[QUESTION] Pédagogie, très important...

Petite question très importante à nos amis les bipèdes. Voila, j’emmène mon petit trollito, 2 ans et demi, sur les pistes toutes les semaines. Jusqu’à ce samedi, je lui foutais des patinettes car je ne trouvais pas chaussure à son pied (23). Et là miracle, j’ai trouvé. Maintenant qu’il va chausser de vrais skis, je me pose une question existentielle, comment lui apprendre correctement ?
La première méthode, que j’ai déjà expérimentée avec des minots de 4/6 ans, était de les laisser se démerder dans la pente (pas la Verte des Houches bien sûr), de les aider à se remettre debout simplement. C’est il me semble la meilleure solution mais là Ewen n’a même pas 3 ans ! Qu’en pensez vous, experts des deux spatules.

L’autre solution est de le faire tenir mon bâton comme je vois souvent.

Que me conseillez vous (d’après vos expériences personnelles) ? Je vais être un poil chiant mais si vous pouviez argumenter un chouilla, ce serait top.

Merci

Salut Oldschool,

bien que je ne sois pas bipèdes, je m’offre le luxe de donner mon avis

Perso je te dirais d’opter pour le minot entre les jambes avec le baton comme garde barrière devant son buste. Au moins pendant deux heures ou une matiné. Ne serait-ce que pour qu’il n’ait pas trop peur, qu’il s’adapte assez facilement à la sensation.
Puis surtout qu’il est pas la crainte de partir trop vite ou trop loin de papa.
Après c’est clair que tu peux peut-être le laisser se dermerder sur une verte ou une bleue, mais en restant assez près pour qu’il garde une certaine sérénité et un oeil assuré de papa.

M’enfin direct sur la piste tout seul ça fait un peu Hard je trouve

la semaine derniere j’ai bossé avec l’esf avec des enfants de 3-4 ans qui montaient sur les skis pr la premiere fois.

Les petits exercices qu’on leur faisaient faire c’etait:
s’habituer a la sensation d’avoir des ski aux pieds…dc beaucoup marcher
apprendre a se relever( ski paralléles…)
des petites decentes cad qu’on les fait monter en escalier sur 6metres et hop on se lance ds la pente les mains sur les genoux regard devt etc
un seul pied chaussé genre on fait de la trotinette et une tite course
voilà. C est important qu’il considere ca comme un jeu et non une contrainte imposé par papa.

Sinon jsuis assez d’accord avec l’idée de Doaiim entre les jambes. ca l’habituera a pas avoir peur.

Bon entrainement au futur champion !!

Moi j’ai bien ce point de vue.
J’y connais rien en ski^^
Mais comme l’a dit milie’, le truc pour un bout choux de son âge c’est de lui faire découvrir le ski de façon ludique, enfin c’est ce que je ferai avec des petits parcours adaptés à ses capacités. Moi les miens 5 ans 1/2 (6 dans 5 jours) ont adoré les slaloms, le télécorde, le tire-fesse, le « tout droit/chasse neige etc etc » enfin ils ont kiffé et surtout ma fille a adoré fonçer! Voilà pas d’explications techniques et détaillées de ma part.

bon personellement je n’ai pas encore d’enfant… et oui seulemenr 16 ans… enfin c’est pas le sujet

je me souviens j’en ai deja parler avec mon père moniteur comment il avait commencer avec mon frère et moi meme.
je me souviens qu’on a commencer dans la cuisine avec les skis pr apprendre a se relever, a marcher et savoir donc je débrouiller dehors sur les pistes. Un fois cette étape passer nous parcourumes les chemins en tenant le baton de papa qui était a coté de nous, puis de temps a autre entre les jambes mais peu car ça ne fait pas beaucoup progresser je pense. Puis par la suite nous avons fais comme l’a indiqué 'milie

et voila
bonne chance avec ton petit bout de chou

Tu veux niquer mon carrelage ou quoi ???

Merci des réponses en tout cas, j’ai déjà les idées peu près claires sur le sujet.

Tchao et merci encore

faut pas oublier de le faire skier dans la tempete…moi mon popa (qui était un sacré bourrin à l’époque), m’a appris à skier par tout les temps, sur toutes les neiges, mais dans un style peu académique (le virage sauté)…

bon bref, pour tes « minots » (sans oublier que j’en susi un), apprend leurs le vent, la grele, les coup de batons sur le derriere (si si mon pere a expérimenté, ça marche pour l’endurcissement), le virage sauté…la peuf…ne les attends pas trop.

j’ai passer 15 ans à essayer de suivre mon pere, en ayant le cul completement en arriere, la morve pendante…bin j’en tire des enseignements maitenant

essaye de rester avec lui et de lui montrer l’exemple inutile de l’emmener au snowpark direct. Laisse le d’abord sur une piste mickey ou sur du plat et tire le avec un truc pour lui montrer que sa avance et commen garder l’équilibre. certaine station on un équipement spécial pour les remonters. c’est juste un cable tu t’accroches et voila. si tu veux le prendre sur un tire cul prend le avec toi tu le place devant et la perche sert pour tous les deux. mon neveu aura 3 ans l’an prochain et je pense commencer a l’initier.

tkt pas pour ton carrelage le notre va très bien on a juste du le refaire une dizaine de fois!! ^^ nan je rigole il n’y a aucune trace

tient 'lautre jour j’ai retrouver la cassette vidéo des premières glissade de mon frère (après la cuisine) devant la maison sur une pente peu forte ou il glissait et apprennait a remonter en canard et en escalier il etait agé de 2ans et demi! c’etait super mignon! ^^