[RANDO] La Meije, Premier 4000 ?

ATTETION : la suite des fotos est plus bas dans le topic…

Et voila… pendant que y’en a qui languissent la montagne en restant à la plaine, y’en a qui prennent leurs jambes à leur cou et montent respirer l’air pur.

J’avais décidé de me mettre à la véritable Haute Montagne, afin nottement d’apprendre toutes les techniques de la haute pour pouvoir envoyer ensuite des éxpeditions encore plus hautes.

J’ai donc prit ma clio et traversé les Alpes en passant par chamonix… via le col de furclaz puis le col du galibier, pour ensuite faire la Meije Orientale qui culmine à quelques petits 3900 mètres. Un GROS morceau, comme on dit dans le milieu.

Une demi journée d’escalade pour se « chauffer » le mercredi, puis le Jeudi la « bavante » montée au refuge de l’Aigle. Tu pars un peu au dessus de la Grave, à 1700, et tu arrive à 3500… en théorie 6h de montée sans compter les pauses, nous on a mit 5h tout compri

Bien entendu j’étais avec un ami guide… pas fou !

Pour arriver à l’Aigle il faut remonter les 3/4 du glacier du tabuchet, trop beau… il faut aussi passer quelques longueur d’escalade… mais pas très dur.

Depuis le refuge j’ai eu droit à un couché de soleil myyyyyrifique…

Début Octobre le refuge n’est plus gardé et on étais tous seuls sur la MEIIIJJJJJE…

Ensuite il s’agit de lutter contre le mal de crane et d’essayer de dormir, et à 3500m c’est pas évident

Levé à 5h30 du matin pour gravir le reste du glacier du Tabuchet en contournant les grosses crevasse et en passant au dessus des plus petites, puis je vous fait un petit aperçu du reste de la course :

Déja : voila le monstre :

  1. Une pente de glace très raide qui mène à une crète glacée, qu’il faut escalader à base de coups de piolets et de broches à glace.

  2. La crete glacée en question

  3. Un passage d’escalade assez délicat vers 3700

  4. Une remontée de crète toujours glacée

  5. Encore un passage de rocher assez vertigineux

  6. L’arrète somitale assez délicate elle aussi

  7. → tout redescendre

J’ai prit masse de jolis fotos mais j’ai pas la place de le mettre sur mon site puisqu’il est plein donc je vais mon contenter d’en poster que quelques unes…


Le guide m’a confié ensuite que les conditions dans léquelles étaient la course étaient bien délicates… entre la glace et le rocher pourri…

D’ailleur on avait pas de casques et j’ai faillit me chopper une pierre enorme sur le coin de la gueule, enfin bon…

Il n’empèche que c’était sublime… ça vallait le coup je vous assure. On est resté assez longtemps au sommet pour admirer la vue, reprendre son souffle et organiser la descente. vue sur le Doigt de Dieu magnifique…

puis la descente, il faut avaler 2200m de dénivelé… j’avais les pieds en FEUUUU; insssuportable. Mais quand même magnifique



Dans la montée au refuge… l’aprenti alpiniste


Couché de soleil depuis le refuge… hummmmmmmmmmmm


Levé de soleil avant la face de glace… grmmmmmm tellement bon…


Et voila le refuge de l’Aigle vue depuis la montée au sommet… sacré refuge !


Ici jojo le guide pose une broche à glace… il n’y a pas de pitons sur la glace bien entendu donc il faut les planter sois-même… sauf qu’on ne peut en mettre que toutes les demi longueurs au maximum, soit environ 30m, donc si on tombe au mauvais moment tu peux faire 50m de chutte/glissade. Bon on résume : il ne faut pas tomber.
Sans compter que j’ai faillit me prendre un bloc de pierre en plein la gueule, enfin c’est le risque du métier…


Peu avant le sommet… vers 3800m. Le pic Gaspard juste derrière.


Au sommet !!!

Voila pour les fotos… j’en aurai surement d’autres à vous montrer mais j’attend d’avoir de la place sur mon site web…

Bon week-end à tous !!!

Edité par Girl of Snow: Titre tagué…


Tous les autres trips postés par Sator (dans l’ordre) :

Haaaaaaaaaaaaaaa c trop enorme

En attendant félicitation pour ton 1er 4000

Et tes fotos sont toujours aussi belles

Tien jais vu le refuge de l’aigle jen profite pour vous ramener a mon topic

Sauvons le refuge de l’aigle

Phots magnifiques, et jolie montée. T’as la caisse pour arriver à faire des sommets comme ça, respect

Magnifique Sat’!!!

Franchement terrible, le trip!

Et les photos sont encore trop belles!

tu peux maintenant etre pret pour la pierra menta
d’ailleurs j’aurais bien edité une petite news sur ça, voila ça se passe à areches-beaufort et c’est la 20eme cette année, si tu aimes le ski de rando tu va etre servi

**
ENCULE!!!
**

Sans rancunes, mais là tu nargues, espèce de citadin … Franchement, mon grand coup de chapeau. Cet hiver, on se fait un 4milles?

Allez, moi je retourne sur mes routes!

Sans rancune vielle folle… on aura l’occasion de « tripper » ensemble cette saison…

heu…ouai ben je crois qu’on est tous dégouté…
en tout cas bravo pour les photos, elles sont magnifiques

OUAINNNNNNNNNNNNNNNN jveux y retourner !!!

Pourquoi donc je suis pas resté là haut ??? :’( :’( :’(

Magnifique Sat’ !!!

Même si je n’ai pas trop d’expérience de la Haute ça m’dirait bien de venir tripper avec toi cet hiver

A quand cette petite ballade en haute?

A organiser… si je trouve un bon plan pour une expé disons « d’initiation » aux trips à la sator style, je vous met au courant… ça demande de l’organisation de ma part mais surtout de trouver le projet de trip qui s’y prete bien. (trip en snow/ski bien sur…)
Car pour un truc ‹ soft › je pense qu’il y aura pas mal de candidats

je vous tient au courant… en attendant prions pour un retour du froid !

Elle son trrrrrrrrrrooooooooooooo belle les photos!!!

exellen

Je prie avec toi Sator, Merci
j’ai trop hâte…

Vraiment magnifique. Le refuge est plutôt dans le gaz quand même… :s lol
J’aimerais bien la faire un de ces quatre La Meije,c’est tellement sublime.

Magnifique!!!

Comme d’hab" Sator rien a redire…

T’es vraiment un fana toi
Et ta trop de chance de pouvoir vivre cette passion a fond! parce que y’en a… (comme moi ) qui pourrait pas et c’est bien dommage!

Jusqu’à y’a 3 mois j’habitais à montparnasse…

Tout est possible, y’a que la motivation qui compte…

Cela dit au passage, je suis pas non plus très résistant au froid (voir même pas du tout), j’ai pas une endurance terrible, jsuis musclé comme un accordéon… C’est ta tête qui t’amènera là haut

Franchement bravo… Tu n’arrêtes pas…