Question matos : Le/la pire-Le/la meilleur/e

Voilà dans un simple sujet générique je voulais savoir un peu vos experiences par rapport au matos que vous avez pu utiliser ou tester.

on commence donc par :

1-Pire planche que vous avez surfé (quel programme?):
2-Meilleure planche que vous avez surfé (quel programme?):

3-Pire fixation (quel programme?):
4-Meilleure fixation ( quel programme?):

5-Pire boots que vous avez testé:
6-Meilleure boots

7-Pire masque
8-Meilleur masque

voilà, ça m’intérèsse et ça permettra aux gens de savoir vers quoi se tourner ainsi que ce qu’il faut éviter

Pour la pire board et les pires fixes : Une Quechua Freeride de 5 Kg et des fix Quechua avec des spoiler trop bas et trop mous. Le tout agé d’une dizaine d’années !
J’appelais cette board « le paquebot » !

Pour le masque, le pire : mon premier Cébé simple écran avec une mousse tampon gex ! Une horreur !!!

alors la meilleure board, j’hésite entre plusieurs en fait, F2 eliminator, swoard extremecarver, palmer crown, flow solitude chacune un programme où elles excellent.

dans les luges à foin, rossignol jeremy jones 164 2011… salomon burner 166, rossignol pro line 170, des planches au programme inconnu, qui se pilotent bizzarement, avec lesquelles on finit par terre sans savoir pourquoi. mal faite sans hésiter.

en fix : ce qui se faisait il y a 15 ans. les emery étaient des haut de gamme!!

Dans le mauvais matos que j’ai eu, c’était surtout une question de budget : pas de budget + croissance pas terminée + début en snowboard → j’ai eu trois planches bas de gamme avant d’avoir enfin une planche sérieuse (et qui m’a duré 5 ans, malgré un ride intensif.)

Les problèmes que j’ai eu c’est :

  • fragilité : ma première board polyvalente était en construction capée (sans champs), et la couche du dessus s’est décollée assez vite sur un côté.
  • mauvaise conception : mes premières fixs soft avaient des spoilers ridiculement petits. Les attaches étaient juste utilisables (mais suffisamment solides.)

D’un autre côté, j’ai pas l’impression que ça m’a beaucoup handicapé. Forcément les casses c’est chiant et cher, mais le fait que mes premières boards étaient quelconques dans les autres caractéristiques, c’était pas forcément grave. J’ai réutilisé une vieille wild duck (pendant que la bonne était en service), et c’était utilisable.

Le plus important, pour les fixs, c’est la solidité. Ma deuxième paire de fix était plutôt bas de gamme et avait un ou deux défauts de conception (elles pouvaient se coincer avec le gel), mais elles ont tenus pour 2 boards.

Pour les boards, il faut un peu d’expérience pour pouvoir sentir vraiment les capacités d’un modèle.

la pire planche est une seabright au millieu des annèes 90, une horreur en carton sans peps et completement lepreuse…

les pires boots sont les premiéres hot hammer…hideuses et complétements souples

pour les boards, pas vraiment de mauvais souvenirs, de toute façon je n’y connaissais pas grand chose et déjà trop heureux de pouvoir commencer à rider
pour les boots, si, j’ai eu des Flow à l’époque où ils ne faisaient pas de chaussons intérieurs, du coup la languette frontale était en mousse très compacte et rigide ainsi que tout le reste, le tibia défoncé ainsi que le pied, un inconfort qu’heureusement je n’ai jamais retrouvé dans d’autres boots
pour les fixs, j’ai préféré oublier

et pour le meilleur, bah c’est le matos que j’ai actuellement

Je crois que, pour ceux qui rident depuis quelques années, c’est le cas…

Et même pour les débutants, les boards, fixations et chaussures entrée de gamme n’ont rien à voir avec ce qui se faisait dans les années 90 !!!

C’est beau le progrès et les économies d’échelle !