Quelle stations pour un freeride basique?

Salut,

je voudrais votre conseil pour des stations qui offrent des jolis parcours hors pistes, soit sécurisés (pistes nature, non damées) soit assez évidents, que l’on peut envisager même sans un guide: entre les pistes, bois, combes… tout me va, pourvu qu’il y ait de la poudreuse!

Dans les Alpes du Nord (surtout Savoie et Isère, mais aussi Haute Savoie), pas trop loin de Chambéry si possible.

Des tuyaux?

Les 7 laux c’est très bien pour ça.
Par contre hors vacances scolaires c’est tout tracé en 2 heures :wink:

Un peu plus long de temps de route et pour 1 journée car un peu petit, la sambuy en passant par les bauges.

Voilà pour celles que je connais proches de Chambéry

Tu as le collet d’allevard mais ça correspond moins à ta demande je pense.

Pour une sortie sans risque, tu as aussi Chamrousse, mais il faut y être tôt car des journées comme aujourd’hui où il y avait un bon 70 cm de fraîche voir bien plus à certains endroits, en 3 heures tout est tracé. L’avantage, c’est entre les sapins et il y a peu de risque, mais il faut connaitre un minimum la station!
Comme dit Thomas-R, le collet d’Allevard est très bien aussi, j’en ai de très bons retours quand il y a eu de grosses chutes comme ces deux derniers jours!

Attention, j’entends souvent, je part en forêt ça ne craint pas…FAUX les risque sont les même avec le bonus « broyage contre le mélèze » ou « artère fémorale sur la souche »!!!
Prudence même en forêt
Bon ride l’hiver est de retour

Oui c’est vrai pour les mélèzes. Mais bon, Chamrousse c’est pas des mélèzes. c’est des sapins et des pins à crochets avec tout ce qui va avec ce type de forêts en termes d’évolution du manteau neigeux, et notamment une grosse proportion de neige qui ne tombe au sol qu’une fois qu’elle a été suffisamment humidifiée au soleil pour tomber des branches, par paquet en poinçonnant la couche de surface précédente en en limitant ainsi le risque d’avoir une couche fragile bien lisse sur une grande surface. Il y a aussi l’effet sur le vent au sol, l’effet sur la température mini la nuit (le gradient thermique joue un rôle déterminant dans la formation de couches fragiles)… Puis bon Chamrousse c’est surtout une grande surface exploitable sans dépasser les 30° de pente.

Effectivement, il y a toujours des risques même en forêt, d’ailleurs j’avais écris « il y a peu de risques », j’ai pas dis que cela ne craignait pas du tout. On nous demande un endroit tranquille pour du petit freeride, Chamrousse est vraiment pas mal pour ça.

tu as aussi Arêches Beaufort qui peut bien convenir

Eh bien, merci beaucoup pour ces tuyaux!
Vous pouvez me donner quelque précision sur des itinéraires faciles d’accès et en pente sympa, mais rien d’extrême quoi, surtout sur Chamrousse et 7 Laux. Mercredi j’ai peut-être une journée libre pour y aller. Ca ne sera pas la grosse fête de la peuf mais il restera peut-être quelque chose ?

Quelqu’un m’a parlé aussi de Margériaz, mais je n’ai pas compris s’il s’agit simplement du parcours au dessous du télésiège

Pourquoi Thomas_R tu dis que le Collet d’Allevard c’est moins bien pour ce que je cherche? je ne connais pas du tout.

Arêches j’y ai été récemment, en piste , mais ça donnait très envie de sortir du balisage. Là aussi quelque tuyau?

Le Collet d’Allevard est pas top adapté, car assez limité en hors piste, tu en as un peu du coté de pré-rond dans les sapins, mais c’est assez court, et un peu sur les plagnes (mais il n’y a plus de sapins).
Moi j’aime bien cette petite station, en plus hors vacances scolaires et weekends, c’est vraiment pas cher du tout à la journée.

Pour les 7 Laux, il suffit d’ouvrir les yeux en arrivant tellement il y a des trucs sympas à faire

Quelqu’un est dispo mercredi, du coup?

7 Laux essayés, malheureusement Pouta et le haut du Vallon fermé quand je suis passée: mais c’est top! à refaire d’urgence

Il y tant de choses à faire si le Pouta (enfin gypaete now) est fermé, moi perso les vallons, je suis pas un grand fan, enfin j’ai jamais encore eu la chance de les rider pas tracés, et donc c’est toujours un champ de mine, et le bas qui récupère le petit bout de piste est quand même super pénible.