[Reflexion] Le DVA

Oui c’est tracé, mais il y a quelques couloirs à coté encore plus pentus de 3-4m entre les rochers et bcp moins tracés.
c’était pour l’exemple et tu as probablement raison, au cas où, mieux vaut avoir un DVA allumé dans certaines conditions, je vais me repencher sur la question.

pour le sac ABS, la taille et le poids me rebutent pas mal, déjà qu’un petit sac à dos avec 1 masque et une paire de gants de rechange me gonfle.

Alors comme dit plus haut, j’emmene bien mon F1 Focus. Glisseur dit que c’est un bon rapport performance prix et effectivement, je constate a chaque exercice que je suis le premier a choper un signal. En ausio j’arrive même a identifier deux victimes parce que leurs signaux sont d’intensite differentes et dephasees la plupart du temps. Donc gros plus en recherche preliminaire.
Je ne suis pas le meilleur chercheur de la terre, mais j’ai déjà perdu plus d’une fois de precieuses seconde en recherche secondaire et en hesitations a passer en recherche finale en croix. En general, je vais plus vite sur cette phase avec un numerique. D’ou mon leger desaccord avec glisseur sur les performance de mon materiel.
Après reste a voir en situation reelle a quelle phase le manque de performance risque plus de te faire paniquer et perdre du temps. Ca ne m’empeche pas d’utiliser ce DVA avec des amis - ni de sortir des pistes avec un gars qui a un PIEPS freeride.

Perso je reste convaincu que deux personnes entrainees a leur DVA respectif ayant un qui fonctionne bien en longue portee et un qui est performant en recherche finale iront plus vite qu’une personne seule avec le meilleur DVA du monde. Encore plus si la personne seule est peu ou pas entrainee.

Ne pas oublier qu’une grosse partie de l’equation, c’est l’humain qui cherche… Et qui doit aussi savoir se servir de sa sonde et de sa pelle a la fin.

Ce qui veut aussi dire, qu’il ne suffit d’avoir le matos adéquat, il faut aussi avoir les compétences pour le faire fonctionner, et s’y entraîner régulièrement,

Avoir le premier signal rapidement n’est pas un avantage.

je ne vois pas de quoi tu parles ?

De ca:
Reponse a la question y a-t-il des DVA de bon rapport qualite prix:

Il est certes tres performant en recherche initiale et permet certainement d’economiser quelques S quand tu demarres la recherche a plus de 40m de la victime sans aucune idee de la direction ou chercher, mais ce genre de situation signifie tres grosse zone de dépôt et sans avoir vu le rider se faire prendre.
Pour la suite de la recherche, je fais systematiquement mieux avec un numerique qu’avec mon F1 Focus, et j’ai toujours une hesitation plus ou moins longue avant de passer a recherche en croix puis sondage. En terrain avec succession de talus, ca peut vouloir dire etre oblige de passer deux fois en haut et en bas du talus avant d’etre sur de l’endroit ou creuser. Ca peut vite se chiffrer en dizaines de secondes dans certaines configurations.

Mais il est vrai que je ne me considere pas comme suffisamment « bien entraine » (on ne l’est jamais assez de toute facon). J’ai moi aussi entendu des histoires de guides ou de secouristes qui preferent ce modèle. Mais quand tu leur met un bon numerique dans la main, ils te mettent quand même 2 minutes dans la vue sur la recherche au global… Et 5 minutes sur le sondage/degagement de la victime si elle est a plus de 80cm sous la surface. Parce que la realite. C’est que 5 minutes pour trouver un sac planque sous 20cm de neige ou de feuilles mortes, c’est loin de garantir que tu degagera la victime en moins de 15 minutes.

On en revient a mon observation initiale: le meilleur moyen de ne pas mourir dans une avalanche, c’est encore de ne pas se faire prendre dedans. Donc preparation de la sortie, analyse des conditions, savoir reconnaitre et surtout eviter les zones les plus risquees, et quand on traverse de telles zones, faire en sorte de ne jamais exposer le groupe entier tout en gardant autant que possible en visuel la personne la plus en danger. Je prefere nettement etre accompagne de quelqu’un qui n’est pas equipe mais qui fait attention a ce genre de truc que de quelqu’un qui a du matos top niveau mais qui ne fait pas attention a ca.

C’est pour ca aussi que le F1 focus est performant. Quand tu racontes au geek matos qui t’accompagne de c’est un analogique mono antenne et que tu sais pas super bien t’en servir et qu’il ferait mieux de pas trop compter sur toi pour le sortir d’une avalanche, il y a une petite chance pour qu’il commence a reellement essayer de ne pas se faire prendre, et ca c’est une nette amelioration de la securite.

Ca c’est une très bonne conclusion. Le but, c’est quand-même de ne jamais avoir besoin de se servir de son matériel de secours en conditions réelles

Sujet intéressant, pour ma part :

  • Si j’ai le DVA, j’ai la pelle et la sonde.
  • Emmèneriez vous un DVA offrant de piètres qualités en mode recherche avec des Amis ? : oui
    On peut avoir un coup de chance dans son malheur, et avoir un copain coffré en surface. Mieux vaut un DVA pourri que pas de DVA « toutcourt » (c’est mon point de vue).

Concernant l’ABS, j’ai la chance d’en avoir un, dès que le risque est de trois ou plus je le prends. En rando, j’ai tendance à le prendre de plus en plus (quasiment tout le temps en fait). Certes c’est lourd, mais ça me fait les cuisses pour le trail.

Ce qui est le plus primordial pour moi : l’entrainement ! Une bonne connaissance de son matériel est primordiale qui plus est lors de situations à fort stress.