Quelle première piste noire?

Salut !
Alors je vous entends déja dire: « C’est pas la couleur qui compte blablabla »

Mais enfaîte voila, quand je vois une rouge, j’ai pas trop peur, s’il elle est sur ma route je la prends et ça se passe généralement bien.

Là j’aimerais avoir la même aisance sur une noire. Et j’aimerais bien y aller molo. Ne pas commencer par le tunnel de l’alpe d’huez qui a l’air monstre

D’un autre coté, faire la sarenne avec ses 5km de plat ne m’enchante pas non plus.
Du coup, dans les alpes du nord (sachant que je suis beaucoup sur huez, courchevel, val tho, 7laux) quelle noire me conseillez vous pour prendre confiance?

Sachant que l’année dernière j’ai fait la noire « Mio » à la plagne et que ça a été très douloureux
Merci d’avance

Tu vas à Vars , tu fais la Coni, de préférence en fin d’après-midi, elle est à l’ombre donc de la glace, plus aucune noire te fera peur !

Je ne connais pas trop ton secteur de stations, par contre je dirai qu’il faut de bonnes conditions de neige si en progression, cad fraiche ou de printemps au début, à éviter donc la glace de couleur bleue

C’est justement ce que j’aimerais éviter. Le mental joue énormément. Si je me rate je vais angoisser

Merci pour ces conseils, du coup pas une mieux qu’une autre? ^^’

Tu t’en fiches un peu de la piste, tu te trouves une piste noire pas trop longue et surtout avec des bonnes conditions de neige, c’est ce qui sera le plus important.

Cette piste, après le tunnel, est top quand la neige est bonne et qu’elle est ouverte

Sinon tu peux utiliser

Je rigole, sur huez, tu peux partir sur Sarenne, elle est noire car elle est très longue.
Une piste peut être noire, car non damée, pentue, étroite, longue etc …
C’est certain que la Face à Val d’Isère est impressionnante sur certains passages mais elle est assez large et franchement praticable car souvent sans bosse.
Cascade à Valloire est franchement tranquille.

Franchement tu attends que cela soit dégagé, au pire tu demandes à une connaissance de t’attendre un peu plus bas et tu te lances … au pire tu fais une petite chute sur les fesses et tu feras du toboggan.

La première noire que j’ai faite c’était à ma 3ème semaine de snowboard, la noire Luc Alfan à Serre Che … bah j’ai descendu la moitié sur les fesses la première fois et la seconde fois 1/3 … puis 1/4 chaque jour j’y suis retourné jusqu’ à la descendre à mon rythme.

Pour info/partage/fun :
https://www.skiinfo.fr/actualites/a/587874/…aides-des-alpes

Tu t’en rappelles encore de celle la ?!
C’est clair qu’elle est plutot sauvage par rapport a d’autre noires que j’ai faites

Tarto.

Comme dit précédemment, privilégier plutôt l’enneigement qu’un choix de piste.

Après pour te lancer, étudie aussi le plan et la station. Quel échappatoire tu as si ça gère pas (en gros est ce que tu peux facilement te faire un bord de piste moins hard, rejoindre une rouge facilement)? Quand tu circules sur les remontées, check si c’est plutôt raide et lisse ou raide et bosses et choisis en fonction de tes préférences de ride. Est-ce que tu vas préféré une piste qui se trace seule ou qui est bien damée pour la glisse (genre la Kandahar)? Est-ce que tu préfère un peu isolée pour avoir moins de monde ou préfère tu centrale pour choper facilement autre chose (quel est la principale source de stress pour toi et donc qu’est ce qui risque plus de te tétaniser et de bloquer ta fluidité)?

Y a tellement de stations et de pistes que t’en nommer une ne sert pas à grand chose. Ouvre les yeux et observe. Ouvre les oreilles aussi pour anticiper la neige que tu vas avoir.

Ha la Verte des Houches, quel souvenir .

Sur les 3 Vallées, le début de la noire de la Masse sur les Menuires (sympa pour commencer la journée!).

Marrant CamHK, venant de toi je m’attendais plus à une recommandation pour l’une des multiples pistes rouges balisées en noires de Chamrousse, à moins qu’ils aient fini par toutes les rebaliser en rouge (il fut un temps où Simon et Olympique dame étaient balisées en noir, ce qui faisait bien rigoler tout le monde - mais olympique homme, vallons, jallabres et marmottons ne sont pas des pistes extrêmement difficiles non plus).

NikLoy: Si c’est pour démystifier la couleur de la balise vas-y. Sinon ça n’a pas beaucoup d’intérêt de se forcer à chercher la noire la plus facile pour dire qu’on a fait une noire. Parce que bon, c’est pas parce que tu auras fait une noire facile en bonne condition que tu te mettras plus jamais terreur sur des rouges un peu raides mal damées en neige béton avec des plaques de glace vive au milieu. Progresse sans te prendre la tête et sans chercher à aller spécialement faire ta première piste noire à un endroit donnée. Et puis un jour de bonnes conditions, tu vas simplement voir si ça t’inspire ou non, et tu te lances (ou pas) sur une qui est damée, courte, et suffisamment large.

Aux Deux Alpes, la Valentin est très très large et se négocie fort bien, à éviter les heures de retours en station où elle est surchargée puisque c’est elle qui permet de rejoindre la station .

Dans les Pyrénées à ST Pierre Del Forcats , il en existe 2, ché plus les noms, ce sont les 22 et 23, jamais damées, pas le mieux pour commencer, court mais très intense, mais réputées pour être les plus difficiles du chud.

Je plussoie, en règle générale tu regardes un peu la pente et l’état de la neige et tu te lances. Et j’ai tendance à penser que plus il y a de poudreuse, moins c’est risqué (et plus tu prends ton pied).