[RANDO] Tour et ascension du Mont Viso

Tour et Ascension du Mont Viso
**Du 21 au 24 Août 2006

Rando de 4 jour au milieu de notre périple dans les Alpes (>Sujet), récit en photo, encore une fois !

1er Jour

Départ : La roche écroulée (1800)
Montée au tunnel de la Traversette (2900) et au refuge de Giacoletti (2739)
Dénivellé du jour : 1340 de montée

La Préparation

Arrivée au petit Belvédere du Viso, avec le Viso en arrière plan

Le Viso et son refuge derrière

Le col de la Traversette au fond

Au départ du tunnel

Arrivée en Italie

La Nébbia était au rendez-vous

Petit passage équipé, nous étions épiés

La montée au refuge et le refuge Giacoletti

Le mont Viso sort des nuages

1er soir, 1ère nuit, 1er bivouac, la belle vue était là

**2nd Jour

Départ à 2700
Descente au lac Supérieur (2300)
Montée au col du Viso (2700) puis au Pas des Sagnettes (3000)
Dénivellé du jour : 800 de montée

Seule révéillée, j’ai eut droit à mon levé de soleil, trés émouvant

Guillaume, avec le mont Viso, le col du Viso et le Viso Mozzo en arrière plan

Passage au refuge Quintinno Sella, énorme refuge où on a acheté une bouteille de vin rouge italien (les gros pochtrons ) et du chocolat

Montée bien sportive au Pas des Sagnettes

Arrivée au Pas, vue sur la face sud du Mont Viso, face par laquelle on y monteras le lendemain

Bivouac dans la caillasse, soupe du soir pour se réchauffer, et hop, 8h au dodo !

Jour 3 : Montée au sommet du Viso

Départ : Bivouac (2900)
Sommet du Viso : 3841
Descente jusqu’au vallon de Valante (2000)
Dénivellé du jour : 940 de montée

Départ à 6h30 du matin, « petit » cairn sur la marche d’approche

Le bivouac

Nous sommes montés sans cordes ni casques ni piolets comme certains, nous n’en avions pas besoin, sauf peut être du casque ca aurais été une sécurité !

Au sommet : mon père, ma soeur et moi ! Une vue magnifique… une mer de nuages côté Italie… un super temps côté Français, vue sur le mont Rose, le mont Blanc, les Ecrins… un moment de silence s’est passé…

Une pensée pour Guillaume qui, ayant passé une mauvaise nuit, a du s’arrêter plus bas, mais bravo à lui quand même !

Redescente bien rude

Et bien longue…

Passage au lac de Forciolline

Pendant les 1840 mètres de descente, nous approchons des 12 heures de marche… le mont Viso dans les jambes, le mal de pieds commence à se faire sentir!

Nous avions bivouacés au premier pla venu, 19h30, une soupe et nous avons dormis comme des bébés!

**Jour 4

Départ à 2000
Montée au Col de Valante (2800)
Descente à la Roche Ecroulée (1800)
Denivellé du jour : 800 de montée

Le col Valante au fond

Le refuge Valante, avec son gardien qui venais de voir mon pain d’épice fait maison

Rencontre avec des dizaines d’Edelweiss, immortelle des neiges

Le col, enfin le côté Français !

Au revoir Mont Viso…

__Ces 4 jours de rando resterons à jamais dans nos mémoires, une experience unique, de bons souvenirs, des rigolades, des rencontres, mais aussi de la fatigue, du froid, mais arrivés au sommet on oublie tout ca… ! __

Une fois de plus félicitation le mont viso c’est pas rien …tes photos m’ont fait une fois de plus rêvé !

bonne continuation à vous

vous avez quoi comme matelas?
parce que vous avez du morfler un peu sur la caillase là pour dormir

sinon très jolie rando
avec toujours d’aussi belle photo

jolie rando, toujours aussi majestueux le viso!!!

4 jours de marche là haut ça doit reposer du stress de la civilisation

Excellent miss !!! J’aime bien m’évader avec toi c’est toujours des bons trips

Par contre y’a klk tofs qui bug…

Ha ca ! Ca repose oui !

Et ca apprend aussi à savourer le confort de la vie civilisée

Sinon on avais des matelas de rando normaux,mais ca allais, le bivouac était bien fait, les cailloux étaient aplatis avec le temps !

Merci pour vos réponses

tu a passé du temps pour faire un beau sujet comme ça, c’est normal de te laisser un petit message ça fait toujours plaisir.

Oui, c’est sur que c’est reposant, pas trop au niveau physique mais ca permet de faire une pause! C’est très agréable et dès qu’on en revient, ca donne envie d’y repartir le plus vite possible !

Sinon, le Monte Viso est un magnifique sommet! Je m’en veux de ne pas être monté tout en haut (me restait 100m de dénivellé ) mais ma durée de sommeil de la nuit ne me le permettait pas (enfin, si, mais ca je ne le saurai q’une fois les autres redescendus)!
Mais dejà, en faire le tour, c’est magnifique!

Visiblement, pour d’autres, c’est plus important de repondre à des vieux sujets de plus d’un an que de repondre à celui-là!!

yep bien joué pour le compte rendu de la rando, ça nous fait voyager et découvrir de jolis ptits coins

question sur le matos que t’embarque, ptit compact ou tu te trimballe un reflex? (ce qui m’étonnerais)

…mater les photos m’a donné mal aux jambes…

Je me trimballe le reflex ! J’suis pas une ptite joueuse !

Bon bien sur l’objo est qu’un 18-55 pour gagner de la place ! J’ai fait avec

Et dsl pour le mal de jambes

Joose>> on avait même 2 reflex: celui de Betty et le mien. Objectif transtandard (17-85) mais dejà 1,5kg avec le boitier!

ET sinon, prochaine étape, faire le tour en hivernale:

http://www.skitour.fr/photos_courses/en-montant,185-2.jpg

Sympa, non??

Très sympa cette rando, magnifique sommet !
Et les photos le sont encore plus mention spéciale à celle du Viso qui sort des nuages.

Autant la montagne est magnifique, autant l’architecture des refuges est pas ce qu’on fait de mieux .

Il y a peut-être des raisons à ça?

Pourtant sur la photo j’ai vraiment l’impression qu’ils se fondent à la montagne? (avec neige ou sans)

un gros sac sur le dos PLUS un ptit kilo et demi pendu autour du cou?
je dis: Respect

Ouais les refuges sont super entretenus, même le simple bivouac est 4 étoiles pour nous !

Ils se fondent bien à la montagne, sauf peut être les côtés en tole pour certains… c’est un peu dommage !

que dire de plus à part magnifique…

et puis guillaume c’est sur qu’a 100 metre c’est domage, mais bon dis toi que ce n’est que partie remise et outre la beauté du coin, ca te donnera une autre occasion d’y retourner!

par contre 1400 metre de denivelé + le premier jour, chapeau, y avait de quoi avoir mal aux jambes le lendemain!

Joose>> on a parfois les appareils autour du cou, mais ca devient vite chiant et ca fait parfois un peu mal au bout d’un temps… Donc, surtout pour moi, il finit vite dans le gros sac!
Par contre, c’est vrai que Betty le garde quasiment toute la journée à portée… C’est ça le vrai boulot de photographe!

Belethia>> c’est vrai que c’est dommage de s’arreter si près, mais on ne savait pas encore que le sommet était si proche (et si accessible, on avait dejà fait le plus dur… ).
Mais je prefere m’etre arreté là, plutot que de m’etre dégouté de ce genre de grimpette!

Et sinon, pour les 1400 mètres du premier jour, c’est marrant, mais on est repartis sans soucis le lendemain! Par contre, le dernier jour, même si le dénivellé était moindre, on en a bien chier!