que ça vienne de tes boots. Chausse les chez toi pendant un long moment et voit si la douleur revient.