[RAID]3 Jours dans le massif des Cerces


Encore des conditions « A.O.C Hautes-Alpes » pour ce raid de trois jours dans le massif des Cerces, soleil, peuf, bon esprit et surtout personne sur nos itinéraires.
la vallée de Névache est vraiment hors tu temps loin des tumultueuses stations et le massif des cerces nous propose un cirque majestueux.

Programme:

Jour 1: Départ de névache ville-haute 1620m pour les crêtes de l’Echaillon 2576m et retour au refuge de Buffère.
la qualité de neige est au rendez-vous dés le départ, damée par la motoneige jusqu’au refuge.

Après le refuge c’est vierge, brassage.




La banane

La première descente sera un avant-goût du du reste, neige fraiche et vierge enjoy!!!

Retour au refuge de Buffère vers 15h, l’accueil est au top et on se cale en mode « chill ».

Ce refuge possède une trentaine de couchages, l’ambiance est chaleureuse et on y mange divinement bien…

**Jour 2: après une excellente nuit et un bon petit dej’, on repart pour faire la Crête de Baude a 2571m et une descente dans la vallée sur l’autre versant, du coup 500m de montée pour un peu plus de 800m de descente

Idem que le premier jour, personne n’est passé avant nous…incroyable!!!


Le sommet, on drossera sur la droite, ça sent le gros gavage

Les 1er trente mètres sont cartonnés…

…et le gavage fut!!!





La neige sera excellente jusqu’en bas, retour dans la vallée.
toujours aussi canon.

après un petit casse-croute direction le refuge de Ricou à 2115m.

Le refuge à de la gueule et l’accueil est aussi excellent.

Dans la continuité de cette excellente journée l’apéro s’improvise sur la terrasse, et quel panorama!!!

On est vraiment bien reçu dans ce petit refuge (20 places), le repas du soir est fameux et l’ambiance est au top!!!
Les couchages sont bons.

Jour 3: Direction la crête de la Gardioles et ses 2935m suivi d’une descente jusqu’au point départ soit pratiquement 1500m de déniv’
Comme les deux autres sommet on est est les premiers à passer, on croisera des chamois et la montée se fera en trois heures.


Sympa la vue!!

Et enfin le sommet, on peut voir la barre des écrins d’un côté et le mont-blanc de l’autre.
Sacré panorama.


La descente sera excellente pendant 1000m, les 500 derniers seront assez moyens.
Le départ un peu béton.

Je posterai une petite vidéo de cette descente, on à pas pris de photos.

Voilà c’est la fin de ce raid aux conditions idéales (d’anthologie en fait), on peut tourner beaucoup plus longtemps dans ce massif, les courses et les refuges sont innombrables.
Un grand merci aux gardiens et gardiennes des refuges.
Le prochain raid est pour avril avec la fameuse barre des écrins et ses 4102m…

Bon ride

magnifique
vous avez tout fait en raquettes ?

.

C’est ça, les crampons dans le sac mais on ne les a pas sorti.
On était avec un skieur.

Trop beauuuuuuuuuuuuuuu !

Condition idéale !

Avoir un skieur (ou un spliteu) à la montée peut rendre bien des services

Décidement cette saison est gavée de CR plus beaux les uns que les autres

La photo 6 du premier jour est super belle! D’ailleurs sur la 6 et la 7, on voit comme des points/traces blancs dans le ciel, c’est un effet?

Magnifique! Franchement vous êtes super bien tombé côté conditions, ce qui est toujours un peu la lotterie pour des sorties avec refuge.

merci, il n’y a aucun effet, il a « neigeotté »

clair, en même temps de ce côté du lautaret il fait souvent beau

pas faux !

superbe!!!

magnifique

Ah zut superbe est déjà pris… mais bon tant pis pour la redite => superbe !

J’en ai la larme à l’oeil et le kiki tout raid !

Géant!!!
*Pour la barre ou dome par bréche lory depuis refuge du glacier blc/pré de « madame carle » j’envisagerais bien aussi en Mars-Avril en « fats"ou"split » au cas ou… Suis seul pour l’instant , tiens moi au jus en cas en MP…

Sublime !

Super report, superbes clichés, les mots me manquent
merci pour le partage, mobdecompet

Les conditions de dingues !!! Bravo Messieurs

Top Moumoutte !!!
J’ai maintenant comme des envies de montagnes !!!

Waouw le trip qui va bien, toute cette peuf, ce soleil, les superbes photos et la bonne ambiance qu’on ressent! C’est juste énorme! Merci pour le partage.

merci pour les com’
Je trouve que c’est vraiment une belle évolution de notre sport, d’autant plus avec le splitboard , qui procure un réel sentiment de liberté.
On devient vite accroc, le freeride c’est ça qu’est bon…
Bon ride à tous

ça fais rêver Magnifiques photos