[rando familiale] la der de la saison en Chartreuse (au moins pour moi)

Parfois les solutions les plus simples et evidentes sont aussi les meilleures.

Dimanche, je voulais aller faire de la freerando avec CamHK a Chamrousse, histoire d’aller en fin exploiter le beau secteur du lac Achard que je n’avait fait que traverser a la montee lors d’une sortie avec mon club. La meteo en a decide autrement: des coulees de fonte en face Sud, de la pluie les jours precedents, au mauvais regel nocturne, et un risque important de se retrouver dans le brouillard. Pas top pour une sortie pas trop difficile et raide quand on reste sur les traces les plus safe mais qui devient franchement expo si on s’en ecarte, d’autant qu’il y a tres peu d’arbres pour se reperer dans la partie haute.

Du coup changement de plan: j’emmene ma fille au col de Porte ou la station automatique annonce encore 40cm de neige. Bon d’accord, la station automatique elle est dans une petite pente Nord qui prend superbien la neige et laconserve longtemps, mais il y a cette petit combe plein Nord juste au-dessus qui a vue de photo satellite semble avoir la densite de foret adequate, et a vue de courbes de niveau une pente juste ideale pour la pratique du Snowboard. En plus y’a moyen de trouver un but realiste et logique (une crete ou l’on peut avoirr une jolie vue) après seulement 180m de denivele.
Bon OK, programmer une sortie sur un sommet de 1513m d’altitude un 3 avril, c’est un peu gonfle, mais on decide d’aller voir quand même.
Arrives au parking, ca a l’air bien sec. En gros le champ de neige ou sont installes les instruments de mesure du Centre d’etude de la neige est bien enneige, ainsi que la piste damee juste a cote. Pour le reste c’est un peu la misere. Qu’a cela ne tienne, on decide d’entammer le chemin et on se dit que si on trouve pas rapidement la neige, on se fera une descente de piste abandonnee. Au bout de quelques metres, on peut chausser et des qu’on s’enfonce dans la combe, on trouve un bon 50cm d’une neige souple un peu ramollie par la chaleur. La montee est bien tranquille et effectivement, il y a assez d’espace entre les arbres pour passer un peu partout. Mais pour l’heure, on reste sagement sur le chemin.
Arrives sur la crete au point 1491, on a le choix entre franchir une zone deneigee pour aller descendre dans une belle pente reperee depuis le bas, ou longer la crete en montee jusqu’au point 1513. Ma fille choisit le point 1513, donc on fait ca, ce qui nous impose la aussi un court dechaussage la ou le chemin passe legerement sur le versant Sud de la crete.
La descente se passe dans une foret et une pente juste parfaites, avec de l’espace, assez de pente pour avancer malgre la neige bien collante (il fait 12 degres!) Et en bonus des petits reliefs biens ludiques.
OK on n’a fait que 180m de deniv’, mais je crois bien avoir trouve mon futur spot de repli pour les sorties courtes par temps incertain et/ou nivologie douteuse: non seulement y’a moyen de faire plusieurs descentes sans s’ennuyer, mais ca a aussi l’ai de passer en montant plus haut, le tout dans de bonnes conditions de securite.

Comme quoi le depart de rando le plus haut de Chartreuse qui est aussi l’un des mieux documentes des Alpes en matiere de conditions en temps reel n’est pas forcement un mauvais choix. Avis aux amateurs pour l’an prochain: je sens bien une mission photos-videos sur ce secteur des qu’il y aura un peu de poudre.

D’ailleurs, je vous en mettrai quelques une ici des photos, histoire de donner envie.

Que dire si ce n’est que le plaisir a de multiples facettes oui. La joie ne s’exprime pas en dénivelé effectivement et quand bien même, la montée faisant partie de la descente ( je ne sais pas si je suis clair sur ce coup là ), elle apporte beaucoup au plaisir de la rando, bon moi je suis débile car j’ai bien souvent préféré les montées aux descentes, en tout cas, merci QReuCk de partager tes instants de rides qu’ils soient entre potes ou familial, d’un bonheur simple ou d’une joie intense, c’est toujours un plaisir <3 .

On a failli se croiser alors, j’étais au Col de Porte tout le weekend (mais pas pour la neige). T’as pas vu des gens bizarres avec des « chapeaux a pin’s » ?

Honetement, pas vu de chapeaux bizarre. Par contre c’est vrai que le parking était pas mal plein malgré le peu de monde sur les itinéraires.

Mais revenons à nos moutons: voilà les photos:
Chemin peu enneigé, mais suffisant pour avancer a tout juste quelques dizaines de mètres du parking. Le Sherpa-pa porte les ski + les chaussures dans le sac


Le spot a l’air d’avoir du potentiel:

Arrivés au point 1491, petit coucou à la voisine d’en face qui a l’air d’avoir souffert du rinçage

Descente avec grosse attaque: