[Rando] Quelle boots

Les malamutes sont vraiment rigides - plus que les driver X. Je les ai bien aimé pendant plusieurs saisons en split mais elles s’abiment tres vite en rando - beaucoup trop pour des boots vendues a ce prix. Je trouve le systeme de serrage efficace si tu veut serrez a mort (plus efficace que les deeluxe - et on peut serrez plus fort qu’avec le système speedzone des driver X). J’ai eut plusieurs paires de malamutes et n’ai jamais eut de problème d’irritation…

En tout cas, si tu veut des boots qui permetent de carver (feeling plaques) sur piste ou une tenue exceptionelle en freeride, c’est le top.

Les driver X sont aussi des bonne boots, mais suivant les années la rigidité varie. En 2009: Ultra rigide, en 2010: Trop souple, en 2011, entre les 2, en 2012 un peu plus rigide qu’en 2011. Le système speedzone n’est pas forcement genial, mais l’avantage avec Burton, c’est que le SAV n’est pas un problème. Les driver X ont tendence a s’assouplir + que des malamutes… Elles sont aussi mieux finies (sans parler de la semelle vibram).

Pour ce qui est du prix public, c’est hors de prix. Un conseil, regarde les promos sur les boots des années precedents. On peut trouver des driver X ou malamutes parfois pour 120-180 euros la paire (220 EUR pour celles de l’année dernière) - reste a trouver ta taille…

Merci pour ce complément d’information!

Oui je suis en train de chercher ca sur le net, ce serait pas mal d’en trouver une paire à ce prix là. C’est vrai que plus de 300e une paire ça fait plus que cher au vu du coût de revient de ce genre de produits…

Hs On- Mais bon j’ai l’impression que c’est pas le seul sport où les marques nous prennent pour des vaches à lait. Quand on voit l’augmentation des prix en windsurf et en kite chaque années au regard des innovations apportées, ca fait peur. Mais la je m’écarte du sujet- Hs Off

Je pratique aussi le kite (et je pratiquais le windsurf). C’est vrai que ce sont des sports hors de prix, mais tu as toujours 2 avantages: Le matos de l’année dernière (ou d’avant) est bradé une misère (souvent 50% voir + de reduction). Le matos d’occaz n’est vraiment pas cher.

Tu as d’autre sports apparement + accessibles, comme par exemple le velo ou le materiel de qualité est hors de prix, ou il n’y a pas de reduc de fin de saison (ou alors ridicule genre 5-10%) et ou le matos d’occaz n’est pas interessant (pieces d’usure, fragilité…).

Pour en revenir aux boots, en dehors des Sparks, je n’ai jamais payé plein pot (j’ai payé les sparks plein pot car j’étais impatient, mais il est possible de trouver le model de l’année dernière a -50% aujourd’hui).

J’ai pu comparer les ion et les driver x en magasin à Tignes:

  • les ion: toujours bien dedans, surtout après 10min aux pieds

  • les driver X: nettement plus rigides que les ions, le confort à l’air équivalent mais j’ai eu l’impression que mon pieds était plus à l’étroit, c’est-à-dire que l’extérieur et l’intérieur du pieds est compressé.

Les petits plus de la driver x m’attirent vraiment comme la semelle vibram, la rigidité apparament plus adaptée à la pratique du split mais peut être moins polyvalente.

Je suis en plein dilemme:

  • est ce que les driver x vont se faire et les points de compressions que j’ai pu ressentir disparaître?
  • est ce qu’il faut peut être que j’essais une demi taille au dessus pour les driver x?
  • je me sens bien dans les ion, donc est ce qu’il faut que je privilégie le confort?

Oui c’est vrai qu’ il y a prendre en compte la déformation du chausson thermoformable qui avec le temps va se mouler à la forme de ton pied… Cette saison j’ai racheté une paire de Ruler pour remplacer mes anciennes Ruler et je dois les faire car pour le moment j’ai les orteils engourdis au bout de 20mn. Comme avec mes précédentes, après quelques sessions, je serais confort.

Alors évidemment la sensation de maintien sur une driver X est très présente presque dérangeante quand tu la chausses pour la première fois car le chausson n’est pas encore fait à ton pied. c’est une botte pour le freeride !

En revanche la Ion est une botte polyFs avec des panneaux de maintien moins rigide alors la première sensation est celle du confort plutôt que celle de la rigidité, c’est le programme recherché.

Bon évidemment, une botte à la bonne taille est celle où tes orteils ne touchent plus le bout quand tu es en position fléchie. Après si tu as le pied large et que tu cherches vraiment une botte freeride, alors il faut que tu essaies d’autres marques. Bon là je ne peux pas t’aider, j’ai toujours chaussé du Burton.

+1 pour le driver X
Perso, j’ai des SLX ; j’ai essayé plein de marques et le meilleurs compromis que j’ai trouvé c’est bien ce modèle. La semelle en Vibram est très solide, agrippe bien même sur des surfaces gelées ; comme le bon vin avec le temps elle se forme à ton pied et devienne de réelle petit chausson…

La driver X si c’est en largeur de l’avant-pied que tu es limite oublie, ça ne va pas s’arranger avec le temps, j’ai le problème et les miennes ont 3 ans
à la limite tu peux essayer une demi-taille au dessus car le harnais de maintien de cheville est plutôt efficace mais si tu sens que le talon se soulève juste un peu trop passe à autre chose

Il y aussi les DC Status Travis Rice flex9, en boa.

Merci à tous pour vos conseils!

Je vais surement partir sur les ion en priviligiant le.confort et je partirai su les drver x ou autrr dans une ou deux saisons quand je me serai habitué aux boots rigides. Je testerai quand même les dc et leq northwave domain si j’en ai l’occasion.

Encore merci.

A+

Iggy