La France c’est la taille des domaines, surtout dans les alpes… la suisse et l’Italie c’est la qualité des domaines, l’Autriche, je sais pas…, mais ne pas oublier que les alpes bavaroises et autrichiennes sont plus basses que les alpes françaises, suisses et de l’Italie de l’ouest…
Juste pour te répondre, moi c’est alpes seulement car j’y Herbie et c’est pratique, mais c’est vrais que sur le forum il y’a beaucoup de riders des pyrénées
Non en fait j’ai fait énormément les Alpes (je connais je pense la moitié des stations des alpes du nord en France), j’adore les grands domaines mais aussi certaines petits trucs du type la Sambuy, le Collet d’Allevard.
Je suis habituellement pas fan des moyennes stations qui veulent parfois faire un remake de la grenouille et le boeuf (je mets les 7 laux en exception, c’est mon home spot N°2 après les arcs, vu que mes parents habitent 20 bornes en dessous et que c’est top pour du freeride à la journée, et la Balme à la Clusaz qui mis à part ça n’a aucun intérêt)
J’ai fait un tout petit peu les Pyrénées, mais c’est définitivement trop loin, j’étais Parisien et j’habite pour l’instant (plus longtemps) la Belgique.
J’aimerais tester les Alpes Suisses et Autrichiennes, l’Italie m’attire pas plus que ça, les Italiens m’ont trop cassé la tete dans les téléphériques à Chamonix
Mon rêve c’est de tester un jour le Japon, le Chili et l’Alaska, je pense que je me donnerais les moyens pour le 1 et le 3.
J’ai testé un peu le frigo, j’ai trouvé ça à chier
J’ai fait une station en suisse dans ma jeunesse c’est le grand st bernard (ou un truc du genre) et j’ai aussi skier en Italie en partant depuis la rosiere espace san BERNARDO… je garde un bon souvenir des deux et je n’ai peut être pass assez de recule pour juger ou comparer avec certitude mais je pense quand même que les stations françaises par leur nombre et leur situation géographique offre une multitude de possibilités de ski, d’oreintation (il suffit de voir le nombre de nationalités différentes qui dévalent les stations)… Il est vrai que vu que tu habites en suisse tu as une position plus centrale donc il est plus facile pour toit de naviguer sur la longueur des alpes
en France évidement, nous avons les meilleurs domaines du monde (chauvinisme quand tu nous tient).
plaisanteries à part, nous avons de très beaux domaines, avec des infrastructures franchement pas mal.
puis pour le hors piste, dans la plus part des pays soit c’est interdit, soit très restreint. La France est l’un des rares pays où on a autant de liberté (oui je sais ça fait bizarre de dire ça …).
Donc en ce qui me concerne la question ne se pose pas, ski = alpes françaises, jusqu’au jour où je gagne au loto pour faire de l’héliski en colombie britanique ou à Hakkoda.
Elles sont plus basses, mais la plupart des stations Suisses sont basses, de 1500 à 2700 en moyenne…alors ya beau avoir de la montagne jusqu’a 3-4 mille, un peu partout, les télé machin y montent pas…
en effet
Et tu as bien raison En fait je n’ai jamais testé les stations françaises…juste les Porte du Soleil, depuis le coté Suisse. Mais ca a l’air génial : moins cher, gens plus cool, plus grands domaines…et hors piste à foison?! Mais faut que je déménage la-bas. C’est vrai qu’on connais pas ici…
Il faut absoluement que je vienne rider en France…
Mais l’héliski, ya pas tout ce qu’il faut dans les alpes? Ya des centaines de pics à exploiter, au-dessus de 3000…
Je vie dans le 05 (Hautes Alpes), pour moi c’est évidement les stations qui se trouve à coté.
J’ai jamais rider coté Italie mais pourquoi pas découvrir réellement au moins un fois ce qu’il y a de l’autre coté.
Si on voit pas mal d’italiens skier en France, c’est déjà parce que ça leur reviens moins chère que de skier en Italie. On en voit tout de même beaucoup moins qu’il y a 20 ans.
Pour nous quand on va chez eux, généralement pour ce qui en on besoin, c’est le plein de cigarettes, pour les Italiens quand ils sont chez nous ils font le plein d’essence.
J’ai rien contre nos amies Italiens, mais avouons qu’ils parlent tellement fort que déjà monter dans un télécabine en france avec eux, tu ressort avec une bonne tête qui bourdonne. Je n’ose pas imaginer une journée sur une station en Italie. Ça doit être boules quies et casque anti-bruit obligatoire
A part être allé une fois à Turin puis une fois versant Italien en rendo vers le Mont Viso, je ne connais pas donc pourquoi pas envisager d’y faire un tour. Ca peut être sympa puis je suis qu’à 30km de la frontière.
J’avouerais aussi que les autoroutes suspendu au dessus de Oulx par exemple, ne m’ont pas trop encouragé non plus.
Héliportage est interdit en France, ce qu’il n’est pas le cas en Italie.
Bein disons qu’en Suisse faut un budget, a fortiori avec la fin du taux plancher. Pour une aprèm à Glacier 3000: 67CHF pour un snowpark et trois pistes.
En Italie j’ai trouvé ça cher aussi et c’était vraiment le gros bordel aux remontées. Mais il y’a quand même de superbes panoramas dans les dolomites
J’ai découvert les Gets samedi et je pense que je vais retourner explorer les autres stations des portes du soleil car l’ambiance est cool, les pistes sympas et pas bondées et y’a des sapins.
L’autre soir j’ai regardé les stations dans un rayon de 1h30 autour de Genève et y’a déjà de quoi bien s’occuper donc pourquoi j’irais à la Bourboule?
disons qu’en 2h15/2h30 tu as les stations du val d’anniviers ou Zermatt/Cervinia… la ça devrait te changer, et même si ce n’est pas donné, ç’est un autre rapport qualité prix que les diablerets…
En france ils sont pas foutus déja d’avoir un pass magnétique commun que tu pourrais charger sur internet, non chaque station te file le sien, et encore parfois ils te le font payer.