[RAPPORT] Grande Dent de Morcles

Bonjour à tous!

Je vous propose un petit rapport d’une sortie tout à fait classique : la Grande Dent de Morcles depuis Ovronnaz. En effet, je n’ai pas une grande expérience de ce genre de sortie et celle-là m’a semblé un itinéraire intéressant pour se faire les dents.

La page Camptocamp, avec la trace et tout le bordel.

J’ai fait cet itinéraire dimanche avec un groupe de 8 personnes, en conditions printemps. L’itinéraire est vraisemblablement un grand classique vu le monde croisé.

Il y a deux options pour réaliser cette sortie : tout faire à patte ou emprunter les remontées de la station pour éviter une partie de l’ascension. Dans le premier cas, le dénivelé total est proche de 1600 mètres. Dans le deuxième cas, il y a environ 950 mètres de dénivelé, et 20 CHF pour pouvoir prendre les deux télésièges qui permettent d’éviter la partie boisée et un peu raide du trajet.

Le trajet comporte trois segments distincts : la montée aux abords de la station, jusqu’à un vallon à 2100m, de ce vallon jusqu’au col de Fenestral vers 2450 m, puis le segment final du col de Fenestral jusqu’au sommet.

Avec ce dénivelé et une distance de 10 km, on a une course déjà bien assez longue pour une journée. Le trajet n’est pas très technique avec deux points qui peuvent être délicats pour les gens les moins expérimentés :

  • en partant du parking, dans la forêt, un passage un peu étroit où le passage des skieurs en descente gomme la trace de montée, voir crée un champ de bosse. C’est pas le plus confortable en split. Pour les gens qui partiraient en télésiège, ce passage est évité.
  • le passage du col de Fenestral contient un court portage sur une arête. Dimanche, les marches étaient bien marquées mais j’imagine que plus tôt dans la journée ou dans la saison, cela peut inquiéter les moins aguerris.

Pour le reste, l’itinéraire est facile à repérer, à la fois en raison des nombreux passages et de la topographie. Depuis le fond du vallon à 2100m, on a une autoroute juqu’au sommet.

La récompense d’une telle sortie réside dans son sommet, passablement isolé et marquant « le coin » de la vallée du Rhône, avec une vue très dégagée dans tous les sens, tout en ayant une ascension régulière et peu technique.

Quelques photos :

La montée au col de Fenestral. Une autoroute.

Dans le dernier segment de l’ascension, la vue vers le Grand Combin.

1600 de D+ ça commence à être une sacré sortie
Concernant le passage sur l’arête le topo annonce E1, ce qui veut dire que, mis à part la pente, tu n’as pas d’obstacles (barres rocheuses par exemple). La cotation annonce 2.2, du coup la pente aura une déclivité max de 35.
En conclusion, pour ma part et au vue du topo, c’est une sortie sportive, un brin technique.
J’aurai tout de même pris les crampons au fond du sac au cas ou la neige soit béton sur l’arête.
Enfin je ne pense pas que ce soit une « pente école ».
Des tofs ???

merci pour le rapport

En effet, c’est pas la sortie pour tester son matériel. Quand je dis se faire les dents, j’imagine plutôt passer du pâturage ou des itinéraires marqués en station à une sortie alpine.

Merci pour le partage. Ça a l’air joli.

Après pour la remarque sur « se faire les dents », on peut y voir plein de chose:

  • devenir de plus en plus autonome en préparant soi-même des sorties à partir des cartes et topos + choisir son jour pour les conditions
  • faire des itinéraire en boucle avec descente à vue
  • commencer à faire des itinéraires plus alpins avec un peu de portage/cramponage
  • carrément partir sur du pas classique sans topo
  • monter d’un cran la difficulté technique

    L’idéal étant bien sûr de ne pas cumuler toutes les difficultés en même temps quand on se « fait les dents », et de garder à l’esprit que l’objectif est plus de se faire plaisir dans de bonnes conditions de sécurité que d’impressionner qui que ce soit (y compris soi-même).