Question de position !

Salut à tous,

Débutant en snow, mon prof m’a bien expliqué qu’il fallait toujours garder les bras et épaules dans le prolongement de la plache, or je vois très souvent des snowboarder avec les hanches dans l’axe de la planche (ok) mais avec les épaules déviées. Ca aide ou pas de pivoter les épaules pour tourner ?

Aussi, je suis sans cesse, dans les boots, sur la pointe des pieds en position front side avec la plante collé et le talon relevé à l’intérieur. C’est normal ou alors mes boots sont trop grande ? J’avais cru comprendre que lorsque l’on était debout le pied pouvait toucher au bout mais c’est une fois en flexion qu’on juge si la boot est trop teite ou trop grande !!!

Merci à vous pour votre aide :wink:

Salut
Heu oui la pour le coup t’as un souci de boot , ton talon ne dois pas décoller de la chaussure
c’est comme tes chaussures de sport , elles doivent pas te gêner , réagit en même temps (sinon tu perd de la réactivité forcement et faut anticiper tes mouvements)
Comme tes chaussettes
Maintenant j’en sais rien , peut être que tu flotte dans tes chaussettes !
Donc oui trop grande a mon sens , ou peu être trop large aussi , et du coup elle pourrais pas bien serrer au niveau de ton articulation de la cheville et donc le talon se lèverais.

Pour ce qui est des épaules , oui elles servent pas mal en snow , surtout au début, ou la tu apprend même en te servant de tes bras ( tes bras guidant tes épaules , guidant ton buste et enfin tes hanches).
Ensuite lorsque tu maîtrises mieux le tout , tu peux te permettre d’avoir un peu plus de liberté entre tout ces élément mais c’est quand même vachement lié.

Merci travisportnoy,

Le soucis c’est qu’avec la taille en dessous mes orteils touchent (en position debout).
La prochaine fois j’en essaye plein quitte à les saouler !

Donc d’après toi, pour tourner (en tant que novice) les bras+épaules restent dans l’axe de la planche ? C’est uniquement la jambe arrière qui va se déplacer en arrière/arrière (d’ou les courbatures aux fessiers)!

En fait, deux écoles s’opposent, l’école Française avec les épaules perpendiculaire au planchon et l’école Suisse avec les épaules parallèles au planchon, la première méthode est surtout utilisée en alpin (hard boots et plaques).
Pour moi, l’idéal est de ne pas contrarier son corps, les hanches de face et les épaules de coté ce n’est pas naturel, soit on fait l’un soit on fait l’autre mais pas de mixage comme ça parce que dans ce cas il y a contraction et ce n’est pas bon pour la fluidité, l’aisance, bien sûr dans un virage il arrive d’être dans cette situation juste le temps de réajuster le tir et c’est tout.
En snowboard plus qu’en ski on doit être à l’écoute de son corps , ne pas le contrarier, être bien…

C’est toujours difficile de faire simple.

Pour ton pied, en front puissant ton talon peut perdre le contact mais il ne doit pas ce décoller exagérément, si ce sont des boots de loc (comme les Moto) ça arrive fréquemment, elles sont tellement rincées par des pieds différents qu’elles n’ont plus le maintien nécessaire à un bon ride.

C’est exactement ce dont je pensais, je vais investir au moins dans une bonne paire à moi en attendant de m’offrir ma planche+fixs !
Merci Shagya

Ouais les boot de loc doivent étre assez déformé au niveau du chausson …
Si t’en achete ça devrais régler le probleme.

Sinon en ce qui concerne la glisse , met toi bien sur ta jambe avant et ne brusque surtout pas les mouvements.
Fait tout en douceur et le plus fluide possible.
Petit plus qui avais bien fonctionner avec moi , pense que plein de jolie fille te regarde et que faut que t’es une belle facon de glisser , le plus styler possible , le plus fluide possible , tu risque de bien te détendre et d’étre en harmonie avec ta planche ( c’est con mais si ça marche pourquoi s’en priver )

Bonne Glisse

Ah non c’est pas con, t’as entièrement raison travis, faut surtout pas que je déboîte le coxys devant les minettes

Travis est un malin.C’est vrai que dés qu’il y’a une joli fille sur la piste je ride jamais aussi bien.
Après pour les boots il m’est arrivé le même souci.pour déclancher les virages le calvaire et l’autre jour j’avait loué des boots de la taille en dessous et sa se rescent vraiment.Passe y du temps mais part pas avec le talon qui décolle sa pourri une journée J’avait 2 paire de chaussettes je sais pas si sa a aider mais j’était bien a tester.

Pour les rotations maintenant moi le pieds avant bouge pas et le pied arrière fait gouvernail en fait et sa m’est venu comme sa c’est cette idée qui ma fait évolué.

Warning:je débute alors croise les infos rapport a mes conseils au cas ou.

Bon surf

c’est plus compliqué que les écoles française ou suisse.

en gros les épaules face à la spatule tout le temps = niet, pas bon, stop, caca, même en alpin
les épaules tout le temps parallèles à la planche = c’est mieux mais pas top non plus
la rotation des épaules selon les virages = c’est bien.

je m’explique. position de base, dans l’alignement de ses pieds. pour un alpin ce sera à 45° de la planche pour un freestyleur ce sera parallèle à la planche.

virage front les épaules restent parrallèles à la planche, on a l’impression de tourner le dos à la pente (surtout en alpin)

virage back, on tourne le buste dans le sens du back, on se retrouve face à la spatule, on a une meilleure vue, on risque moins les surprises et le mouvement est fluide…

dans tous les cas, genoux fléchis et pas crispé!!

je debute aussi…

j’ai pas pris de cour. Comme on m’a dit qu il fallait absolument du poid a l’avant, j’ai sans le savoir adopté la position « a la francaise », comme vous dites. Je m eppuisais sur ma jambe avant, puis sa n’allait pas vraiment il fallait que je pense a tourner les epaules et penser a tout mes mouvements.

Apres j ai vu une video sur ce forum qui expliquait les bases du snow. Je me suis forcer à prendre cette position « suisse », et là que du bonheur. J’avais plus qu’a tourner la tete dans la direction ou je voulais aller et le reste suivait : tete > epaule > bassin > jambe. En plus j’ai l’impression que mon poid est mieu reparti sur mes 2 jambes du coup je me fatigue moins.

Pour les boots, je sais pas, mais dans les miennes mes talons ne decollent pas de la semelle, j’ai meme l’impression que mes boots ont une forme spécial qui me prenne tout le talon.

En ce qui me concerne, je ne sais trop comment l’expliquer mais ce ne sont pas mes épaules ou mon buste qui décide mais mes hanches, tous part de là, tout part des hanches chez moi,le reste suit, aucune vrilles ou quoi que ce soit, le plus naturel possible= moins de fatigue= fluidité du ride,les épaules reste dans le même axe que les hanches, mais ça je le dois du fait de 30 ans de pratique d’art martiaux (JKA) où nous développons beaucoup ce travail , il vas de soit que pour les freestylers ce n’est pas applicable puisqu’ils ont besoins de dissocier le bas du haut, ce n’est pas facile à expliquer, à ressentir,d’autres riders utilisent-ils aussi cette manière ???

Héhé, ça sent le gars qui a bien assymilé le style extremecarving.com.
Moi je m’y suis mis sérieusement cette saison, mais avec des boards qui vont de pure freestyle à pure freeride en passant par poly-FS et boardercross, toujours avec un angle négatif à l’arrière.
Franchement, je suis 99% d’accord (le 1%, c’est juste parce que pour faire le malin sur bonne neige, un bon gros virage frontside avec une très légère contre-rotation, ça permet de poser tout l’avant bras arrière et la main avant en prenant beaucoup moins d’angle que si on voulais faire pareil avec un virage en rotation).
Tiens, je me rappelle d’un jour où j’avais pris ma board poly-FS qui a 40 sorties et n’a jamais été affutée. Ce jour là, j’ai trainé avec un accompagnateur de club de ski assez orienté compétition et j’ai croisé un peu plus tard une mono ESF ski avec qui j’ai discuté sur le TS. Les deux m’ont dit: « Il vaut mieux avoir des carres bien affutées aujourd’hui ». Moi je trouvais la neige dure mais avec une super accroche…
Pour donner tout son sens à cette annecdote, ce jour là on a fait quelques noires avec de la pente, et cette board là, avant de jouer avec la technique décrite par Gruttaflex, je la trouvais très très médiocre voir limite inridable sur neige dure.

Merci les gars d’avoir pris le temps de poster vos avis et commentaires !!!

J4ai acheté des boots: Northwave Legends LS ! on va voir ce que ça donne dans 15 jours !!!

bon ride!!!

qreuck=> je te rassure, le 1% c’est pareil pour moi, sinon en coques j’arriverais pas à coucher.

la où la rotation « suisse » est énorme en sensation c’est en front en grosse poudre quand ça va très vite. tu sens la board ancré en te disant si ça part je me démonte et ça part pas, c’est trop trop bon!!!

Je pense qu’il est nécessaire de dire aussi qu’il faut s’accroupir pendant un virage, surtout en back.
Perso je ride avec un style très Agressif ( sa plait pas vraiment au nenette mais bon … )
Épaules en permanence parallèle avec le reste de mon corps, poids sur l’avant de ma board et genoux fléchit.

Mais je suis pour un style plus " peace " fait comme tu le sens, ne t’oblige pas a appliquer des méthodes près établie ! Car la meilleur méthode, c’est la tienne