Vu que tout est soufflé par le vent, aujourd’hui je suis allé faire le couloir du Clocher (Pointe de Merdassier, Domaine de l’Etale dans les Aravis).
Départ du sommet du télésiège de l’Etale en piolet/crampons (pas obligatoire pour cette montée mais bien agréable). Arrivé au sommet, je chausse et descend un peu sur la droite avant de repartir sur la gauche, remonter 2 min a pieds pour chausser au dessus d’une barre de ±15m, traverser a moitié dans les rochers… (suivant l’enneigement et/ou si vous ne le sentez pas, il est préférable de descendre en rappel…)
Tout ça pour arriver au sommet de ce couloir - ici, si vous avez le matériel, le corps mort est en place. Perso, je pensait descendre en piolet/crampons mais vu l’enneigement, je suis descendu en snowboard/piolet.
Une fois le sommet du couloir passé, il n’y a plus aucune difficulté mais le haut de la rampe est bien soufflé et c’est degeux…
Un peu plus bas, c’est crouté… Dommage car la neige est bonne.
Je n’ai pas vu de reptation la ou je suis passé (j’ai tiré sur la gauche pour un retour sur le telemix etale - pas de vue directe avec le bas/droite de la combe a marion…)
Dimanche, je bosse (et oui pour une fois!) - donc pas de rando pour moi
Sinon, c’est vraiment soufflé - depuis le sommet de la pointe de Merdassier je ne vois quasiment plus mes traces de samedi dernier (blonniere) - par contre on voit bien traces faites par le vent…
La neige est encore bonne dans les bois, je pense qu’il vaut mieux partir sur un endroit qui n’a pas trop été exposé au vent…
ça a soufflé a mort hier et ce matin,ça a bien du déposer tout ça quelque part…je pense comme toiqu’il faut rester sur des altitudes forestières
sinon avec ce vent, ce froid et pas de neige annoncée pour les 15 prochains jours…qu’est ce que j’aimerais pas etre vacanciers…je vais attendre Mars que les grosses chutes reprennent
J’ai ajouté quelque photos (desolé pour celle avec l’image de travers… mais ça donne une bonne idée de l’acces…)
@Adren-Alien : Le départ est bien enneigé, la dernière fois que je l’ai fait on m’avait descendu comme un sac a patate (enfin, en rappel). Sinon, la rampe est bien lisse, avec ±20 de fraiche, ça sera parfait (la prochaine fois si poudre, je ne sait pas si j’opte pour du tout droit au lieu d’y aller a tatons… hier, c’était hors de question vu le beton!)
@iggi : La partie haute (a l’ombre) se fait normalement en rappel - le plus tendu est l’accès au sommet du couloir depuis l’Étale, si on se plante on est bon pour un saut de barres de ±15m - si tu descends trop bas (comme moi), tu remontes a pieds dans une soupe qui a Tendence a partir en coulée et t’emmener au dessus de barres de 5 a… 70m… Les passages au dessus/a travers les barres sont vraiment pentus
En rouge ce que j’ai fait, en vert, ce qu’il faut faire si l’enneigement le permet (ce qui était le cas hier).
Bien sur, quand tu es au dessus, tu vois que du blanc vers le bas - et si tu parts (ou est emporté) tu ne sais pas si c’est 1m, 5m ou 15m que tu vas devoir sauter
Quand tu connais, par contre, ça peut passer direct vers blonnière a travers les barres (Perso, j’ai jamais été doué dans les labyrinthes… )
@josélafrite :
Au moins, la-bas je suis sur de ne pas trouver les touristes
PS: Ceci n’est pas un mode d’emploi pour se suicider, évitez d’y aller seul, surtout si vous ne l’avez jamais faite…
desfois si tu te remets une motive dans le coin, moi je suis partant…on va peut etre attendre les nouvelles chute de neige
quand je pense que je vivais au pied du téléphérique quand j’étais gamin…u freddy powa…avec ce bon chien qui a aboyé sur le téléphérique à chaque benne pendant 15ans… il a jamais compris le principe le pauvre
La montée au sommet depuis le télésiège est sans difficulté (et elle est sécurisée par les gazex et catex)
Pour la descente, bah : vidéo.
Oui, je pense attendre les prochaines chutes (ça arrive mardi…)
Il y a quelque années, lorsque l’on allait a l’étale, on avait l’impression d’un voyage dans le passé - entre le telepherique viellot, le transval viellot et les teleski viellot… L’avantage c’est que l’on pouvait skier a cette endroit sans être emmerdé alors que le reste de la station était plein a craqué.
Depuis qu’ils ont fait ça propre, il y a + de monde…
tu m’étonnes …j’ai appris à skier il y a pas loin de 30 ans sur le baby joue…à l’époque des forfaits en carton avec des trous au poinçon … les temps on changer 20 M de francais en plus
non quand je disais coté Merdassier je pensais à la première combe à gauche du siège… si c’était pratiquable ou surtracé?