[RAPPEL] Comportement sur le park

Salut tout le monde!

Je sais pas si c’est un endroit où je toucherai le public visé (non) mais bon, j’ai envie de l’écrire, alors voilà un petit briefing sur l’usage du park pour les gens qui n’en ont pas l’habitude.

C’est pas pour râler, c’est pour rendre service. Le park c’est fun, viendez.

D’abord un rappel vite fait sur la sécurité sur les pistes. Il y a des consignes qui sont préparées par différents organismes et qui servent de référence si jamais on doit chercher quelle assurance doit payer. Enfin, c’est surtout pour que moins de gens se blessent en fait.

http://www.skus.ch/fr/droit-2.html

Sur la même page, on trouve les règles spécifiques au park (c’est court pour les gens qui ont de la peine à lire) :

Je rajoute quelques remarques par rapport à ce qu’on rencontre d’habitude. C’est réellement pour des raisons de sécurité.

Le « regarder avant de sauter » est assez délicat en pratique : des fois on ride seul, des fois personne ne veut perdre un run à surveiller les autres, et des fois celui qui regarde ne sait pas ce qu’il faut faire.

Donc déjà, éviter les comportements bizarroïdes : le park est organisé en ligne de modules qui se parcourent dans l’ordre. C’est en particulier vrai pour les sauts. Il faut donc être extrêmement attentif autour de ces modules et éviter de stationner aux alentours de manière inutile.

Ensuite, le rider qui s’est déjà élancé dans la ligne a la priorité. Si vous voulez commencer la ligne au milieu ou d’une manière inhabituel, vérifiez que vous attendez dans un endroit où on vous voir depuis le départ et vérifiez que personne n’est en train d’arriver.

Enfin, en cas de chute, qu’on connaisse la personne ou non,il est très important de le signaler aux gens du haut de la ligne.Si c’est sans gravité, une croix avec les bras est un symbole suffisant, le temps que la réception soit libre. Si cela semble nécessité un peu plus de temps, il est judicieux de barrer le saut (avec des skis, des bâtons, un snowboard, un parisien, etc).

Plusieurs trucs qui peuvent sauver des vies :

  • porter un casque, et aussi une dorsale (surtout si on commence à faire mumuse sur des rails qui sont hauts)
  • toujours faire un speedcheck (je suis bien placé pour le savoir …)
  • toujours annoncer qu’on part
  • avoir toujours un œil sur les pinpins qui traversent les parks (le nombre de mec qui s’imaginent que là recep d’un big air est en fait un endroit idéal pour pic niquer est hallucinant)
  • éduquer les pinpins qui traversent les parks (le nombre de dents d’enfants qu’on retrouve sur les knoles des gros kicks, c’est affligeant)
  • trasher les bipèdes (sauf si ils ont du style à la harlault)

Voilà voilà

Sujet toujours bienvenu.

Il faut aussi insister sur le fait que cela ne concerne pas que les lignes difficiles. Je dirais même que sur les lignes faciles, il ne s’agit même pas pour certain de « regarder avant de sauter », il faudrait déjà qu’ils commencent par laisser un peu plus d’une demi-seconde d’avance au rider précédent avant de s’élancer.
C’est d’autant plus important que la ligne est longue: en général ces lignes sont conçues pour qu’on puisse reprendre un peu de vitesse si on a été un peu court ou un peu long sur un des kicks, et il y a une grosse différence de vitesse globale entre un rider qui poppe les kicks et un qui les amorties un peu. Ça coûte pas bien cher d’attendre un peu. La bonne attente dépend de la ligne. Il faut être en mesure de détecter une chute du rider précédent et d’y réagir (sur le kick ou dans la transition, c’est trop tard pour réagir à une chute du rider précédent). Il faut partir du principe qu’il va potentiellement chuter, parce que l’un des intérêts d’un snowpark, c’est que si on a la bonne vitesse on peut tomber sans se blesser.

« La récep’ d’un big air » haha j’ai mis du temps à comprendre, merci le correcteur auto.

Mon post est là précisément pour ça : rappeler qu’il y a quelques règles de sécurité sur les pistes et sur le park. Il ne faut pas hésiter à demander et à observer!

Je bump le thread parce qu’aujourd’hui, un jour de beau et de début de vacances, j’ai à nouveau légèrement grincé des dents en voyant des parents envoyer leurs gamins en chasse-neige sur une ligne de médiums. Ca juste à ce qu’ils s’écrasent dans les plats et fassent attendre les autres.

Observez le fonctionnement du park avant de vous y jeter!

N’organisez pas un stam à l’endroit où on attend pour prendre son élan, on ne sait plus à qui c’est le tour!

Si vous ridez en chasse-neige, ne prenez pas les médiums. Il y a une ligne de petites à côté pour que vous ne vous fassiez pas mal.

[/vieux râleur]

Le park de Leysin est en excellente condition. La construction est excellente et le nombre de modules appréciables. Ca se remarque aussi dans le niveau qu’on peut observer sur le park!