[QUESTION] Angle de carre

Voila, j’ai une question sur les angles de carre

Je voulais savoir s’il y avait une grosse différence entre une carre affuter à 85° et une autre à 90°

Qu’est ce que ça change?

Est ce qu’il existe des angles mieux que d’autres?

Enfin tout ça tout ça quoi

J’y connais pas grand chose en carre mais je pense que d’un afutage (85 à 90°) à l’autre ça doit donner une accroche différente. Peut-être l’un est plus adapté en neige damée et l’autre en poudreuse ou un truc du genre. M’enfin moi je dis ça…

Ca me fait penser au roues sur les voitures type sport. Elles ont les roues légérement inclinées vers l’interieur pour une meilleure stabilité. Ouai ouai ça n’a rien à voir, je sais …

Mais je voulais juste aider

la 85° accroche beaucoups mieux sur la neige dammé … l’angle st plus vif

aprés ça dépend du bonhomme

+ched

Je pense que c’est idem que les skis donc,
carre à 90°=polyvalence,
tolérence,
résistance

carre à 85°=hyper accroche sur glace et neige dure,
pour tailler des virages coupés puissants,
fragiles,
trés bon niveau impératif car ça ne pardonne pas à la moindre faute de carre.
En compet ils déscendent avec çe type d’angle, ski déçisif mais impardonnable.

Pour la poudre,l’idéale reste de tomber les carres,dailleur,ont peut les tomber trés légèrement sur des planches manquant un peu de tollérence pour éviter les buches trops souvent,mais en contre partie,ont manque d’accroche,sur le dur.
Ne pas oublier de gommer les carres sur les 10 premiers et derniers centimètres de la planche,ça évite les tout droit.

Maintenant,je n’est jamais testé angles <90° avec les carres tombés,ça peut etre une soluce pour tolérence et d’accroche dans les courbes.

Vi a 85°, tu n as plus trop le droit aux fautes de carres…

j’ai compris pour le reste (et je vous remercie d’ailleurs pour vos réponses)
mais l’histoire des carres qui tombent… qu’est ce que tu veux dire par là?

Les carres ne sont pas // à la semelle,pour le faire,tu enroule un peu de shaterton (3 tours) sur le bout de la lime,et tu la passe du coté semelle,le shaterton reposant sur la semelle bien sur,ainsi tu vas mettre un trés léger angle,tu la « tombe ».
Attention au sens de ta lime car sur une lime d’affutage de ski ou de snow,les stries de la lime ne se croises pas,elles sont toutes // les unes des autres contrairement aux limes lambda du commerce qui elles se croises,donc pour en revenir aux limes de carres il faut impérativemnt que le copeau s’échappe vers l’extèrieur pour éviter les arrachements à la jonction carre-semelle,ensuite tu affute ton carre coté chant et là ton copeau doit sortir vers le haut(coté fixation)pour éviter une « dent de scie » de tes carres on appel ça enlever le morfil.
En espèrent avoir été asser clair,ce n’est pas souvent le cas pour ma part.

(Messages combinés automatiquement)

Les carres ne sont pas // à la semelle,pour le faire,tu enroule un peu de shaterton (3 tours) sur le bout de la lime,et tu la passe du coté semelle,le shaterton reposant sur la semelle bien sur,ainsi tu vas mettre un trés léger angle,tu la « tombe ».

Attention au sens de ta lime car sur une lime d’affutage de ski ou de snow,les stries de la lime ne se croises pas,elles sont toutes // les unes des autres contrairement aux limes lambda du commerce qui elles se croises,donc pour en revenir aux limes de carres il faut impérativemnt que le copeau s’échappe vers l’extèrieur pour éviter les arrachements à la jonction carre-semelle,ensuite tu affute ton carre coté chant et là ton copeau doit sortir vers le haut de ta board(coté fixation)et pas coté semelle,pour éviter une « dent de scie » de tes carres on appel ça enlever le morfil.

En espèrent avoir été asser clair,ce n’est pas souvent le cas pour ma part.

(Messages combinés automatiquement)

Mince c’est quoi ce bins,

D’ailleurs c’est plutôt 88° que 85°, jamais vu 85°.

Sinon pour les skis de course il y a même certains préparateurs qui mettent de l’angle vers l’intérieur. C’est à dire que le dessous de la carre n’est plus parallèle à la semelle mais il de l’angle, il est plus bas. Enfin c’est compliqué et 90° suffit pour la plupart des utilisations .

ok sauf sur les 10cm, faut gommer jusqu’au point de touche, sinon après ça sert à rien d’avoir des carres.

par contre j’ai rarement vu des angles à 85, le plus frequent c’est 88°, c’est dejà pas mal.

j’emet une reserve la dessus, pour moi les carres doivent etre paraléles à la semelle, tout mes snow sont comme ça. et mes ski sont affuté comme tu dit et j’aime carrement pas… (en meme temps ça viens peut etre de la compet…)

après faut pas se prendre trop la tete sur les carres, sauf si tu fait du gros carving ou de la compet, le mieux etant quand meme d’eviter les cailloux

DEVERSEUR DE CARRE (CHATEX)

Cet outil permet de tomber la carre de quelques degrés à plat. L’outil est muni d’un galet pour faciliter le déplacement, mais c’est aussi lui qui détermine le degré de tomber. Cette opération facilite le déclenchement du virage. En compétition, il est commun de tomber de 0,5° en slalom spécial, 1° en géant, 1,5° en super géant.

ERGOSS (VOLA)

Permet un affûtage ultra précis degré par degré de 90° à 80°.

RACING COMBI SC (KUNZMANN)

C’est un affûte-carres haut de gamme permettant d’obtenir une finition d’affûtage précise tout au long de la carre. Le travail est facilité par une très bonne prise en main. Possibilité d’affûter avec deux petites pierres ou avec deux limes diamants. Angle d’affûtage de 90° à 85°.

SET COMPLET TUNING-FILE (TOOL TONIC)

Le set Tuning-File est un produit fabriqué en Suisse. La qualité de finition est exceptionnelle. Il permet d’affûter tous vos skis, snowboards sur tous les angles entre 90° jusqu’à 84°. Associé à une pierre diamant fine (non fournie) la qualité d’affûtage sera du plus haut niveau. Composition du set : affûteur à angle réglable, lime fraise, lime diamant, rabot, étui de protection, 2 élastiques pour freins skis.

Je ne suis pas un pro de la glisse,et j’ai toujour laissé 90° sur mes carres,par contre,j’ai eu des stormrider en 193,comme ça pour voir,et bien j’ai vue! Trops forts pour moi,j’ai tombé les carres d’environ 1°.et là c’était skiable pour moi mais je les est vites revendus non pas que j’était prétentieux,je voullais voire ce que c’était…
Pour l’angle à 85° ok généralement c’est 88° cependant,on m’à affirmé que certain déscende à 85°,d’ailleur j’ai mis plus haut quelques outils et là les angles indiqués sont à tombé par terre…
Pour le gommage,les 10cm c’est du sommet de la spatule, ça correspond environ à la zone de contact pour des ski,où quelques cm de trops n’ont pas vraiment d’influence quand ont fait pas de compet pour le snow,oui j’imagine que c’est plus délicat vue la longueur des boards