[Reflexion] Le DVA

Bon, le titre n’est peut-être pas si exagéré que ça, je m’explique.

Avoir un DVA est essentiel avec le pack pelle/sonde dès lors où l’on fait du ride en zone de montagne, c’est-à dire en dehors d’un domaine skiable. Mais lorsque nous restons sur le domaine skiable prenant des chemins de traverse tels des combes ou autres et où nous quittons les pistes pour bien souvent en récupérer d’autres la nécessité du trio DVA/pelle/sonde saute moins aux yeux.
Là où je veux en venir, c’est que pour sa propre sécurité on peut faire l’acquisition d’un DVA basique à porter sur soi sans pelle ni sonde, je vais citer en exemple le Pieps Freeride, pourquoi? Parce que j’en ai un suite à une très bonne affaire (30Euros!) et que j’emporte avec moi systématiquement car pas encombrant, très léger et surtout temps qu’à l’avoir autant l’utiliser ! Alors oui c’est toujours mieux que rien et que pour du ride sur un domaine c’est un plus pour sa propre sécurité surtout lorsque l’on ride seul mais voilà, quand l’occasion de faire du ride de montagne accompagné d’autre personnes se présente, ce DVA basique risque justement de l’être trop si par malheur un accident arrivait. Ce DVA est surtout une balise pour se faire détecter parce qu’il offre de piètres qualités en recherche, c’est toujours mieux que rien certes mais c’est bien en deçà des gammes plus évoluées, plus chères aussi. Alors la question se pose, je change de DVA afin d’assurer au max la sécurité de mes collègues ou bien je me la joue perso qui ne pense qu’à soi et reste avec mon petit DVA ! Celles et ceux qui me connaissent savent déjà la réponse, je vais chercher un autre DVA parce que leur vie ne justifie pas d’économies mais étrangement, je n’hésiterai pas à rider avec quelqu’un ayant un DVA des plus mauvais en recherches car j’estime que la vie de mes compagnons est plus importante que la mienne. Peur de la culpabilité qui s’abattra sur moi sachant que je n’avais pas tout mis en oeuvre pour assurer une efficacité de recherche maximum je pense.

Et vous, quelle est votre réflexion sur ce sujet ?

J’avoue ne pas y avoir pensé encore, mais j’estime mon niveau pas insuffisant encore pour m’aventurer la ou cela pourrait etre dangereux.
Par contre, dans 1 ou 2 saisons, la question se posera peut-etre, et du coup, me conaissant, rien que pour le coté gadget et geek du matos que je suis, je ne prendrais pas un modele de base, mais celui qui pourra faire le café en prime lol

Même avis que Tartopom. Pour le moment, je reste sur les chemins battus, heuuu, correction : pistes damées :lo: .Ne vaut mieux pas jouer avec la sécurité. Déjà, je sais, que je rechercherai dans la gammes pour la protection des potes et pour moi .

Ca peut paraitre une question ardue parce qu’elle fait intervenir des aspects très personnels, mais dans mon cas c’est réglé de manière très clair.

Comme je pratique déjà des randonnées où il est nécessaire d’avoir du bon matériel pour les recherches, j’ai un DVA haut de gamme. La question de décider si une balise suffirait pour du hors-piste en station ne se pose plus : j’ai déjà un DVA complet, du coup si je veux être retrouvé je prends celui-ci.

Pour le cas général, la recherche de victime d’avalanche est basée sur un constat simple : c’est dans les 15 premières minutes qu’on a le plus de chance de sortir quelqu’un vivant, la recherche doit donc débuter immédiatement et ne pas se baser sur les patrouilleurs de la station ou le secours en montagne. Ce qui permet de débuter immédiatement, c’est les collègues avec le kit complet. Donc on ne peut pas se pointer simplement avec une balise en laissant la responsabilité de la recherche aux autres. D’autant plus que la partie où le nombre fait la différence, c’est quand il faut bouger des mètres cubes de neige - et donc avoir sa pelle avec soi.

Il y a une question de discipline à avoir : oui, c’est chiant de rider avec un sac à dos, et oui, la plupart du temps, on n’utilise rien du tout de ce qu’on a emporté avec soi. Mais le DVA n’est utile qu’en présence d’autres gens avec un kit de recherche, et soit tout le monde prend son matos, soit ça sert à rien.

En une ligne : les balises seules, poubelle, c’est pour les touristes.

Comme je l’ai écrit sur le sujet 2 alpes en cours actuellement.

Je ride souvent seul et je ne fais du hors piste à 99% du temps seul, donc avoir la totale équipement est complètement inutile.
J’ai des capteurs recco « pour les touristes » dans ma veste et pantalon, c’est mieux que rien au cas où.

Donc oui je sais certains vont dire que c’est pas bien de rider seul blabla tout ça, mais j’ai pas d’amis, je suis associable et je ride soit avec ma femme qui ne fait que du ski et pas de HP, soit avec parfois des potes qui n’ont pas mon niveau.
Et j’aime rider seul :

Au moins je peux aller à mon rythme (très rapide limite psychopathe), je passe pas mon temps à attendre les autres (et donc à avoir froid au cul assis dans la neige), et ce qui ne leur fout pas la pression, et ne se bourrent pas ni ne se ruinent le physique à suivre mon rythme.

Il m’est arrivé de faire des itinéraires plus engagés avec guide, dans ce cas là j’avais l’équipement total.

J’avoue que dans ma situation, l’équipement le plus adapté pour la sécurité en avalanche est le sac airbag, c’est une option à laquelle je réfléchis, mais qui est onéreuse.
Mais en plus d’aimer rider seul, je déteste rider avec un sac à dos, lecteur MP3, carte bancaire, besoin de rien d’autre.

Malgré ces mauvaises habitudes je fais quand même régulièrement du hors piste, parfois un peu touchy (et plus c’est pentu plus je kiffe), mais je vais me renseigner avant auprès des gens compétents pour connaitre les dangers.
A noter que je n’ai ni enfants, ni famille à charge, le contraire changerait peut être ma philosophie.

ça veut dire que tu ne sors jamais des pistes alors. car sinon il existe toujours une probabilité que ça parte, au-dessus de 30° de pente.
d’autant plus que dès lors que tu montes de 2 pas pour attendre une zone de HP, tu n’es pas dans la zone de responsabilité de la station (uniquement ce qui est accessible par gravité)

et comme le dit très bien Lucc, à partir du moment où on prend le DVA, on prend pelle & sonde. je vous laisse imaginer la culpabilité si vous vous promenez avec votre arva comme « balise » et qu’un mec se fait coffrer 100m devant vous. Sans pelle ni sonde il a de fortes chances d’y passer, avec c’est l’inverse…

à mon goût le principal problème du DVA c’est qu’on dirait que t’as un gros bide ou alors faut prendre un pantalon type blackdiamond mission qui intègre une poche DVA. en plus il a l’air pas mal du tout ce pant !

Je fais surtout de l’interpiste, mais pas de gros runs dans des coins paumés
je suis plutot prudent de nature et l’age n’arrange rien…et c’est vrai que je prefere aussi les inclinaisons niveau piste bleue pour l’instant en HP, d’ou l’importance de la portance pour moi car je ne descend pas pleine balle, au contraire, j’essaye de profiter un max en longueur lol

J’adore

D’abord le Pieps freeride n’est pas une simple balise. C’est un vrai DVA qui par contre a je crois l’une des plus mauvaises portees en recherche. Perso, j’ai encore un F1 focus. L’une des meilleures portees, mais aussi celui qui reclame le plus d’attention pour pas partir du mauvais cote, et l’un de ceux qui sont les plus compliques a interpreter en recherche finale. Je sais pour avoir fait plusieurs exercices que je suis souvent l’un des premiers a detecter un signal sur une recherche lointaine. Mais la recherche lointaine, c’est vraiment utile en cas de grosse avalanche ou si on n’a pas suivi la trajectoire du rider pendant l’avalanche (donc qu’on n’a pas bien fait son taff de preparation de course, choix des itineraires et respect des bonnes distances entre riders). Pour la recherche fine, je sais que je perds un peu de temps par rapport a d’autres.

Maintenant, je suis de ceux qui pensent que le triptique Arva Pelle Sonde, c’est surtout un truc pour avoir une petite chance de plus de survie. Le seul objectif valable, c’est de ne jamais etre pris dans une avalanche, et ce n’est pas le DVA qui change ca. C’est aussi pour ca que je prefere rider des pentes raisonnables, et que je ne m’aventure dans du raide qu’en conditions stables. Mais nul n’est a l’abris d’une petite erreur de jugement, d’ou le joker. Ou placer la limite de cout du joker? Vaste debat, mais en rando particulierement, je m’en voudrais de ne pas etre en mesure de porter secours a un autre en difficulte, même s’il s’est engage dans une pente que j’ai prefere eviter.

Je sais aussi qu’un jour je changerai de DVA pour un modèle plus evolue. Ce jour la, le F1 servira encore, pour les copains, la famille, ou tout simplement pour les exercices.

Tout-à-fait, je me cite:"il offre de piètres qualités en recherche"alors oui le terme Balise est un peu exagéré mais c’est pour marquer le fait que je n’en attend pas grand chose en mode recherche et je ne pense pas l’emmener avec moi en groupe, à ma décharge, j’ai eu ce pack de chez Pieps DVA/pelle/sonde pour 50 Euros d’occas (30+10+10) jamais utilisé, c’est le prix que vaut la sonde seule !

Ne pas porter secours aux autres peux être très traumatisant. Surtout que parfois on les connais bien.

J’achète un système de sécurité : J’achète un truc de merde qui va me lâcher à la première occasion ou bien un truc bien foutu ?

Il y a des DVA à une centaine d’euro, comparé au prix que l’on met dans les vêtements c’est pas beaucoup pour quelque chose qui sauve des vies non ?

Il y a peu de temps on ne parlait pas de stage de snow à 700 balles la semaine ?

Quand tu rides seul et que tu es dans une avalanche à mon humble avis les secours arrivent après 15 min, non ?
Me trompe-je en disant qu’en cas de ride solitaire le dispositif qui peut le plus te sauver la vie est l’airbag qui va te maintenir à la surface de la neige.

Perso c’est pas une question de sous, mais de réel intérêt à porter un dva pour rider seul, ou alors faut que je me sociabilise et que je trouve des amis…

Edit: tu peux citer des bons dva à très bon rapport Qualité-prix ?

F1 Focus à condition de bien s’entrainer.

Un mammut element çà doit être à 230 €, c’est combien le budget d’une saison ? Parce que le prix de l’arva ramené à la saison ça doit faire environ 20 € ou moins.

Qu’un étudiant ne se paye pas de sac ABS je peux comprendre. Que l’on ride sans DVA, pelle sonde c’est pas concevable. Tu a même un témoignage d’un gars qui a failli perdre sa soeur comme çà sur la revue de l’ANENA. Il finit en disant qu’il ne le fera plus, bizarre non ?

Par exemple, je fais souvent la descente de l’aiguille rouge aux arcs après 16h (car plus de queue au téléphérique) et j’aime me faire la robert blanc, et vu la raideur du couloir et des environs il n’y a pas grand monde, et je ne tarde pas trop en haut car je dois chopper les dernières remontées pour retourner sur arcs 1800, sinon c’est retour navette.

Comme dis plus haut je déteste rider avec un sac à dos.

Je vais étudier la question, il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis.

Pour ma remarque sur le sac ABS, mon raisonnement est juste ou deconnant ?

celui là : https://vimeo.com/79482813

c’est tracé quand même, il y a même des bosses.

tu sais si je te fais ces remarques c’est que pendant longtemps lorsque je ridais en solo je ne prenais que mon DVA. J’aime bien laisser le sac quand je peux. On m’a dit que c’était une connerie et j’ai pu avec l’expérience constater que c’en était une.

Je faisais souvent les rouies en solo dans les écrins, en plus c’est crevassé . Et bien tu sais parfois tu croise du monde alors que tu ne t’y attendais pas. Aux arcs en cas de pb il y a des chances qu’un pisteur traine par la avec DVA ou bien un rider.

Le SAC ABS rajoute une bonne protection et effectivement quand tu est tout seul c’est un plus. Mais c’est cher et parfois con car tu te surprend à te dire : "bon après tout j’ai le sac " Ton gros plus en solitaire c’est la méfiance …

Par contre quand c’est craignos vaut mieux y aller à plusieurs et se surveiller

Nous sommes tous d’accords sur le fait qu’un DVA seul ne sert à rien en mode recherche si ce n’est de localiser des sépultures, le trio est indispensable lorsque que l’on fait de la rando ou un hors-piste programmé c’est-à-dire sachant à l’avance qu’on prend les remontées mécaniques pour ensuite prendre un itinéraire hors-piste, là il serait couillon de laisser son sac avec pelle et sonde chez soi.
Pour une journée sur les pistes combien d’entre-vous ride avec sa pelle et sa sonde ? Pas beaucoup je suppose et j’en fait partie, par contre j’ai ce DVA sur moi car petit, léger .

Où vous placez-vous face à la disparité des équipements ?
Emmèneriez vous un DVA offrant de piètres qualités en mode recherche avec des Amis ? Moi non !
Partiriez vous avec une personne possèdent ce même DVA ? Moi oui !

Le sac gonflable est indéniablement un plus mais à l’image d’un DVA seul, il sert à se faire localiser, il ne porte pas secours aux autres.

Ben non.

Il te permet souvent de t’en sortir tout seul. Et du coup de porter secours à d’autres personnes si il y a plusieurs victimes.

un petit peu, l’airbag ne fait pas tout loin de là.
il y a déjà une controverse sur les statistiques depuis longtemps. les marques te disent « 98% des utilisateurs ayant été pris dans une avalanche avec l’ABS ont survécu ».
mais comme on n’a pas de groupe témoin (des mecs sans airbag qui auraient été pris juste à côté dans la même avalanche) on ne sait pas dans combien de cas ils s’en seraient aussi bien sortis SANS l’airbag.
Certains estiment ce nombre à 80%, c’est-à-dire que l’airbag ne serait utile que dans 20% des cas qu’ils ont enregistrés…

il y a plusieurs cas connus où ça ne sert à rien:

  • pentes exposées (l’avalanche te fait sauter des barres ou cogner des rochers)
  • aérosol (grosse avalanche de poudre légère), ça te bouche les voies respiratoires → remarquez bien que malgré son ABS Xavier DLR serait mort dans sa grosse avalanche sans l’hélicoptère, car il était dans les pommes et voies respiratoires bloquées ! c’est la combinaison ABS+Héli qui l’a sauvé
  • avalanche de fond (plutôt au printemps, quand toute une face se barre jusqu’à l’herbe)
  • forêts pentues (le seul mort des pyrénées l’année dernière) où tu te prends un platane pleine face
    et aussi ça ne t’empêche de te péter le fémur par exemple, ce qui peut être mortel

du coup moi je ne prend l’airbag que pour les grosses sessions poudre en station, où on a clairement tendance à faire n’importe quoi en plus… (ou alors c’est les espagnols au-dessus de toi qui font n’importe quoi, vécu plusieurs fois )
en rando bof bof, ça arrive mais c’est rare. je privilégie les conditions stables, je fais + attention, et c’est fatiguant à porter l’airbag, hors la fatigue est un gros facteur de risque

Vue comme ça effectivement oui, encore faut-il que le porteur du dit sac soit en état de faire des recherches et soit équipé d’un DVA car on peut lire ça-et-là : " J’ai choisi un sac ABS plutôt qu’un DVA" mais oui, vue comme ça cela pourrai être un plus …

Ben ça c’est encore une grosse sotise.

La base c’est DVA pelle sonde après on peux rajouter des petits trucs.