[RANDO] Cime et couloir du Gelas. Yes!

Enfin une fenêtre météo favorable et malgré l’absence de mes habituel équipiers.
Départ en solo samedi soir après le boulot.
Arrivée à 11 heures du soir à La Madonne de Fenestre. Le parking est déjà blindé!! Je me gare en contrebas sur une place pas trop en pente pour pouvoir dormir convenablement.

On dort bien dans ma maison à roulette

Lendemain : 5h55 Réveil par le jour et par les premiers randonneurs qui arrivent!!
Bref c’est l’affluence pour le premier week-end d’ouverture de la route.
7h00 : Hésitation pour le choix du matos. Vu la neige qui porte peu et le vent qui souffle je pense plus judicieux d’avoir la board au pied plutôt que sur le dos…Allez hop la Split. Et c’est partie pour 1300 mètres de dénivelée. Départ à 1800m pour un objectif à 3143m. Y’a des randonneurs dans tout les sens. Je me fais gentiment déposé des le départ par quelques exciter que je vais vite rattraper des les premières difficultés. Je suis non seulement surpris par le nombres de pratiquant mes aussi par le matos high tec qui les équipent. Finalement je prend mon rythme et suis 3 gaillards qui montent plutôt bien. On ne s’adressera pas la parole de toute la montée, mais bon… m’en fiche j’ai mon mp3. Ami du CAF bonjour!

Mes « camarades » de montée en plein effort. « grrr!! nous lache la grappe ce surfeur! »

9h15 : J’arrive sur la Terrasse du Gelas et me pose au pied du couloir on est à 3000m

Et la grosse erreur technique ou manque de lucidité. Persuadé que je n’arriverai pas jusqu’au pied du couloir en peau. Je passe en mode surf, laisse tout le matos superflu sur place (piolet, crampons, veste…) et part droit dans la pente snow sur le dos… Bilan 1/2 heure à brasser dans 1 mètre de croutasse pour parcourir les 100 mètres qui me sépare du bas du couloir. La suite n’est qu’une formalité. Y’a tellement eu de passage que c’est un véritable escalier qui me permet de remonter jusqu’a la selle en 5 minutes. C’est noir de monde!!! hallucinant pour un couloir quotté S5 quand même! Je croise Virginie une copine puis attaque l’arête qui monte au sommet.

Heu!! vous allez descendre avec le surf la? Ben oui !

Une petite photo de l’arête sommitale ou l’on voit mon interlocuteur à 4 pattes toujours aussi rassuré. En tout les cas jamais vu autant de neige au sommet. Même la croix à disparut.

En fait la descente et bien pourri. Drop de l’arête en dérapage (bah en fait y’a quand même du gaz) juste avant d’enquillé le couloir comme un sanglier pour finir en backside sur le dos et en frontside à plat ventre…m’enfin pas de commentaires des quelques skieurs qui galère encore plus pour s’extirper de ce merdier. Finalement quelques courbes correct à la sortie du couloir mais rien d’extraordinaire.
Petite pause de 5 minutes sur la Terrasse avec Virginie (ancienne snowboardeuse de snow-fr devenu alpi randonneuse…) et son cop Fab (alpi randonneur lui aussi)

Un petit oeil sur les prochains objectifs Maledie et Clapier culminant à plus de 3000 eux aussi et c’est partie pour 1200 mètres de descente. Grandes combes en neige de printemps bien agréable mais on arrive très vite dans la soupe des 2200 mètres et la fin du parcours et franchement relou…dans tout les sens du terme (obliger de déchausser pour récupérer une pente latérale…Et vive le brassage!

Maledie devant (3059m) et Le Clapier derrière (3045 m) destination prisés des randonneurs sud alpin… Next time

Arrivée au camion 13heures : Gros plat de pattes, saucisson… petite sieste…Et on se rentre tranquilou des images plein la tête. Vu l’épaisseur du manteau tout simplement Enooorme … La saison est loin d’être terminé!!
A suivre

Yep! Merci pour le report en images.

ça, c’est fait …

Bravo !

Cool le report. Ça donne envie en tous cas.

Ptain! Ça recommence!! Depuis que j’ai mon nouvelle appareil photo… Le report mais 3 minutes à s’ouvrir! Et pourtant je suis passé en qualité standard! Vive le modernisme!! 12 millions de pixels qu’est ce qu’on sent fous si l’ordi peut même pas les lire…
Quelqu’un a la solution?

ah ouais faut redimensionner/reduire tes images avant de les poster, genre 800 x 600 px

Il me semble que je l’ai fait (genre 400/300 ou moins même) enfin il suffit que j’ai oublié dans réduire une…
Enfin merci du conseil, je ferais plus attention la prochaine fois .
Sur ce report la ça passe encore…Celui du bivouac est pas regardable

sympa la photo sur l’arrete!!

c’est quoi ton camion?

Bien joué Pierre, pour info, Bousieyas est accessible

Expert Peugeot que j’ai récupéré d’un de mes amis qui avait déménagé. Bonne isolation, coin couchette, coin cuisine, chauffage au gaz, des casiers de rangement dans tout les coins et un moteur TD de 92cv pour pas trop ramer dans les montées… . La rider mobile. En général j’ai tout le matos dedans. Y’a même un porte vélo! et évidemment des pneus neige. C’est ma deuxième maison Freeride en autonomie totale cet été!!

Merci pour l’info Thomas…Je me posais justement la question. Couloir du Castel de la Tour alors!! Si ça te tente.
J’suis coincé ce week-end mais je peux me libérer un jour de la semaine prochaine.

Merci chouette course , et belles photos.

C est particulier a cette saison bien enneigée ou c est la rando qui fait des émules mais on dirait
qu il y a de plus en plus de monde sur les itinéraires?

Enneigement exceptionnel plus grand WE avec un jour ferié pour l’ouverture officielle de la route, c’est sur que ça allait être la cohue à la madone.
Pierre, pas possible pour moi de me libérer en semaine, dispo tous les WE, en revanche si tu montes en Haute Tinée en semaine et que tu passes la nuit dans la rider mobile, je suis dispo pour des sessions roulettes en fin d’aprem’ sur les différents bitumes du coin
C’était la reprise pour moi mercredi soir au Pra, encore un peu de boulot avant de se remettre taquet dans les cols. J’aurais jamais pensé perdre autant de sensations en un hiver, c’est fou.

Mon pote Manu est monté aujourd’hui au Gelas en raquette avec son fils Valentin 9 ANS!!! Bravo mon Tintin!! La relève est assuré!

Ca brassait sévère et y’avez pas mal de monde encore… C’est vrai que c’était différent il y a encore quelques années, mais je crois que c’est propre au Gélas. (couloir est pratiquement impraticable tellement il y a eu de monde!) Beaucoup moins de monde sur les autres 3000 du 06.

Thomas moi je peux me libérer qu’en dehors du week-end (samedi je bosse et le dimanche c’est famille sauf exception ) Je vais surement me faire un truc safe Lundi ou alors un Gelas mais en face ouest…Ca c’est moins safe au moins y’ aura pas de trace la! grr!

Avis aux pseudo montagnards!
Tintin et ses 9 ans au sommet! Bravo ptit bonhomme.

Allez Valentin encore quelques progrès en snow et on t’emmène partout!

il a la graine de son vieux lui aussi, belles images encore mon pierrot. si j’arrive à faire encore une sortie neige ce sera dans un moment, objectif pelas si ça passera encore…

Il est chouette
je suis sure que tu l’aimes aussi fort que ta board

C’est toi qui l’a aménagé? T’as pas trop froid la nuit?

ah non pas froid! C’est mieux que l’Igloo ou la tente et s’il fait vraiment froid je met le chauffage, mais pour l’instant j’en ai pas eu l’utilité. C’est mon pote qui a commencé l’aménagement et petit à petit je l’adapte a mes besoins perso… Disons que c’est bien pratique pour toutes les activités sportives… Montagne, longskate, Vtt, Kite…
Woila j’suis bien content de l’avoir sauver de la déchéance après 2 ans passé sur un parking sans bouger je lui donne une nouvelle vie et mon pote quand il passe dans le coin ça lui fait toujours plaisir de le voir encore rouler.

espèce de copieur!!!

ouais c’est clair, j’aimerais bien avoir un p’tit camion, pas trop pour le snow, plutot pour le surf, mais bon c’est pas prévu dans le budget pour le moment… un jour peut-etre

C’est vrai Guigui! On a le même mais… Le mien est mieux