quelle planche pour freeride polyvalent ?

bonjour a tous,

voila j’ai débuté le snow il y a 4 ans maintenant à raison de 15 jours par saison.
j’avais acheté en magasin une board flow merc avec fix flow fite2.

mon problème actuel c’est que cette planche était super pour apprendre ,mais maintenant j’en voit les limites,elle pivote trop facilement ,et à haute vitesse la board n’est pas stable du tout elle fait des mouvements très rapides de gauche droite comme si elle chercher quelque chose.

j’ai essayé d’autres boards avec des cambres classique et plus typées freeride et la, rien à voir tout ces défauts disparaissent.
du coup je veut changer de board et de fix,mais je suis un peu perdu avec tout ce matos et ces marques.

mon profil : homme de 175 cm ,72 kg,on va dire niveau intermédiaire /confirmé.

mon programme: essentiellement pistes toutes couleurs et bords de pistes ,mais je vais m’orienter vers du hors piste de plus en plus,je ne fait pas de park ,juste quelque petits sauts histoire de rigoler.

mes questions sont les suivantes:

quel programme pensez vous le mieux adapter pour moi pour le choix de ma board (freeride,freeride all mountain etc…) et surtout quel matos,marque etc… me conseillerai vous en board et fix ,en sachant que je veut garder ce pack quelques années et je ne veut pas les changer encore si cela ne convient pas à ma progression en hors piste.

mon budget et de 800 € environ max.

merci d’avance pour vos réponses

fabuleux

Les poly/freeride et poly/freestyle (backcountrie) correspondent à ton programme, le choix est vaste, très vaste, jette un œil sur:
Burton Landlord-Custom-Barracuda-Antler
Rossignol One-Krypto
Ride Berzerker
Swoard Dual
Yes Pick Your Line
Lib Tech Lando Phoenix
Jones Moutain Twin
Dupraz 5.5"- 5.2"
Salomon Rancho-Powder Snake
Furlan Aaron Schwartz
Apo Line

Voila un premier jet, mais si je devais réduire la liste, mon choix se partagerai entre les Landlord, Barracuda, Krypto, Swoard, PYL et sans doute la Aaron Schwartz.
N.b : en soulignées, les boards que j’ai eu ou testé, ce qui est peu au regard de la liste !

Pour les fixations, il n’y-a que l’embarras du choix donc …

Jette un oeil dans les mag ACT ou SnowSurf de ce début de saison sans neige ou tous les tests de boards sont traités, ça te donnera aussi une idée.

Allez je mets mon grain de sel sur la très bonne liste de Shagya

J’enlèverais juste la Salomon Powder Snake qui pivote pas mal et est très peu stable à vive allure. Pour faire court, elle a un shape à jouer dans la poudreuse entre les sapins.

Je n’ai pas testé les dernières Custom, ils ont amélioré le pop de ce que j’ai compris, c’est vrai qu’elle manquait un peu de punch et de flex. Pour info plusieurs déclinaisons existent en cambre classique une shape/directionnelle, flex/twin recherche de polyvalence et une autre déclinaison plus freestyle avec un shape/twin, flex/twin…

Enlève aussi la Antler chez Burton: clairement poly-freestyle. Très bonne freestyle de poudre, et relativement bonne en dehors de son programme freestyle, mais ça ne correspond pas vraiment à la demande.
Vu le budget, chez Rossignol, une XV aussi est envisageable. Aucun risque que la progression justifie le changement de board par la suite. Remarque: à mon sens, une Krypto suffit pour ce niveau, mais certains aiment se faire plaisir.
Chez Jones, une aviator ou une flagship me semblent jouables aussi. Probablement plus orientées perf et ride directionnel que la twin, mais ça me semble faire partie du cahier des charges ici.
Chez Salomon, la Rancho est remplacée cette année par la Reserve.
J’ajouterais une K2 turbodream, une Nitro 38 special et une Nidecker Platinum comme possibilités.
Au total, ça fait une liste très longue. Pour affiner il faut une idée plus précise des goûts du monsieur.
Apparemment, la stabilité à haute vitesse est un critère important.
S’il faut garder une certaine facilité en plus de cette stabilité, je dirais Platinum, Dual, Krypto, Dupraz (en 5.5 ou 5.2) ou même probablement certaines Burton (mais je connais moins). S’il faut de l’explosivité et de l’aggressivité sur la carre, probablement plus 38 special, Reserve, XV. J’ai du mal à situer les Jones là-dedans.

J’ai hésité pour la Antler, son coté Backcountrie parle pour elle mais elle pêche niveau carve …
QRenCk, il faut vraiment que tu essais un LandLord , par contre le switch, bah voilà quoi

il y a quand même une planche que je supprimerai aussi de le liste : c’est le D1 en 5"2… c’est vraiment une board pour les filles ou les mecs secs comme moi… pas du tout adapté pour 72kg…

La 5.2" fait 158cm et est donnée pour un rider jusqu’à 75Kg, mais comme elles sont tout de même assez raides, je pense que l’on peux monter encore en poids dessus, après question portance en poudre, 158cm pour 72 Kg ce n’est pas la cata quand même.

bonjour,
merçi pour toutes vos precisions .
c’est sur maintenant j’ai le choix .
en matiere de gout et couleur je m’en fou un peu ,bon pas de rose bonbons quand meme
je cherche surtout une board stable a haute vitesse,qui s’en sort bien en poudreuse , qui ne derape pas sur piste,et pas trop exclusive non plus j’ai pas non plus un niveau de ouf,apres tout ce qui touche au frestyle je m’en fou .
la landlord me parait pas mal,dupraz idem,XV.
les custons de burton c’est mitigé en thermes de test sur la toile.
j’aurais su avant ,j’aurais participer au rockonsnowboard pour tester
pour la taille je pense que 160 et un mini non?
dans la semaine je vais faire mon choix.
par contre il me faut les fix aussi ,j’avais des flow fite2 pour le coté pratique pour debuter.
je viens de voir des modèles avec sangles sur le dessus classique quoi, mais avec aussi système pour chausser par l’arriere .
qu’en pensez vous ?et avis,piste pour quelques modeles svp?(boots flow)
c’est vraiment la folie tous ce matos lol.
encore merçi de votre patience et de votre expertise!!!

joyeux noel a tous!!!

fabuleux

Landlord ! Excellente en poudre et bien supérieur à la D1 sur piste. N’ayant pas testé la XV, je ne peux la comparer aux deux boards pré-citées, mais si elle découle dans sont comportement à l’Experience, elle ne peut être que très bonne, mais je reste tout de même sur la Landlord qui m’avait emballé il y-a deux ans.
Par contre, la Custom, existe en deux cambres différents, elle est et reste à mes yeux une board de confiance qui évolue au fil des ans.