[RANDO] Batons

Salut,

Bientot la neige !!!

Bref j voudrais savoir quels batons utilisez vous pour faire de la rando?
2 ou 3 brins?
Alu ou autre?

Quels sont les critères à prendre en compte? et en gros quel prix mini faut mettre pour avoir des trucs robustes?

A+

Perso, j’ai des black Diamonds 3 brins dont je suis super satisfait.
Les Deux brins, sont moins cher, mais dépasse pas mal du sac à dos une fois rangé, peut etre génant en foret
Les miens coutent autour de 70 euros avec Rondelles été en rondelle neiges, le syteme de verrouillage marche super bien, rien à redire.

L

Un truc à prendre en compte c’est vrai, le système de blocage des brins. A priori le système le plus efficace est celui dont lolo parle :

Moi j’ai opté pour le moins cher 48€ la paire (en trois brins) des Quechua (forclaz 500 grip, rondelles été + hiver, grip de préhension, pointe en carbure de tungstène, dragonnes réglables) les brins se bloquent en vissant. Pour le moment pas de soucis.

3 brins, Black Diamond, Leki et Charlet-Moser sont les références, cependant TSL en fait de très bon également, il faut privilégier les bâtons ayant une préhension supplémentaire sous la poignée, indispensable en dévers.

Fais gaffe Ricoshek, en Avril, Decathlon diffusait un appel au retour pour des Forclaz…

Oui j’en ai entendu parlé, depuis ils ont revu la méthode de fabrication des brins… Ils ont encore pris les utilisateurs pour des testeurs . J’achète jamais sans savoir, j’ai des collègues qui les utilisent (printemps/été/automne). J’ai hâte de les tester en condition hivernale. Par contre, c’est vrai que j’ai une appréhension quant à leur utilisation dans le froid et l’humidité, merci du conseil

Avant j’avais des batons à vis, puis ils ont cassés !

Depuis 3 ans je me suis tourné vers lesCharlet Compact STde Petzl : 550 Grs la paire / Aluminium 3 brins à clips / compact : 71cm fermé, jusqu’a 140cm déployé.
Prix : 120 € la paire

J’en suis super satisfait, léger, compact et très solide, car je pousse beaucoup dessus à la monté

Je rajoute le poids des Forclaz 500 : 560gr et Longueur mini/maxi : 63cm/138cm

Black Diamond expedition. J’en ai d’ailleurs 2 paires a vendre en bon état - car depuis, BD a sortie le compactor :

Tu vas les acheter ? tu me dira ce que ça donne en rando dans la poudre ou la croute, je me demande si le montage tient à l’utilisation en rando à la montée ou si c’est plus des bâtons typé rando « sèche »

thx pour les réponses.

Et niveau monté, ca tient bien le choc, j vise des batons poru les montées à 35°-40° quand le piolet est pas encore obligatoire, ca tient bien son homme qui chargé fait pas loin du quintal?

Et entre l’alu et le carbon, quel avantage, si ce n’est le poids, du carbon / alu?

Tu les vends combien jinkazama? d’un autre côté, du baton d’occas…

Traditionellement, l’aluminium plie, le carbone casse. Pas souvent hein, dans un cas comme dans l’autre mais ce sont les deux propriètés principales de ce type de matériaux. Et la différrénce de prix et conséquente.
Les miens ont une utilisitation quiasiment uniquement estivale pour le moment, mais je pense me motiver un peu cette hiver a sortir des sentiers battues. Cela dit, J’ai toujours entendu que des Excellent retours sur les Black diamonds en générale, et oui, leur systeme de verrouillage est tres au point

Le compactor est vendu par le marketing de BD comme « special pour les snowboarders… »

Je l’aurrai bien pris mais j’ai fait 3-4 boutiques et C’est dispo nul part… J’ai acheté des micro stick (leki) en 130:

C’est le meme système (non reglable par contre), ça a l’air assez rigide - j’ai mis des rondelles de batons de ski BD dessus (les meme que sur les expedition). Il ne manque plus que la neige…

Par contre, ça rentre DANS mon sac ABS (le petit modele freeride/powder line), meme avec le petit volume (2-8 litres) - je n’aurai donc plus 2 antennes qui depassent à la descente - et surtout plus rien qui traine sur le sac (j’ai déja perdu 2 parties de baton telescopique comme ça…).

lorenzo => en telescopique (je ne connais que des alu), il y a une ENORME difference entre les batons D4 a 30-50 euros et les BD expedition (a 80 euros). Je suis passé par des batons D4 => cassés dès la 3ème sortie (il suffit de s’appuyer dessus). De plus le système a vis est vraiment merdique (ça pete, ça gele - tu te retrouves comme un con a descendre avec une antenne de 1m50 sur ton sac… etc.). Le BD expedition est reputé comme solide et le système a clip est bien plus tolerant (ça gele pas…).

Le seul PB que j’ai eu avec, c’est que j’ai perdu plusieurs fois une partie lorsqu’ils étaient sur mon sac (bah ouai, faut les mettre pointe en haut, pas en bas :/)

DaRoums => j’ai une paire qui a fait 4 sorties, 40 euros a recuperer sur Annecy, l’autre a fait 1 saison et j’ai remplacé la moitié d’un baton (que j’avais perdu) : 30 euros -Ils sont en excellent état, pas tordu ou autre - de toute façon, c’est qu’en mains propres - donc on peut verifier l’état

Il pèse combien tes micro stick ? Ils les font en 135 ?

Pareil, j’ai loupé un belle sortie à cause de bâtons avec un système à vis, ça va qu’ils ont cassés au départ de la course, mais plus jamais ! Le Charlet c’est une merveille à côté !!

T’inquiete pas, j’ai jamais mis tous les alu dans le meme sac, mes batons sont des Black D je sais pourquoi je les ai payés ce prix la

en 2 ans, je n’ai pas reussi à deformer mes BD expedition, meme en mettant tout mon poids dessus (glissade, force de travers…)

Bon, il ne reste plus qu’a voir si les batons pliables tiennent aussi a la montée… - je vais faire un compte rendu dès la premiere sortie, avec la photo des batons en… 3 parties separées, je le sent bien

Les Compactor sont en vente chez cham3s http://www.cham3s.com/compactor-111523,21207,p.html
C’est vrai qu’ils sont intéressant avec leurs longueurs ajustables de 20 cm.

C’est pas en stock… Le fournisseur n’a livré encore personne…

Salut,

J’utilise ça depuis l’année dernière grivel himalaya un peu similaire au concept BD pour l’encombrement minimal à la descente (que personnellement j’apprécie grandement).

Lors des 1ère utilisations ils avaient tendance à gripper un peu, mais avec un p’tit coup de WD40 le pb fût régler.
En revanche j’ai fait la bêtise de les stocker replier et le câble c’est rigidifié à la forme des angles et là j’ai donc découvert un vrais soucis lors de mes 1ères sorties de la saison. Bref je vais donc regarder s’il y a pas moyen de changer les câbles.

Mais je reste convaincu de ce genre de système (encombrement mini replié) pour de la randonnée snowboard…

J’utilise des Gipron Winter Expert (ref constructeur 762) qui sont un poils plus court en mode rangés que les BD Expedition et un poils plus légers.

Ils ont l’air vraiment pas mal le BD qui combine fliplock et pliage.