Questions fartage

Salut,

Jusqu’à aujourd’hui j’avais jamais farté un snow, je l’ai fait la première fois ce matin tout seul comme un grand (sur un vieux snow cassé pour m’entrainer au cas où…), après avoir regardé quelques tutos dont celui de snow-fr.
Details techniques : fart bleu température du fer : 140° environ
Semelle cabossée (un ami m’avais cramé la semelle en fartant --’ )

Voilà j’aurais quelques questions:

-J’ai remarqué que le fart faisait des microbulles, pourtant je l’ai pas chauffé trop longtemps. Même après séchage et raclage, en regardant bien (bon c’est pas flagrant hein, faut vraiment regarder de très près), on voit que la semelle est parsemée de microbulles par endroits, est-ce normal?

-Comment être sûr de ne pas enlever tout le fart au raclage, ou d’en enlever suffisament, ou de pas racler la semelle? (on m’a dit qu’il fallait pas hésiter à racler assez fort, mais mes déchets de farts ont parfois une couleur un peu noiratre (ma semelle est noire), est-ce normal? Sachant que comme dit plus haut ma semelle est cabossée et en + pas hyper propre donc ça peut etre de la saleté ou provenir uniquement des bouts de semelles « qui depassent » En bref je sais pas comment doser le raclage pour qu’il reste assez de fart mais pas trop non plus et que ma semelle s’abime pas

Du coup je préfère pas m’attaquer à mon vrai snow

Merci d’avance

Pour la « nettoyer », shagya m’avait conseillé d’appliquer ton fart, et de racler tout de suite après, sans attendre que le fart durcisse, ce qui emporte toutes les impuretés, et après tu refartes normalement sur une semelle propre.

En ce qui concerne les microbulles, je ne vois pas ce que sa peut-être, à part des gouttes de fart que tu n’as pas racler éventuellement.

1/ Racle avec un racloir en plastique, avec un bord bien plat. Tu peux racler autant que tu veux, t’enlèveras pas de semelle.

2/ Il faut plus ou moins tout enlever. C’est pas grave s’il en reste, mais le but est d’imprégner la semelle, pas d’enduire la surface, et du coup, tout ce qui part au racloir n’est pas utile. (En plus, quand tu passes au brossage avec la brosse nylon, si t’as pas fini de racler ça fait beaucoup de poussière. C’est un bon indice pour savoir si tu as enlevé assez.)

En résumé, faut pas trop trop t’inquiéter d’enlever « trop », ni pas assez, au pire ça partira en ridant.

Bon le noir, rien de grave ceux sont des impuretés collés à la semelle

En ce qui concerne enlever le fart beh il faut tout enlever, et ne rien laisser. Comme dis plus haut ce n’est pas grâce au fart que tu glisses, lui ne nourris que la semelle qui elle te fait glisser !

Pour les micros bulles, si ta planche à bien morflée, ça peut causer des entrées d’aires qui font apparaître ces micros bulles. Après le fer est peut-être fatigué et sa chaleur varie, du coup le fart est peut-être trop chaud.

Merci beaucoup pour vos réponses

Pour ce qui est des microbulles d’autres avis? (à bien y regarder, elles sont seulement dans le fart, les endroits parfaitement raclés n’en ont pas)

@alex: le fer est neuf, j’ai reçu un kit de fartage pour Noël dernier mais c’est la première fois que je l’utilise
Pour ce qui est de la température j’ai vu sur Internet que le fart bleu devait être chauffé entre 135 et 145° et je suis sur cette plage là. Dois-je quand même baisser?

Question subsidiaire: Est-ce que le code couleur est toujours respecté quel que soit la marque ? Car c’est également étonnant que le seul bloc de fart livré avec mon kit ai été bleu et non rouge comme le polyvalent, le plus utilisé je crois. Si ça se trouve c’est un fart polyvalent bleu que je surchauffe de 20°

Ah okey, alors disons que c’est pas le fer

Pour le fart la couleur correspond au type de neige normalement. Plus le fart et de couleur chaude plus ce sera pour de la neige dites chaude et plus le fart sera de couleur froide plus ce sera pour de la neige dite froide !

Après il y a les universelles qui ont parfois des couleurs extravagantes…

La board que tu fartes, elle était stockée où ? L’as tu sortie d’un lieu où il fait froid ???

Stockée dans mon garage où il fait env. 10° mais avant le premier fartage (oui je l’ai fartée plusieurs fois pour m’entrainer avant de m’attaquer a mon vrai snow ^^ ) je l’avais foutue a coté du radiateur 3h du coup elle était plutot à 25 voire 30°.

Le fart rouge n’est donc pas le fart polyvalent? On m’aurait menti?! ! !

Beh ça dépend comme je disais le fart universelle a des couleurs souvent différentes donc bon dure dure…

Bref faut que ton snow soit à température ambiante quand tu le fartes. enfin il ne faut pas qu’il y ai de trop grosse différence entre ta semelle et ton fer. Après coller ton snow au radiateur n’est pas le mieux non plus ^^

Mais dans un coin de chambre ça va très bien !!!

Disons que le rouge reste pour neige humide, température chaude normalement, si tu appuis sur ton pain de fart il te paraît mou ou dure ???

très dur. Comme un bloc de cire a bougie froid

yop!!!

ya une synthése sur comment farter et affuter tes carres regarde s’y !!!

pour la temperature de chauffe a 140° tu crame ta semelle et elle n’absorbera plus rien fait gaffe.

Alors s’il est dure tu es sur du fart pour froid ! Donc ça doit être un -1 -10° température extérieur. Donc en gros un poly

t’es sur de toi? J’ai vu sur Internet que pour le bleu c’était ça

salut

chez vola 125° de tete le bleu …

A ceux qui liront mon topic plus tard, j’ai vérifié: le fart neige froide (bleu dans 90% des cas) se chauffe bien entre 135 et 145°.

D’autres avis sur les microbulles ?

Les micro-bulles peuvent aussi s’expliquer par le faites que ta semelle était sur sèche et a demandé beaucoup de fart du coup le fart en pénétrant à retirer l’air à l’intérieur de ta vieille semelle. Si tu le fais sur ta planche plus récente le problème ne devrait pas avoir lieux.

Ensuite, quand tu appliques le fart, j’espère que tu te places assez haut de la planche et pas collé à celle-ci…

Ce n’est pas bien grave, c’est l’air qui remonte à la surface et l’essentiel est ce qui se dépose au fond de la structure, elles peuvent être provoquées également par de la poussière ou autre cochonneries sur la semelle pendant le fartage.

Exact ça ne l’a presque pas fait sur mon autre snow

Qu’est-ce que tu entends par « me placer assez haut » et pourquoi?

Si tu es collé à ta planche le fart en se posant pourrait brûler la semelle… Mais je disais ça juste par précaution…

Puis quand on est trop bas on a tendance à être immobile à certains moments sur la semelle du coup elle aime pas trop !

Je comprend pas ce que tu veux dire je t’avoue
dans tout le cas le fart qui arrive sur ma semelle est fondu donc que je sois à 20 ou a 50 cm je vois pas trop la différence^^
Et sinon bah je fart debout avec le snow a la hauteur de mes c****à peu près

fais gaffe a tes couilles alors !!!