Quelle station pour débuter dans les Alpes ?

Bonjour tout le monde,

J’emmène le week-end prochain faire du snow à deux amis qui ne sont jamais montés sur un snowboard de leur vie

On pense se rendre à l’Alpe d’Huez qui dispose d’une piste gratuite pour débutants, ce qui nous permettra d’économiser le prix des forfaits.

Mais l’Alpe d’Huez est tout de même à 2h30 de route environ, ce qui n’est pas la porte d’à côté.

Du coup ma question est la suivante:

Connaissez-vous une station avec un espace débutant (gratuit ou pas) assez sympa pour des personnes n’ayant jamais fait de snowboard autour de Chambéry/Grenoble en partance de Bourgoin-Jallieu/Lyon Sud-Est ?

Evidemment toutes les stations proposent des forfaits débutants, mais certaines stations sont plus sympa que d’autres pour débuter, et j’espérais avoir des retours d’expériences de personnes débutantes ou expérimentés

Merci d’avance.

Salut,

Pour ma part j’ ai debuter avec ma femme il y’ a 3 saisons dans une petite station a cote de chez moi, le semnoz.
tu peux d’ abord rester en bas des pistes popur commencer, puis remonter un peu a pied, et enfin prendre le tire fesse debutant, le forfait est a 6.40 pour 4h sur les 2 pistes debutants.
Je pense que tu peux retrouver ces prestations dans d’ autres stations peut-etre plus proche de chez toi, le plus simple est de choisir une station plutot familliale et de petite taille

Ce genre de station fait légion!!! privilégie les stations de moyenne altitude avec un domaine pas trop étendu c’est souvent ces stations qui ont les espaces débutants gratuits… allez vite faits tu as LES GETS (espace MAPPYS débutant gratuit) CHAMROUSSE, MERIBEL (zen zone pour apprendre tranquilou) ou encore ARCS 2000 (zone débutant gratuite avec tapis). Petit détail moi qui ai commencé le snow il y a 3 ans j’ai trouvé plus facile d’apprendre dur des bleus car certaines vertes n’ont pas assez pente et en snow c’est la misére!!!

Merci pour vos réponses

oui il faut de la pente pour apprendre le snow, des plats c’est le meilleur moyen de décourager des tous débutants.
une autre possibilité pour débuter, pas cher le collet d’allevard, très peu de monde, peu de plats.
Les 7 laux : mais via la porte pleynet seulement, Pipay pas adapté je trouve et prapoutel, la piste verte de retour est dangereuse pour les débutants, assez plate, souvent verglacée et avec des bosses (whoops) à cause du passage très fréquent.

au début essaye de privilegier les stations qui ont surtout des télésieges et pas trop de tire fesse car quand tu débute le tire fesse fait peur

Si c’est pour une journée unique, et connaissant l’enneigement actuel (quoi que ça devrait s’arranger ce week-end), je dirais que tu peux même viser les mini-domaines pas cher pour peu qu’ils soient ouvert. Le week-end dernier, les petites roches (sur le plateau devant la barrière est de Chartreuse versant Gresivaudan) avait ouvert deux pistes débutants et les 2 TK qui vont avec. A vue de webcam c’est tendu aujourd’hui, mais ils peuvent ouvrir avec 10cm de neige (c’est un alpage en herbe sans cailloux). Un des deux TK est vraiment lent et adapté aux débutants, l’autre demande un poil plus de pratique même s’il est loin d’être extrême. Forfait à 6€/personne pour ces deux TK, autoroute jusqu’à Grenoble puis StIsmier et monter. Donc beaucoup moins de route que pour l’Alpe d’Huez.

• S’il neige assez et qu’ils décident d’ouvrir, Tu peux essayer Saint-Hugues de Chartreuse à côté de Saint Pierre. C’est bas et pour l’instant sans neige, mais ils peuvent ouvrir avec 10cm aussi. 3 TL dont 1 débutant que même un débutant complêt peut espérer monter jusqu’en haut au deuxième essai. Ambiance cool et familiale, pas d’autoroute si tu prends la nationale jusqu’à Voiron, puis Saint-Laurent du Pont - environ 1h de route. Forfait débutant à 7 euros 50. A voir pour dimanche. Si pas ouvert vous pouvez pousser jusqu’au col de porte un peu plus haut.

• Pas de neige en ce moment mais même genre de config et distance au désert d’Entremont. Je connais pas les tarifs.

• St Pierre de Chartreuse: il y a des pistes débutants en haut du télécabine. 2 TK pour deux pistes bien suffisantes pour débuter et pas mal faites (assez larges, pente régulière, un peu à l’écart des autres pistes). Le plus petit TK est abordable pour un débutant, l’autre devrait l’être en fin de journée. Je ne connais pas le tarif exact et je ne sais pas s’ils vont ouvrir (il y a de la neige, mais très peu en ce moment et je ne pensent pas qu’ils ouvrent s’ils ne peuvent pas faire tourner au minimum les deux TS de la Scia et Combe de l’Ours).

• Les 7 Laux. Vu de loin ce week-end, ils ont de la neige sur la piste débutant haute et le domaine débutant de Prapoutel est sympa mais trop petit pour le prix (1TSD mais desservant 1 seule piste adaptée aux débutants, 2 TK dont un au sommet du TSD. Retour en TSD envisageable si la descente par la piste verte n’est pas envisageable en fin de journée pour tes débutant). Forfait correspondant environ 15 euros si je me souviens bien. Il y a bien un tapis roulant gratuit, mais je ne compterais pas dessus: ne tourne pas toujours, et quand il tourne sert à rejoindre le TSD 6 places depuis le front de neige (pas glop, du monde des filets trop proches, chiant).

• Chamrousse côté Recoin: Un TK débutant avec une jolie piste facile. Pas enneigée pour l’instant, mais ça devrait être bon dimanche

• Chamrousse côté Roche Bé: Un tapis roulant gratuit, piste vraiment pas terrible pour apprendre le snowboard (trop étroite), mais qui a le bon goût d’être bien enneigée, pas dans un lieu de grand passage et gratuite. S’ils apprennent vite, possibilité de prendre un forfait park à 16 euros pour avoir le TSD6 de bachat bouloud (2 pistes vertes, 2 bleues, une rouge et un snowpark hors-sujet ici)

• Chamrousse en bas de Bachat Bouloud: un forfait débutant avec un TSF 4 places et une piste verte. 14 euros.

• Lans en Vercors, stade de neige de la Sierre: il y a une piste débutant avec un petit TK lent et facile. Vu le prix du domaine complêt et la proximité, tu peux probablement rembourser le forfait débutant avec l’essence voir le péage en prenant la nationale jusqu’à Rive et tu gagne un paquet de temps de trajet quand même. Il parait que Meaudre c’est pas mal aussi (un peu plus loin par contre, et moins haut).

• Alpe d’Huez: tu es à peu près sûr d’avoir de la neige, mais ça fait beaucoup de route quand même.

J’ai commencé sur méaudre. je te conseil pas. l’arrivée du telesiège c’est une rampe en bois. trop merdique pour un debutant. Peu de tire fesse et souvent blindés.En plus la route est plutôt longue.

Les 7 laux même avis que Qreuck. trop cher pour debuter. En plus la route est chiante.

je te conseillerai aussi chamrousse avec le petit forfait. c’est le plus rapide et directe.

On est sur la même ligne pour chamrousse et surtout les 7 laux (que je n’aime pas)!!!

Chamrousse je ne connais pas, mais comment diable peux t’on ne pas aimer les 7 Laux quand on est snowboarder ?
Je connais très bien ce domaine (mes parents habitent dans la vallée en dessous à Allevard), c’est juste magique quand il y a de la neige (pourtant je suis un amateur des grosses stations que j’ai toutes faites et j’ai trouvé ma station home spot qui est comme toi Les Arcs), les 7 Laux c’est une super moyenne station pour quelques jours de ride (un peu petit pour une semaine, quoique si les conditions sont tops, ça peut le faire), j’aime les pistes qui descendent toutes bien comme il faut, qui ont pour la plupart un petit caractère bien comme il faut, mention spéciale pour la clapière sur laquelle on ride sur une arête), le domaine de freeride est monstrueux et super varié.
Le parc de RM est super récent et très rapide.
J’adore manger aux Farinaud à Pipay avec la vue sur la Chartreuse et la dent de Crolles.

Le seul défaut, c’est ces satanés locaux qui viennent tout tracer en 2 h dès que ça pose

Bref, j’ai dérivé un peu du sujet, mais il ya des choses qu’on ne peut laisser dire mon cher zigzag

Mes souvenirs datent de plus de 16 ans et à l’époque j’étais en ski!!! c’est surtout l’accès qui m’avait marqué on était resté bloqué à cause de chute de neige!!! le domaine m’avait parru relativement bien et je ne connais pas les zones de freeride puisque pas testé!!! je vais y retourner un de ses 4 pour me refaire une idée plus neuve!!! Quoi qu’il en soit essaye chamrousse tu seras pas deçu

Voui, c’est pratique pour les débutants, mais généralement arrivé en haut c’est la panique

En tout cas, merci beaucoup pour toutes les infos !!
Je vais étudier cela et regarder les sites des stations

pas faux mais c’est mieux que de galérer au risqué de se prendre une perche dans la tête et quand on arrive à partir de stresser tout le ong en éspérant ne pas tomber

Je parle d’éxpérience ( il y a de nombreuses années de cela )

Chamrousse c’est mal configuré pour moi, je n’aime pas conduire et comme c’est quand meme un peu loin de chez mes parents, tant qu’à faire de la route, je préfère aller à l’alpe d’huez si je vais de ce coté là (j’aime pas les 2 alpes).
Chamrousse, je connais la route pour y monter en été à moto, j’en garde un bon souvenir et mes pneus de l’époque aussi, la route venait d’etre refaite.

Pour les 7 Laux, toutes les RM ont quasi été changées en 10 ans et ça dépote sec, une fois que tu as appris un peu le domaine c’est top.
Pour l’acces, il y a plusieurs portes, je prends toujours le Pleynet qui est le plus facile pour moi, mais il faut arriver très tôt les grands jours, sinon c’est galère en effet.