[QUESTION] semelle "graphite"

Salut tout le monde !

je parcours depuis un bon moment les sites et ce forum pour faire moi même l’entretien de ma board

je crois que j’ai tout, du matos en passant par les conseils, les videos les tutos, bref y’a plus qu’à …

Je me pose toujours une question concernant les semelles graphites :

  • c’est quoi ??
  • j’ai vu des pains de farts spécial graphite du P-tex spécial, ça change quoi, faut’il l’utiliser et comment ? au niveau liquide de défartage ça craint ou vaut mieu utiliser la parrafine a defarter ou autre ?
  • quelles précautions prendre quand on a de telles semelles ?

Et la plus importante, au moins pou savoir si je suis concerné !!!
Je possède une CUSTOM X 2008 (très bien au passage), possède t’elle une semelle graphite, j’ai pas trouvé l’info sur le site de BURTON et sur internet en général

Beaucoup de question pour mon premier post (mis à part la présentation !) mais je me retroune vers vous, je vais bientot acheter le matos !!!

Bonne bourre

(Messages combinés automatiquement)

Oups, désolé pour la mise en page du sujet, j’ai oublié les parenthèses

1 er post, 1ere boulette

Edité par Lorenzo Done ![](http://www.snow-fr.com/uploads/old_smileys/wink.gif)

Salut Nikouen

Le graphite, c est ce qu il y a dans ta mine de crayon de papier. On en utilise dans les semelles haut de gamme pour augmenter la densité de la semelle et donc la qualité de glisse. Pour cela, il faut que la semelle soit noire et sans deco, ou a la rigueur en die cut, la partie noir étant graphité

Tu peux utiliser un fart graphité (pain noir) pour améliorer ta glisse sur de la vieille neige, mais ca peux laisser des traces sur les semelles de couleur, et c est moche

a priori, la CX 08 a une semelle de couleur, donc ca ne te concerne pas directement

L

Merci

effectivement la semelle est noire et rouge … donc pas de semelle graphite

retour au fartage et entretien classique alors

Bonjour à tous.

Je déterre ce sujet car je veux pas en ouvrir un exprès.

J’ai une Lib Tech Banana Magic de 2010. J’essais cette année de passer un stade question entretien de ma board niveau fartage. Jusque kà, je tournais au Vola Universel et au bleu en début de saison.

Est ce que quelqu’un peut me dire si ma board a une semelle graphite? Car j’ai pu lire qu’il y avait des choses à faire dans ce cas. La seul info que j’ai trouvé est que c’est une base UHMW mais je vois pas exactement de quo iil s’agit…

Merci

PS : la board est encore fartée pour l’entre saison…

L’ UHMW signifie Ultra Heigh molecular weighti, en gros Ultra Haut Poids Moléculaire, de très forte densité quoi …

Une semelle noire n’est pas forcément graphité, de surcroît avec un die-cut sur la zone de glisse qui ferai perdre tout le bénéfice du graphite, il est difficile voir impossible d’identifier une semelle graphitée sur une photo, mais je doute que celle-ci soit graphité à en juger le die-cut.

Y’a moyen de le voir comment sinon?

Sinon, autre question les gars : est ce que l’ergazor est utile aussi pour les snowboard?
http://www.skitrace.com/boutique/ergorazor-p-83.html

Quand on a vu des semelles graphités on les reconnait, c’est comme les glaces au mercure par rapport à l’argenture, ça se voit, ça se sent, si tu possèdes des skis, ils ont bien souvent une semelle graphitée, tu peux comparer.

L’outils de chant est aussi nécessaire pour les snowboard, il permet de dégager très légèrement la carre du chant ABS afin de pouvoir effectuer un affûtage correct, sans ce désafleurement, la lime s’encrasse rapidement, elle s’emplie d’ABS créent même une sur-épaisseur , ne pouvant plus couper, elle glisse sur le chant au lieu de mordre le métal de la carre.

C’est bien ce qui me semblait.
Ma commande prend tournure. Merci

Je viens de checker mes skis, c’est tres ressemblant je trouve mais suis incapable de dire si cx’est du graphite ou pas.
Les skis sont des Bandit de chez Ross

Si ce sont des vieux Bandit, ils avaient en effet une semelle graphitée .

Oui dans les 10 piges

la principale différence visuelle qui permet d’identifier une semelle graphitée, c’est que ces semelles ne doiventPASêtre structurées, ils faut qu’elle soient le plus lisse possible pour bien glisser (finition à la vieille bande grain150, et à la main évidemment)

donc oui sur une semelle qui n’a jamais été entretenue, ça se reconnaît facilement, par contre ce fart graphité, si tu ne le racle pas bien, il glisse très mal…expérience de ce matin…

archi faux. Regarde un ski ou snow de compet tu copmprendra vite, ils sont largements structurés.

Une semelle lisse glisse très mal à cause du phénomène de sucion.

Même si l’on peux lire ce genre de bétise sur le forum d’EC

Question posée à Lib Tech France via FB…

Oui, on a coutume de dire, même si c’est un peu exagéré, que la qualité de glisse est liée à 30% au fart et 70% à la structure.
Je pense que Joël fait allusion au 4000 Electra qui sur neigesècheglisserai mieux peu structurer (quantité de charge électrostatique et tout le tralala), mais sur neige humide, mouillée, il faut évacuer plus d’eau du dessous de la semelle afin d’éviter le phénomène de ventouse, et sans structure point de salut, comme quoi ce qui est bon pour une chose ne l’est pas forcément pour d’autre.

bon je vais détailler le fonctionnement d’une semelle graphitée…

tout d’abord, une semelle est graphitée pour 2 raisons :
conduire l’électricité statique générée par le glissement (en gros mettre la semelle au potentiel de la neige)
permettre une meilleure dissipation de la chaleur

lors du frottement sur neige de la chaleur est générée par le frottement, mais aussi de l’électricité statique… la génération de cette électricité fait plus (+) fondre la neige que la chaleur générée par la friction, particulièrement à grande vitesse.
Avec une semelle graphitée, on supprime cette électricité statique et donc d’autant la quantité de neige transformée en eau, en plus on se débarrasse de toutes les « merdes » qui trainent sur la piste et qui, accrochés par l’électricité statique, créé de la trainée et donc ralentissent. En outre la meilleure dissipation de la chaleur, fait que la semelle évacue bien mieux la chaleur générée par la friction (vers l’intérieur et les parties de la semelle à l’air) et donc diminue encore la quantité de neige transformée en eau…

A partir de là pour avoir une isolation électrique aussi faible que possible, il faut maximiser la surface de contact avec la neige, donc pas de structure et semelle lisse, et bien racler le fart graphité, car même s’il est bien graphité, le fart est un super isolant… la semelle lisse ne sera pas un problème car l’échauffement minimal générera une très faible quantité d’eau. Il est certain qu’en neige mouillée, la performance sera amoindrie, mais pas au point de nécessiter de structurer (si on le fait ca ira encore mieux, mais le gain n’en vaut pas la chandelle), en outre le fait de ne pas générer d’électricité statique supprime partiellement l’effet ventouse. (cela évite de transformer la semelle en un stock d’électricité statique qui se décharge instantanément dans la neige en l’attirant, comme la semelle conduit l’électricité, elle est systématiquement au même potentiel que la neige)

Mais ces phénomènes électrostatiques, les fabricants de fart ne s’y intéressent que peu… et ils ne veulent pas que ce genre de semelles se développent trop rapidement… car ca tuerait leur business !!! enfin au moins en partie…

le graphite rend aussi la semelle plus dure. en outre et en déviant un peu du sujet les semelles ptex 4000 sont équivalentes aux isosport 7500 en duretés… les fabricants jouent sur les chiffres, mais bigger isn’t always better !!
les semelles graphitées absorbent aussi moins de farts que les non-graphitées (à grade identique) mais le relarguent plus lentement

pour finir un appel a une connaissance préparateur des skis d’une équipe de filles de la FFS (slalom) vient de m’apprendre qu’il ne passe des skis en semelle graphitées qu’en températures de neige TRES basses (inf à -15), au dessus il n’y a pas d’intérêt les semelles classiques relarguent leur fart plus vite et le fart est plus efficace sur ces runs très courts, la semelle graphitée à, elle, un intérêt pour nous, car elle garde ses propriétés pour plusieurs jours de ride… bon après pour les disciplines à très grande vitesse (descente, KL) l’intérêt est juste de refroidir plus rapidement la semelle pour essayer de ne pas la cramer après un unique run…

C’est ce que l’on dit, le graphite tel la 4000 Electra trouve son intérêt sur neige « sèche ».
Sur neige mouillées/humides c’est la structure qui fait la différence.

à joel_EC il y a des trucs vrai dans ce que tu dit et beaucoup de faux.

En coupe du monde et FIS les semelles destinées à la neige froide ont des structures. Plus fine car il faut évacuer juste ce qu’il faut d’eau, mais je peux te garantir qu’il y a des structures. Sur une winterstegeir à 300 000 € quand tu met tout au plus froid avec peu d’humiditée, le programme donne quand même des srtructures.

Sur la semelle graphité il est faux de dire que les constructeurs ne s’y intéressent pas, il y a eu pas mal d’étuudes Rossignol, vola, start etc …

Le role majeur du graphite dans la glisse c’est de conduire l’électricité. En fait le frottement arrache des charges à la semelle, elle se retrouve donc chargée en éléctricité statique. Cette charge modifie les forces d’attraction type van der waals et cie. En évacuant ces charges on amoindri la partie du frottement due à la cohésion moléculaire.

Le graphite est là pour palier à la perte d’électrons pendant le frottement avec la neige, on a tous fait l’expérience du stylo frotté sur son pull qui attire un morceau de papier, et bien il en est de même avec l’eau, frottez le stylo puis placez-le juste à proximité d’eau, vous constaterez que l’eau elle aussi vient se coller sur le stylo, exactement le contraire de ce que l’on veut obtenir en glisse, et quoi qu’on en dise, il faut quand même évacuer de l’eau même sur neige dure si faible soit la quantité, donc structure adéquate.

Et pdt ce temps, Lib Tech ne m’a toujours pas répondu

Réponse de Lib : il peut pas me dire

L’important, c’est de farter regulièrement d’après lui