[RANDO] Tour du Mont-Blanc

Comme promis et avec un peu de retard, je vous présente
mon compte-rendu de ma rando autour du Mont-Blanc.

Présentation du Tour

Le Tour du Mont-Blanc, qu’on peut aussi appeler « TMB » est un circuit de moyenne montage (2671m Max). L’itinéraire s’étend sur les 3 versants du massif : Italien, Francais et Suisse.

Voici notre itinéraire. Chaque couleur représente une étape quotidienne.

Itinéraire <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">


    ![](http://samy.iabsis.com/images/imagesarticles/tmb07/itineraire.jpg)

Carte du Comité Départemental de la Randonnée Pédestre de la Haute-Savoie, www.cdrp74.fr

Nous avons effectué ce tour en 8 jours. Nous avons choisi l’option « refuge » pour la nuit. Cela à un prix mais je trouve que la convivialité du soir fait partie du « truc »

Quelques Chiffres

Distance totale parcourue :140km**
Durée totale de marche :55h**
Total montée :8102m**
Total descente :5993m**

Participants

De gauche à droite : Mon frère, l’amie de mon père, mon père, moi.

Jour 1 (Lundi 9 Juillet 2007)

Les Houches - Les Contamines. (FR) <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

Voila c’est le premier jour. Pas très agréable de commencer sous la pluie et de marcher dans la boue…
On ne voit pas le paysage, tout est bouché… Tampis
La dernière rando’ date d’au moins 2 semaines, en soirée les pieds et le sacs, plus lourdement chargés que d’habitude (affaires pour 8jours) se font sentir !

Chiffres du jour

Temps : 6h
Distance : 16km
Denivelé + : 789m
Dénivelé - : 633m

Jour 2 (Mardi 10 Juillet 2007)

Les Contamines- Refuge des Mottets (par les Chapieux). (FR) <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

Les choses serieuse commencent. Une des plus longues étape du tour.

Pause boisson au col de Balme


On commence à prendre de l’altitude


Montée dans la neige jusqu’au Col de la Croix du Bonhomme, pause « boisson chaude au refuge » puis descente jusqu’au Chapieux : le Col des Fours, mal indiqué et sous la neige n’est pas une bonne option.

Depuis Les Chapieux, il faut encore 2h pour Les Mottets. Les pieds et les jambes sont douloureux.


Ne sont-elles pas mignonnes?


Les pieds et jambes douloureux(ses) Nous sommes bien content d’enfin poser les sac dans le dortoirs et d’aller nous rechauffer devant le poele de la salle à manger.
Dehors, il fait 2°C.

Chiffres du jour

Temps : 10h
Distance : 21km
Denivelé + : 1504m
Dénivelé - : 879m

Jour 3 (Mercredi 11 Juillet 2007)

Refuge des Mottets - Refuge Maison Vielles. (FR-IT) <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">


Après une belle montée du Col de Seigne, nous voila en Italie. Ici, le temps s’améliore vraiment : Enfin du soleil !



C’est le paradis des marmottes, et nous marchons face aux vent : elle ne nous sentent donc pas


L’eau de la montagne est très belle et bonne à boire. Heuresement que les ruisseaux coulent partout car s’il fallait porter des bouteilles pour 8jours !


Nous voila arrivés au Refuge de Maison Vielles. La convivalité Italienne de ce gîte est vraiment extra et les plats sont interminables ( Pâtes « C’est l’entrée sa? », Plat Principal, Pomme « Le dessert, non? », Patisserie « J’arrive plus a manger! » )

Chiffres du jour

Temps : 6h40
Distance : 18km
Denivelé + : 1066m
Dénivelé - : 980m

Jour 4 (Jeudi 12 Juillet 2007)

Refuge Maison Vielles - Refuge Elena (IT) <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

Descente à Courmayeur et…

Hier, quelqu'un a dit... Puta*n, on trouve même pas de glace à l'italienne en Italie, c'est moche ! ![](upload://AtZy2aBiTlDfF8B9zoZMPhN4Iab.gif)

Alors remontée a Bertone pour manger.


Rencontre du 3e type

Après s’être bien rempli la pense, c’est parti pour un interminable balcon qui descend au pied d’Elena.

…« Merde, le bus ne monte pas jusqu’au refuge, faut se grouiller le repas c’est à 19h! »

C’est parti pour la monté achevante avant d’arriver (vu de dehors) à un petit refuge (vu de dedans) Un vrai bunker plein de couloirs dortoirs et un refectoire digne d’une usine où on peut prendre du repos bien mérité !

Chiffres du jour

Temps : 8h20
Distance : 22km
Denivelé + : 1423m
Dénivelé - : 1317m

Jour 5 (Vendredi 13 Juillet 2007)

Refuge Elena - La Fouly (Bus -> Champex) Champex - Relais d'Arpette (IT-CH) <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

C’est la journée repos : il faut garder son énergie pour la Fenêtre d’Arpette ! Petite marche jusqu’à la Fouly où nous pique-niquons et attendons du bus.

A Champex, encore 30mn. pour le Relais d’Arpette, on a bien le temps de se tremper les pieds et manger une glace!
La soirée est appréciable, il fait vraiment trop chaud l’après-midi.

Chiffres du jour

Temps : 4h
Distance : 10km (24 avec le bus)
Denivelé + : 636m
Dénivelé - : 835m

Jour 6 (Samedi 14 Juillet 2007)

Chalet d'Arpette - Gite Charamillon (par Fenêtre d'Arpette et Col de Balme) (CH-FR) <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

C’était l’étape la plus longue et difficile du tour. Mais le repos de la veille a été bien utile.

La montée jusqu’à la Fenêtre est longue et raide…
…mais la descente est vraiment interminable (voir tracé noir )

Remontée au Col de Balme

Arrivés au Col, encore une petite demi-heure pour arriver au Gîte de Charamillon, Ouf

Chiffres du jour

Temps : 11h
Distance : 15km
Denivelé + :1646m**
Dénivelé - :1361m**

Jour 7 (Dimanche 15 Juillet 2007)

Gite Charamillon - Refuge de la Flégère (par Tré-Le-Champ) (FR) <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

Qu’il est dur de repartir! Ca sent la fin. Après un peu de marche, nous arrivons devant une armée d’échelles. Finalement, ce n’est pas un étape comme les autres…
Les échelles se succèdent et le sac se fait sentir.

Mais nous rencontrons plein d’animaux

Colonie de chèvres

Chamois

Bouquetins…

Et puis le Mont-Blanc

On s’est même baigné dans un petit lac peu profond (~1m) Eau dans les 20°C

Derrière, c’est bien l’aiguille verte

Arrivés à la Flégère dans l’après-midi, il ne nous reste plus qu’a attendre le coucher de soleil sur le Mont-Blanc.


Les Drus

Chiffres du jour

Temps : 5h
Distance 10km
Denivelé + : 935m
Dénivelé - : 750m

Jour 8 (Lundi 16 Juillet 2007)

Refuge de la Flégère - Houches (FR) <input type="button" value="Voir" style="width:80px;font-size:10px;margin:0px;padding:0px;" onclick="if (this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display != '') { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = '';this.innerText = ''; this.value = 'Cacher'; } else { this.parentNode.parentNode.getElementsByTagName('div')[1].getElementsByTagName('div')[0].style.display = 'none'; this.value = 'Voir';}">

C’est le dernier jour. Départ de la Flégère pas très tôt dans la matinée. Un petit peu de montée jusqu’à Planpraz. On ne doit pas rentrer trop tard pour prendre le train à Genève.
Nous décidons donc de prendre le télépherique jusqu’au Brévent.
Après avoir pris un peu de temps à admirer le Mont-Blanc, juste en-face, nous entamons la longue descente jusqu’aux Houches.

Chiffres du jour

Temps : 4h
Distance : 14km
Denivelé + : 103m
Dénivelé - : 1517m

Et voila, c’est la fin du TMB, nous voila de retour à notre point de départ après 140km de vadrouille.

J’espère simplement que ce petit récit-photo vous à plu/donné envie
Et je vous remercie de votre lecture

Wha sympa le report de jolies photo et un bon (long) trip aussi

Des ampoules ?

Wow terribles ce ptit trip…
Merci pour le bon ptit report qui va avec…

Bien sympa ton report mec et les photos sont vraiment jolies

Et ouai, la fenêtre de l’Arpette elle se mérite

bien sympa en plus ca fait plaisir de voir des coins tout pres de chez moi

Il avait l’air cool ce trip merci pour toutes ces belles photos

Joli trip familial

Merci a tout le monde

Même pas

Super report avec des photos vraiment belles!!!

…C’est beau la montagne!

Des courbatures en guise de souvenirs quand même ?..

Que de souvenirs …

je l’ai fait 2 fois quand j’étais petite, cela reste mes plus beaux souvenirs de montagne. mais derriere la traversée de la Vanoise, qui est pour moi le plus beau massif ! j’avais

mais j’espère que tu as kiffer autant que moi le tour du Mont blanc.
Fenêtre d’Arpette, hardos non ? je m’en souviens encore ! et j’adore aussi Champex, avec le plan d’eau, les p’tits dej’ birscher muesli, j’en garde aussi un excellent souvenir !
j’avais 6ans la premiere fois que je l’ai fait, mon frangin 4.

En tout cas félicitation !

ENORME plaisir des yeux !!!

Je veux le faire !!

En tout cas, t’as du te régaler parce que rien qu’à voir les photos ça a l’air génial

Non niveau courbatures j’ai été épargné sur cette grande rando, mais je pense que c’est le retour de toutes les autres randos en « entrainement » qui m’ont faites baver les lendemains…
Le seul truc c’était le deuxième jour mal aux épaules et reins pour mettre le sac mais j’ai fait bien attention aux règlages et c’est rentré dans l’ordre.
Mais le corps s’habitue au fur à mesure des jours à l’effort. Le 2e soir j’avais les jambes assez démolies alors qu’après Arpette et Balme (étape quand même plus difficile) je pouvais encore marcher normalement au gîte…

(Messages combinés automatiquement)

Merci , mais tu as encore plus de mérite que moi, 6ans c’est pas grand…
Effectivement j’ai gardé un bon souvenirs des petits dej’s, repas…etc, l’ambiance des refuges c’est vraiment quelque chose de spécial (sauf Elena, trop usine…)

Biensur je me suis régalé mais parfois je te jure que j’ai bien pesté contre cette rando parce que defois t’en ch*e, t’as mal, marre de monter pour redescendre etc…etc… Mais dans ces moments là le plaisir tu l’a plus tard, avec un peu de recul.
Mais quand on voit des bestioles, ou on se baigne dans un lac, ou on a un superbe vue alors la c’est gavade

C’est clair ! J’ai fait quelques petites randos dans le passé et je me souviens que j’en avais marre de monter descendre, avec le sac qui est lourd, un coup le soleil qui te fait transpirer, après la neige mais quand tu as fini et que tu te poses tranquille tu te dis « whaooo moi j’ai fait ça et j’ai vu ça !!’ » lol

En tout cas encore félicitations, faut un bon niveau ou à partir de 6ans on peut y accéder ?

joli rando et trip super bien résumé et présenté !!!

bien classe ton report et puis les photos sont vraiment superbes aussi !!

et oui c’est les joies de la rando !! Tu en chi un max quand tu y es mais le soir tu es trop fier de ce que tu as fait !!!

Ca m’a l’air bien sympa cette petite-grande rando!
Et en plus tu nous met un joli report avec de jolies photos!

Alors felicitation!

bravo à vous pour cette belle rando !
l’ambiance des refuges devaient etre vraiment sympa…

jolie Samy! jolie
et puis bravo aussi surtout

ça a du etre dur et long, sans oublier les « on y est bientôt! allez! presque! »

perso je préfère les randos à la journée ou bivouac d’un ou deux jours.
t’en pense quoi? t’as les moyens de comparer maintenant

Encore une fois merci à tous

Beija, je n’ai encore jamais fait de bivouac en rando, le pense l’inconvénient majeur c’est le poids (j’ai bien compris sa sur le TMB) je pense que sa doit être sympa des randos sur 2 jours.
Je pense que c’est pas vraiment comparable : /
En tout cas j’ai eu ma dose de rando pour l’été mais il ne faut pas que je perde l’entraînement que j’ai fait si je veux aller au …Mont-Blanc ( )

Justement, beija, j’aurai quelques question à te poser par MP concernant cette course comment sa s’est déroulé pour toi