[RANDO] Combe de Grand Crêt, Trou de la mouche - La Clusaz

Ce matin, pour une petite rando, je vais au départ de Balme et me fait jeter gentillement par un employé: Ils déclenchent (et effectivement, ils ont déclenché toute la matinée) & ils dament de partout (pour l’ouverture du week-end).

Je décide donc de me replier sur Grand Crêt - tout en étant conscient du risque d’avalanche marqué…

Conditions: Le manteau est resté stable - je n’ai rien vu partir mais par endroit c’était vraiment bien chargé et ça ne donnait pas vraiment confiance, surtout avec le vent (surtout en début de rando) - on a l’impression de voir des plaques de partout! - Le centre gauche de la combe à l’air le moins travaillé par le vent.

Lors de mon arrivée sur le parking, je m’attendait à voir une autoroute devant moi mais la combe n’était pas du tout tracée. 2 skieurs sur le parking font un début de trace jusqu’au niveau de la grotte (environ 1/3 de la rando). Je me met donc a tracer a ce niveau et je comprends pourquoi ils n’ont pas fait la trace jusqu’au sommet (énorme brassage). Après 1/2h (et ±100m de denivellé) je suis sur le point de m’arrêter quand 2 skieurs reviennent me sauver et reprennent le traçage

Un skieur s’arrête ±150m sous le trou de la mouche mais il en reste un qui commence a faire la trace pour monter. Vu l’enneigement pourri a ce niveau (soufflé, caillasse), on decide de tirer 50m sur la droite (bien enneigé) en retant plutôt méfiant ( on reste a l’abris de la bute pas vraiment enneigée - on ne sait pas si c’est bien stable…).

Bref, je m’arrête 30m sous le sommet (a 50m du trou de la mouche bourré de caillasses, je met tout mon temps a me préparer, puis ça donne ça:

Tu me vends du reves avec ton recit super bien redigé et la video est pas dispo
Magnifique photos en tout cas et j’adore le coté safe du recit.

Bonne glisse

Les photos sont splendides, surtout la 2ième .

Toujours sympa de lire tes reports, en attente de la vidéo .

Bien cool de voir les Aravis enneigé comme ça…
Et le trou de la mouche … que de souvenirs: en ski, en skwal, en snow et même en VTT

En espérant qu’on ai l’occasion de se croiser un peu plus longtemps cette saison… Profites bien !!!

Vidéo Up - j’ai oublié le son, je corrigerai ce soir…

@shama: Pour un début decembre, l’enneigement est délirant! Vu comme c’est parti, on aura bien l’occasion de se croiser - la saison de rando viens de demarrer 1 mois plus tot que prevu

Par contre, je suis bien allé a pieds au trou de la mouche l’été, mais je n’ai jamais osé en VTT

ça brasse, ça brasse

magnifique

AArgh, je suis déjà en manque et je quand vois ça … ça m’aide pas

rahhhhhhh vivement que ça split!

Top !

Et là je me dis, faut vraiment que je prenne RDV avec le chef pour me libérer des jours en semaine.

Ben ouais gavage !!
Ça me rappel un peu notre gros gavage de l’année dernière !!

J’ai les boules toutes cette neige et je vais pas pouvoir randonnée avant Noël ça se trouve !!

Oui, ça m’a tout de suite fait penser à ça! Mais hier il y en avait encore plus et il n’y avait aucune trace, (meme recouverte) de visible - ce fut donc du brassage jusqu’au sommet (merci aux skieurs!)…

Hier, je ne voulais pas faire quelque chose de trop exposé au vent (ma mini-rando d’avant hier au Chinaillon avec des grosses plaques de partout m’ayant refroidi…) mais je ne pensait pas que quelqu’un ai pu se faire prendre dans une avalanche… au Sulens!

Avec ce qui est tombé a nouveau aujourd’hui faites gaffe, demain c’est risque 4 et c’est vraiment chargé! (Perso, je ne sort pas, peut-etre un mini-tour en station pour prendre l’air mais pas plus…)

Je suis assez d’accord sur ce point de vue. La neige étant très homogène (ce qui est bon pour la suite de la saison), si ça décroche, ce sera jusqu’au fond…
C’est vrai qu’avant que ça parte au Sulens, faut que ça charge un peu… c’est normalement une course très safe.
Perso, pas de sortie HP avant au moins lundi que tout ça se stabilise et que ça purge ! Ca pue vraiment ! Niveau 4 demain… Le BRA annonce même des risques sur routes et habitations !!!

Concernant l’avalanche du Sulens, j’ai un peu de mal à comprendre que l’on puisse prendre autant de risque pour une sortie ! Mais nous l’avons tous vecu l’appel de la powpow !!! mais alors sortir sans ARVA / ABS avec des conditions comme ça c’est limite suicidaire !

Bref restez au chaud ce WE, l’hiver ne fait que commencer :wink:

Une photo de l’avalanche du Sulens :

http://m.camptocamp.org/images/387749/fr/a…sulens-06-12-12

Il y a quasiment pas de pente en plus ! C’est piegeux, la trace passe juste en dessous !!

Je pense (je suis même sûr) que la pente de la zone de cassure est quand même > 30/35° et elle est située derrière une zone de crête avec l’action du vent, le piège est en place… Une tension sur le manteau neigeux, même à distance peut déclencher ce genre d’avalanche de plaques. Je suis loin d’être spécialiste mais je trouve que ce malheureux accident est instructif. Importance des distances à respecter, une avalanche peut venir du dessus et le fait de tracer sur une zone quasi plate n’est pas un gage de sécurité. Le Sulens (comme beaucoup d’autres courses) est réputé sûr à tort, tout le monde trace au même endroit sans finalement relever les signes évidents de risque, la force de l’habitude…
En tous cas, j’espère que cette "raquettiste " va s’en sortir.

vidéo M.A.J. avec le son et une meilleur qualité d’image.

Désolé jinkazama007 on t’a un peu pourri ton post.
Merci pour cet vid´ qui est bien sympa !