[Rando] Quelle boots

Yepa !!!
Je cherche une nouvelle paires de boots, surtout pour une pratique rando.
Donc facile à la marche,pas trop rigide (style driver x) avec un bonne accroche et une semelle résistante.
Qui tiennent la ligne en descente tout de même et bien sur pas à 300 euros non plus.
J’utilisais des Forum Kickers dont j’étais assez satisfait malgré un volume imposant et une semelle type caoutchouc qui a trés mal vieillie, dommage car le chausson est nikel …
Merci encore d’avance.

Donc mon avis ne va pas beaucoup t’aider !! Je grimpe avec des driver x depuis un bon paquet d’année et c’est pour moi là solution ! Je monte en split et j’ai besoin de rigidité à la montée comme à la descente

Y a du nouveau dans les boots rando, après les Spark de Deeluxe développées avec Spar R&D; les XV développées avec Xavier De Le Rue :
http://www.deeluxe.com/products/spark-xv/

« Cramponable » en semi auto, si tu n’as pas déjà des crampons classics.

Et avec des vrais semelles :

Par contre, je n’ai aucuns retour sur leur confort, etc… Donc à essayer.

Sinon, dans les boots fr tu as toujours les Salomons Malamute, Northwaves Domain et comme le dit Adren les Driver X. Par contre boots freeride égale souvent boots chéro

J’ai utilisé des Burton SLX l’année passée. Ca marche bien pour tout, y’a aussi une assez bonne semelle mais sinon c’est pas vraiment typé rando comme les sparks ci-dessus.

Il semble que ça soit aussi des boots un peu chères mais je les ai trouvée en débarras à vil prix.

J’ai une paire d’ambush (burton) que je trouve un peu trop souple pour les journées énervées sur piste et freeride.

Je vais également me mettre au split cette saison donc je voulais savoir si les ion passent bien en paire unique (je trouve les driver x un peu trop rigide pour mes petite chevilles^^), c’est-à-dire le programme du split: montée-descente, crampon…; et de ma custom que j’utilise le plus souvent sur piste- backcountry?

Merci pour votre aide

Pour de la rando, il faut des boots avec un minimum de rigidité tout d 'abord pour les crampons, mais aussi pour grimper car tu aura une meilleur adhérence que des boots souples.

Dans un budget de moins de 300€, tu peux regarder Burton Imperial (Flex : 7) et Northwave Domain (Flex : 10) mais surtout c’est ton pieds qui va décider !

J’ai été tester les Sparks Deeluxe XV, et j’ai été assez déçu
Certes, la semelle est sans doute la meilleure du monde pour la rando, et le débord pour crampons autos super pratique.
Autre avantage, l’intérieur fait bien chausson, très confortable (beaucoup + que les drivers X)
Et la rigidité est au rendez-vous.
Par contre je ne me suis pas senti assez bien tenu au niveau de la cheville, le système est assez basique (et ça ne va pas à mon pied, certes). ça ne m’étonne pas beaucoup ceci dit, Xavier ride avec ses propres chaussons moulés.
Et surtout j’ai trouvé le système de blocage des câbles externes pas pratique et potentiellement fragile.
Pour le prix je trouve ça abusé.

au final j’ai été bien plus convaincu par les nitro, surtout la select tls of course
et il faut que je teste les vans cirro, sur le papier c’est du feu de dieu

La ion a un flex de 8 et a une semelle développée avec firelli donc surement de bonne qualité pour la pratique non (mais peut être pas autant que du vibram)?

En fait je me suis penché sur la ion car ayant essayé la driver x, je trouve ça un peu trop rigide mais bon ce n’était qu’un essai en magasin; et j’ai peur que avec la ion la différence de flex par rapport à la ambush soit trop minim.

Je me sens également plutôt bien dans les ion mais toujours que essayé en magasin.

Je vais tester quand même la imperial la prochaine fois que j’en ai l’occasion.

Oui c’est ce que j’avais lu sur un post quelques pages avant. Merci de pour ce retour!

Les Flow Talon ont l’air vraiment pas mal:

la semelle je sais pas si c 'est utile, dans une fixe ou sur un crampon elle touche pas la neige… et dans la powpow tu coules semelles ou pas
A moins qu’on fasse de la rando sur cailloux??

Ma modeste expérience me ferait dire qu’en fait tu cherches le cailloux quand il y en a, parce que c’est moins fatigant de marcher sur un cailloux que de devoir sortir les crampons en conditions printanières.
Sinon, que tu grimpes en split, en raquettes ou en crampons, il faut de la rigidité, surtout en latéral, donc le plan plus c’est souple, plus on marche facile, c’est valable si tu fait de la rando sur chemin plat, pas si tu vas grimper de belles pentes pour les descendre en snowboard.
Après pour la descente, perso en poudre j’aime bien être un peu souple des chevilles, mais si tu as un bon système de serrage, il suffit de pas trop serrer tes boots et le réglage du spoiler joue au moins autant que la rigidité de la boots.

Pas con comme remarque

Je testerai les différentes paires et mon pieds choisira.

Merci pour les conseils

Oué le grip en rando c’est toujours bienvenue

Une bonne semelle c’est quand-même utile.

Ca m’est arrivé régulièrement d’avoir des bouts à marcher (que ce soit en station ou en rando) avec du terrain mixte cailloux/neige tassée/poudre, même en visant des descentes avec que de la poudreuse.

Ne pas négliger. Une boots avec une semelle VIBRAM est bien utile, ça grip bien même sur la glace. (Burton, k2)

Bonne Rando

d’ailleurs, pour la Ion, je ne la conseillerais pas forcément en boots de rando
son flex pourrait convenir, mais sa semelle avec des bouts de mousse/gel en surface pour l’amorti, c’est pas le + solide sur les cailloux justement, je pense pas que ça tienne longtemps dans ces conditions
perso, je fais que de la petite marche avec, généralement sur la neige, donc pas de souci

@Bimbol
C’est la première impression que j’ai eu lorsque j’ai testé les Deeluxe l’année dernière.
J’en ai tout de meme pris une paire et j’ai viré la semelle. Apres quelque sorties pour
les « faire », je me suis rendu compte que ce sont les meilleurs boots que je n’ai jamais
eut pour le split. Bonne tenue laterale, pas trop rigide en flexion, vrai semelle de
chaussure de montagne et surtout tres bonne durabilité (comparé à des driver X ou des
Salomon Malamutes) - sans oublier le confort… Je n’ai pas eut (hors des premiere sorties)
de problèmes de douleurs, circulation ou ampoules.
Par contre, en station, je prefere les malamutes ou driver X (les malamutes sont plus
rigides que les driver).

@iggy
Lorsque tu achetes tes boots, elles sont toujours plus rigide qu’après une dizaine de sorties (lorsque tu les auras « faite »).
Les Ions sont des boots haut de gamme mais pas typées freeride (elles ne sont pas mauvaises cependant). Les driver X sont
meilleures pour la rando - la rigidité est un gros plus, surtout en split.

@Milky
Une semelle en vibram, c’est des boots inusables a ce niveau - c’est pratique lorsque tu fais des km a pieds sur des chemins
ou arretes. De plus une bonne semelle (comme sur les deeluxe/spark), ca evite de sortir les crampons tout le temps…

A noter que la semelle vibram des driver X n’est pas au niveau de celle de la deeluxe (qui est au niveau d’une chaussure de montagne). c’est bien pour l’usure - moins bien pour la tenue.

En resumant, je conseille 3 boots (que j’utilise ou ai utilisé) :

• Deeluxe XV (ou le modele de l’année derniere) pour la rando pure.
  • Burton driver X pour du 50% rando + 50% station
  • Salomon Malamutes pour de la station (piste + freeride).

Sinon si t’as pas les moyens tu restes chez toi Nan sérieusement, si t’as pas les moyens de t’offrir ce genre de super boots haut de gamme qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses, il est toujours possible de se faire plaisir en rando avec des boots « médium », perso j’ai une paire de ruler et j’ai tout de même accès à des randos sympa;)

Wouaw, ça fait pas mal de réactions!

J’ai pas mal utilisé mes ambush en freeride, que ce soit en montant a pieds (parfois sur de la roche) et les quelques marches sur la route à la fin de certains hp que j’ai pu faire; ce qui a vachement abîmé la semelle, et ce assez rapidement. Donc pour les prochaines je souhaite repartir sur du solide parce qu’au prix de la boots ca fait chier.

Si javais le budget je pencherai pour une paire de deeluxe et une de ion pour la piste mais bon faut pas trop réver

Etant donné que c’est pour une utilisation 50-50 je vais essayer la driver x qui seront plus performante en split. En plus, sivous me dites que la boots « s’assouplira » au fil du temps, ca devrait le faire. Et puis en même temps je n’ai jamais été habitué à rider avec des boots un peu rigide donc bon faut essayer pour se faire au moins une idée.

Perso je ne conseillerais pas trop les malamutes.
Comment des boots aussi cher peuvent avoir un système de serrage aussi pourrie. De plus, pour la rando j’ai déjà entendu des gens se plaindre de l’espace de mousse orange un peu granuleuse qui vient au dessus du talon afin d’éviter qu’il remonte; en rando, à priori ça peut irriter à force.