[RANDO] Balade familiale au lac Achard

Les chamroussiens qui ont un peu etudie le plan des pistes savent qu’il y a un lac qui s’appelle Lac Achard au Sud de la croix. Pour autant, celui-ci reste peu visible depuis les pistes.
En etudiant la carte IGN, on se rend compte qu’on peut le rejoindre depuis les pistes de fond, depuis un peu plus bas que Bachat Bouloud, ou depuis la piste de l’Ours.
L’idee d’aller y faire un tour pour voir comment c’est me trottait donc dans la tete depuis un moment. Donc, quand on m’a propose d’aller y faire une balade avec enfants, j’ai saute sur l’occasion.
Nous sommes donc partis a 5 adultes et 6 enfants de 9 mois a 8 ans, du parking des Aroles après le pont de Bachat Bouloud.
Evidemment, le sac a dos porte bebe avec la petite derniere dessus, ca n’est pas plus leger que la board sur le sac. Premiere constatation: Il ne faudra pas redescendre par la en hiver: le chemin est long avec peu de denivele, et surtout plutot vallone (nombreuses montes et descentes peu efficaces) et etroit (en clair ca ne passe pas dans les bois). Mais en ete c’est sympa. Le lac est juste magnifique, niche dans un petit cirque suspendu et entoures de bons spots a pic nic. J’ai quand même profite de la pause pour monter seul vite fait au col de l’infernet 125m plus haut histoire de voire la tete du cirque Ouest de la Botte juste a cote, pour completer le reperage, parce qu’après tout on est sur un site de snowboard.
Puis on est reparti en prenant la variante par la piste de l’ours. Autant etre clair: ca n’est pas plus efficace. D’ailleurs c’est plus long et ca remonte plus, mais pour l’ete, ca fait une jolie boucle sans etre trop envahis par les remontees. Les enfants ont bien aime, surtout les grands qu’on n’arretait plus.

Pour l’aspect qui interesse les snowboarders, je pense que la redescente par l’une de ces deux variantes casse un peu toute rando hivernale par la. En revanche, j’ai bien observe et l’acces par le haut me semble gerable et même interessant en plusieurs endroits: « couloir » Est au dessus du lac (belle pente rectiligne de 100m de denivele pour 15-20m de large), face Sud de la Croix (plusieurs possibilites, environ 200m de denivele) mais probablement un peu paumatoire - reperage prealable conseille), face Ouest de la Botte (environ 200m de denivele, enchainement possible après une courte remontee avec la face Ouest du col de l’infernet 100m de denivele). Dans presque tous les cas, il faut remonter par le col des 3 fontaines (assez raide, une avalanche y est déjà partie même s’y s’est rare) ou s’echapper par la piste de l’ours (long et chiant) puis remonter celle-ci jusqu’a son sommet (dangereux s’il y a du monde sur les pistes) si l’on veut rejoindre Recoin pour le cas ou on aurait pris le forfait rando uniquement.

Bref, y’a surement moyen de se bricoler un tour sympa en bouclettes successives depuis le haut avec remontees en raquettes ou split un jour de bonnes conditions, potentiellement plutot en neige de printemps qu’en poudreuse, mais il faut un peu savoir ce qu’on fait pour se rater ni sur l’itineraire, ni sur les horaires. Ce qui explique sans doute que le secteur reste relativement peu trace malgre le potentiel et la proximite de la station.
Je pense bien aller verifier ca un jour de mars l’année prochaine si je trouve au moins un motive pour m’accompagner.