[Question Bête] Board and Skill

J’ai une petite question toute bête mais qui se pose !
Sur la plupart des sites de snowboard dont le votre, vous présentez les planches avec des niveaux de compétence (débutant, intermediaire, avancé, expert). J’aimerai savoir si ce classement est fait par rapport aux capacités de la planche et à son utilisation (ex: un débutant peut rider facilement une T6 mais il n’utilisera que 10% de son potentiel) ou est-ce que ce classement est réelement une question de skill et un débutant va galérer totalement pour rider une T6 ?
(La T6 étant juste pour l’exemple ^^)

Merci d’avance pour les réponses

une board technique, comme son nom l’indique demande un certain bagage technique pour etre emmenee…

donc nom seulement un debutant ne l’exploitera pas mais pourra galerer ou tout au moins ne pas prendre autant de plaisir qu’avec une board adaptee…

comme dans tout sport, plus les capacites du matos sont elevee et plus il faut etre precis

enfin c’est mon avis…

Je suis pas expert en la matière donc attend les réponses des pro du test mais je crois que c’est effectivement plus une question de tolérance de la planche aux erreurs du rider.

Certaines planches nécessitent un gros bagage technique et/ou physique pour pouvoir exploiter une planche plutôt que de la subir et de se retrouver au tapis à la moindre erreur.

Effectivement, les boards de « haut niveau » ne sont pas toutes accessibles. Disons que certaine demandent des capacités physiques et/ou technique pour être ridées, voir carrément pour éviter de se faire rejeter par la planche. Par exemple, il se peut, pour un débutant, qu’il soit plus dur de rider du très haut de gamme, qu’une board de location, alors qu’à priori une board de loc’ n’est vraiment pas un cadeau…

Donc sur le fond, oui les boards requière des niveaux en corrélations avec leur technicité.
Sur la forme, je ne sais pas si c’est effectivement cet aspect qui est mit en avant dans les classifications des tests.

Un dernier mot au passage. Qui ne s’adresse à personne en particulier, juste histoire de le rappeler. Il est inutile de prendre une sper board, des super fixs, et des boots de ouf, si l’on a pas le niveau qui va avec. Bien sur il faut à tout prix éviter de bloquer sa progression avec du mauvais matériel. Mais entre ces deux extrêmes il y a tout une gamme de matos progressif, abordable, qui permettra à tout un chacun d’évoluer correctement. C’est le rider qui fait sa perf, le matériel n’étant qu’un outil qui lui permet de se donner à fond.

ben merci beaucoup pour ces réponses
C’était juste une petite question toute bête mais qui me trottait dans la tête ^^

Comme on dit c’est en forgeant qu’on devient forgeron !

Si a la moindre erreur tu te retrouve a manger de la neige sa t’aide a plus en faire

Après c’est mon avis

ou ça te décourage définitivement

Oui, il est bien connu que la meilleure façon de progresser, c’est d’en chier avec du matos pas du tout adapté …

C’est sur que si tu prend une luge tu sera pas arrivée, mais je pense pas qu’entre les snows il y est une différence énorme.
Après je me trompe surement.

C’était une question que je me posais jusqu’à, que je touche a une board expert(e). Et bien la différence entre celle que je me suis tapé une semaine de location quetchua et la Burton que j’ai eu, au début j’ai eu du mal je pouvais pas faire du tout les même erreurs, ca demande pas mal de précision certaines planches. Mais du coup ca permet de t’amélioré car tu sais que tu n’as pas le droit de trop laissé aller.

@ Nukem : Bah j’ai vu la différence entre le début de la journée et la fin de la journée … donc c’est peut-être pas une super technique mais en tout cas ça marche