[Rando] Un samedi dans les Alpes

Ca a commencé par un coup de fil d’un de mes partenaires de rando habituels.
Il m’a dit qu’il voulait changer un peu de secteur, pour aller soit dans le Beaufortain, soit en Vanoise. On croit plus trop à la poudreuse et on vise donc la transformée.
Je cherches donc de mon côté un truc avec une belle pente Sud-Ouest et lui regarde aussi sur son topo.
Rendez-vous donc le samedi à 6h30 pour faire la route. La il me passe son topo pour que je regarde ses trouvailles. Lui a plutôt trouvé des face Nord Ouest. Moi j’ai trouvé en grand versant Ouest avec quelques combes qui ont des contre-pentes Sud Ouest. On joue la sécurité et on opte pour ma trouvaille.
Arrivée au parking, l’objectif est déjà visible. Ca fait bien envie:

Par contre le chemin principal est déneigé sur le bas. On opte pour une clairière dans les bois, semi-bonne pioche: c’est bucolique à souhait et c’est même agréable de tracer dans une neige finalement pas si croutée que ça (presque à nous faire regretter de pas être parti sur un truc orienté Nord), mais ça sort pas tout à fait sur un chemin dégagé et on doit même se faire deux franchissements de ruisseaux un peu sportifs (déchaussage - jeté de matos sur l’autre rive - puis jeté de viande en espérant pas tomber dans l’eau glacée).
Notre trace dans la clairière:

Bon c’était rigolo quand même. Une fois à découvert, on en prend plein les yeux et on apprend aussitôt que viser la transfo était la bonne option: c’est béton dès qu’on quitte le couvert des arbres, même en Nord-Ouest.
Un peu plus haut, la pente se redresse, et c’est toujours aussi béton. On navigue a vue au plus facile mais mon pote mets quand même les couteaux suite à la traversée d’une plaque de glace bleue bien technique. Perso je parie sur l’aspect temporaire du problème et je décide de ne pas les mettre. Mouais bof, en fait j’aurais du. C’est passé sans, mais y’a quand même pas mal d’endroits où j’étais obligé de taper le pied sur la glace pour que la carre marque un peu. Ca aurait été plus serein et moins fatigant avec les couteaux je pense.
Quelques photos de la montée, en commençant par la suite de la face que l’on redécouvre:

Ca monte et c’est joli derrière:

Et si on passait par là à la descente:

Les rares skieurs plus matinaux que nous que l’on croise ont l’air de bien en chier à la descente. Même ceux qu’on croise juste 50m sous le col. Arrivé au col, il est évident que la face Ouest n’est pas encore en condition. On commence à longer la crête vers notre objectif, quand on s’aperçoit de deux choses:
1° La pente Est est parfaite
2° Il y a un petit rocher idéalement situé pour un pic nic au milieu de cette pente Est.

« Bon on fait quoi, on finit la montée, on mange le cul dans la neige et on poireaute 1h que ça décaille ou on se fait quelques courbes, on mange sur le rocher et on remonte au sommet? »
On n’a pas hésité bien longtemps:

Après ce petit apéro, le repas fut le bienvenu et la remontée qui a suivi était une partie de plaisir, avec de jolies vues sur les combes voisines, qui ma fois m’ont l’air tout aussi sympathiques:

Surtout qu’arrivés en haut, comment dire: neige enfin à point et bon, suffit de voir la photo en s’imaginant bien que la voiture est garée tout en bas de la partie enneigée:

Descente juste énorme!


On a du un peu finasser sur 1km de faux plat damée (piste de fond) pour récupérer le dernier champ de neige, et celui-ci était un peu trafolé, mais grosso-modo, sur les 1000m de dénivelé de cette descente, on peut dire que 800m étaient juste géniaux, avec un peu de tout: de la grand pente large, un peu de forêt espacée, et même quelques sauts.

Je suis bien content, j’ai trouvé un spot plutôt incroyable. Pour l’instant, je vous laisse essayer de deviner où c’est , mais vous enfaites pas, y’aura bien un topo à un moment où a un autre.

Waou, joli report.

Par curiosité, et certainement par naïveté, vous vous renseignez comment pour être sûrs de pas avoir de mauvaises surprises dans des randonnées comme ça (du style tomber dans une crevasse ou provoquer une avalanche) ?

Les crevasses sont présentes sur les glaciers , apparemment sur cet itinéraire ils ne sont pas sur une zone glaciaire.
Quand aux avalanches, malheureusement le risque zero n’existe pas, donc l’idée est de connaitre la nivologie du moment, de respecter les règles de sécurité et d’être équipée (arva, pelle, sonde)…
Le risque fait partie de la liberté.

Sympa le report, toujours agréable partir en pensant trouver de la croute pour finalement poser sa trace dans dans la peuf

@maxx:
Pas de glacier donc pas de crevasses sur cet itinéraire.
Pour les avalanches: c’est clair que la pente est suffisante à cet endroit pour qu’il y en ait. Mais le choix de l’itinéraire en fonction des conditions permet de limiter le risque.
En gros le principe, c’est que tu fais gaffe à toutes les pentes proches ou supérieures à 30° de pente sur l’itinéraire ou pas loin au-dessus (repérage sur carte obligatoire). Tu ne veux pas être dans ou sous ces pentes lorsqu’elles sont dangereuses. Ici ça concerne tout le haut du parcours. Mais globalement, les couches proches de la surface étaient bien stabilisées (alternance soleil le jour et bon regel nocturne les jours précédents), et en choisissant une face Ouest, on savait qu’on aurait probablement de la marge avant que l’humidification à cause du soleil n’atteigne les couches enfouies. Le détour face Est, on l’a fait assez court, l’humidification y était présente uniquement en surface (moins de 10cm ramollis sur du dur, vérifié avant de s’engager dans la pente) et on avait au préalable repéré notre itinéraire de remontée qui évitait complètement les pentes à 30° ou plus.

@mobdecompete: c’était pas de la peuf (sauf le sucre glace dans la forêt), juste les quelques cm de surface qui ont parfaitement ramolli au soleil! Mais c’est presqu’aussi bon à rider.

D’accord ! Merci pour vos réponses.

Je vois pas où ça peut être, mais ça donne grave envie surtout avec ses 1000 m de descente. Et le paysage waouwww . Si tu y retournes, je t’accompagne direct!
Merci pour ce report, mais comment ça se fait que le topo ne soit pas déjà sur le forum, non mais oh!

Magique

wow superbes photos